Autres journaux



vendredi 14 juin 2013 à 13:12

Parcs Saint Louis et Maugrand (Montceau-les-Mines)

Brebis, ânes... le choix de l'écologie !



 

 

 

Brebis, ânes… le choix de l’écologie !

 

Saint Louis et Maugrand, sont les deux grands parcs de Montceau, issus des parcs miniers, ils représentent une superficie de 180 hectares, ce qui est une part importante (64%) des espaces verts que compte la commune. Et c’est là que tout naturellement viennent se balader les familles, parents et enfants, ces derniers en particuliers y trouvant de nombreux jeux et aussi les animaux de la ferme. Donc, un espace à entretenir mais pas n’importe comment !

 

 

 

maugrand 1406133

 

 

Le Maire que nous avons rencontré ce jeudi après midi dans le parc Maugrand nous confiait avec force : « notre philosophie est de continuer à améliorer les parcs en les agrémentant de zones de loisirs, d’animations et de service supplémentaires, tout en conservant leur aspect naturel »

 

 

maugrand 1406132

 

 

En 2013, 124 000€ ont été consacrés à ces aménagements.

 

 

Concrètement, il s’agit d’impulser un mouvement de rénovation qui s’inscrit dès maintenant dans un projet global d’aménagements et de valorisation des parcs, en mettant en valeur les atouts actuels et en dessinant parallèlement les évolutions futures et écologiques.

 

maugrand 1406134

 

Les aménagements qui seront prêts début juillet :

 

– Jeux additionnels sur les aires de l’entrée du parc Maugrand et de la Citadelle (jeux ludiques et pédagogiques).
– Ferme animalière, la volière sera refaite, de nouveaux animaux vont la rejoindre (3 cygnes, 3 oies, 9 poules, 6 canards, 1 chèvre angora, 3 paons, 1 cochon laineux et 2 lamas) pour le plus grand plaisir des enfants.

– Le parcours santé, il est inédit et son départ est situé près du parking du golf, le parcours (avec 11 agrès de sport) remontera vers le plateau du lac St Pierre et une boucle ramènera les sportifs au point de départ.

– La sécurisation des abords de la station AGIP (clôtures et haies aménagées).

– La signalétique sera revue (totems, ajouts de panneaux)
– Le mobilier sera ajouté en nombre (tables, bancs, poubelles), le mobilier sera en bois par respect à l’esprit naturel et champêtres des parcs.
– La rénovation du symbole de l’entrée du parc : la sculpture «Cercle infini » de Marc Roover.
– La Calèche est toute neuve, couverte, elle sera conduite par des agents de la ville ayant reçu une formation spéciale.

 

 

maugrand 1406139

 

 

Parallèlement à tous ces investissements il faut saluer la volonté de la Municipalité de donner aux parcs une grande connotation sociale et écologique par les jardins solidaires, l’éco-pâturage, le 0 machine et le 0 pesticide.

 

 

maugrand 14061314

 

 

 

– Les « jardins solidaires », initiative sociale du Pôle solidarité de la ville sont intégrés dans le projet « promenons nous dans mon jardin » porté par le CCAS (Centre Communal d’Action Social). Ces jardins sont destinés aux bénéficiaires de l’épicerie sociale qui se voient attribuer une parcelle (il y en a 9) pour y cultiver fruits et légumes. Ces jardiniers solidaires ont ainsi accès à des produits frais, ils pratiquent une activité physique et partagent des savoirs autour du jardinage. C’est Dominique Cordet, des jardins familiaux qui accompagne ces jardiniers, le service espace vert apporte sa contribution dans l’entretien des allées et alentours et tout le matériel et composte sont fournis par le CCAS .

 

maugrand 14061310

 

 

 

– L’éco-pâturage, consiste à remplacer la machine par des moutons, des brebis solognotes au nombre de 6 pour entretenir le parc Maugrand (carrière, talus, pelouses etc…). Un contrat a été signé par la ville avec l’entreprise Tarvel dont le Directeur, Benoit Lambrey était présent ce jeudi avec plusieurs membres de son encadrement. Ce procédé s’ajoute aux 2 procédés déjà en cours, le paillage et le désherbage alternatif. Cette méthode liée à l emploi des brebis a fait ses preuves par ailleurs (désherbage des terrains d’entrainement à Bourges ou encore les 17kms de la digue des Cosnes).

– Installation de plusieurs nichoirs à mésanges bleues pour traiter le problème des chenilles processionnaires dont les mésanges sont friandes.

 

 

maugrand 1406135

 

 

En plus du désherbage alternatif à la mi-mai, à l’aide d’outils mécaniques, de binettes électriques ou de désherbeurs à gaz, les gestionnaires du parc utilisent les ânes pour le ramassage des poubelles.

 

 

Il fera vraiment bon se promener, faire du sport, s’amuser, se reposer dans ce magnifique Parc Maugrand !

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

maugrand 14061314

 

 

 

maugrand 14061313

 

 

 

maugrand 14061315

 

 

 

 

 

maugrand 14061316

 

 

 

maugrand 14061312

 

 

 

maugrand 1406136

 

 

 

 

maugrand 14061311

 

 

 

maugrand 1406137

 

 

 

maugrand 1406138

 

 

 

 

 




 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




12 commentaires sur “Parcs Saint Louis et Maugrand (Montceau-les-Mines)”

  1. soccer dit :

    a faire respecter la propreté par les personnes qui mangent sur le parking !

  2. montcellien dit :

    Enfin une bonne nouvelle , ce système sera non seulement hautement écologiste mais fera faire des économie en heures de travail. tout est donc pour le mieux et puis voir ces biquettes et ces ânes c’est super pour les enfants , mon petit fils est heureux comme des dizaines d’autres gosses.
    j c rey

  3. astro71 dit :

    Un point d’eau(type fontaine),ne serait pas un luxe

  4. Remarc dit :

    Les parcs sont également connus pour leurs parcours de course d’orientation. Chaque année des centaines d’élèves, de collégiens, d’étudiants viennent y pratiquer ce sport ! Une activité que les élus de Montceau ne semblent pas connaître.
    Pour satisfaire les programmes de l’éducation nationale, beaucoup de villes aimeraient se doter d’un tel équipement. Montceau fait le choix de mettre des clôtures sur ce magnifique terrain d’aventure obligeant nos enfants à ne plus quitter les chemins, la course d’orientation n’a plus d’intérêt.
    C’est un choix, et de ma part ce n’est qu’une remarque.

  5. Ouistiti71 dit :

    « – La rénovation du symbole de l’entrée du parc : la sculpture «Cercle infini » de Marc Roover. »

    Sincèrement, je pense qu’on s’en passerait bien. Aller dépenser du temps et de l’argent pour ce « truc »…
    Je pense qu’il y avait beaucoup mieux à faire à cet endroit :
    – Y placer peut être le skate parc qui devrait si j’ai bien compris, déménager dans quelques temps compte tenu du réaménagement.
    – Faire un « city stade » comme celui qui se trouve ou bord du lac du plessis, pour que les ado puissent jouer au foot et au basket.
    – j’ai connu une époque où il y avait à l’emplacement de cette oeuvre d’art, un terrain de bmx où nous nous retrouvions très nombreux.

  6. al71 dit :

    Bonne initiative , les animaux mangent l’herbe et ensuite certaines personne mangent les animaux …….
    on en reparlera ultérieurement.

  7. Daniel Z dit :

    Pas d’accord !!!

    De nos jours, que demandent nos concitoyens? Du travail.

    Donc faire œuvrer des animaux à la place des humains, est ce une bonne stratégie ?

    Surtout si nous prenons en référence les méthodes décrites par les Chevaliers du Fiel non ? (lol)

    Amitiés

  8. candy71450 dit :

    Ce qu’il manque c’est effectivement des points d’eau (fontaines), des bancs à l’ombre si possible! et des toilettes ouvertes au public à la ferme.
    Vers le bateau pirate, il faudrait étudir un nouveau revêtement au sol, car dès qu’il pleut, le sol est inondé pendant plusieurs jours et rend inacessible l’accès aux jeux.