Autres journaux :



dimanche 23 mars 2014 à 06:01

« Printemps du Handicap » (Montceau-les-Mines)

Lancement de l'opération, aux Ateliers du Jour le vendredi 2 mai 2014



L’A.M.i, l’Association nationale de défense des Malades, Invalides et handicapés, est organisée en plusieurs comités départementaux, essentiellement par des bénévoles. Elle a comme finalité la mixité sociale, et elle est un moyen d’intégration sociale. Elle défend les droits et la dignité des personnes en situation de handicap.

 

L’A.M.i 71 est l’un de ces comités. Entre autres projets, elle coordonne le Printemps du Handicap avec de nombreux partenaires associatifs, ainsi que des collectivités sur l’ensemble du département.

 

Cette manifestation, dont la première « cuvée » a eu lieu au printemps 2012, prend chaque année de l’ampleur et la version 2014 qui se déroulera à Montceau du 2 au 29 mai en est la preuve, vu le nombre de manifestations qui y sont prévus.

 

C’est dans le but de fignoler l’organisation de ce mois intenses que tous les partenaires se sont réunis ce 21 mars aux Ateliers du Jour, à savoir :

 

La Ville de Montceau qui porte le projet pour la 3eme année avec le service enfance, petite enfance , sport , le service culturel , le Trait d’Union le sercice communication et la commission d’accés aux droits des personnes Handicapées en lien avec le service Démocratie Participatve qui coordonne le projet et dont la responsable est Pascale Merlin.

 

L’éducation nationale avec le collège Jean Moulin et le Lycée Parriat

 

Les instituts du bassin minier (IME, ESAT) des Papillons Blancs et du Breuil

 

L’assocation l »Atelier du Coin

 

L’association des Paralysés de France

 

L’association Valentuin Hauy

 

L’association les Amis du jeudi

 

Le CAMSP

 

Handisport

 

le club de basket du Creusot, Section Handi Basket Fauteuil.

 

Nous n’avons pas encore le programme définitif, mais nous pouvons tout de même vous annoncer que le lancement du Printemps du Handicap se fera aux Ateliers du Jour le vendredi 2 mai, avec en prime la diffusion du film « Gabrielle », de la réalisatrice québécoise Louise Archambault.

 

Gabrielle est une histoire sensible portée par une interprète lumineuse. Le film offre un regard juste sur l’amour entre deux personnes handicapées intellectuelles, à travers les yeux de l’héroïne Gabrielle Marion-Rivard, jeune adulte de 22 ans et porteuse du syndrome de Williams et Beuren (maladie génétique rare, association d’un retard mental, d’une cardiopathie congénitale, d’un faciès et d’un comportement caractéristiques). Autour d’eux gravitent une sœur, deux mères, des accompagnateurs et les membres de la chorale des Muses de Montréal * où ils chantent avec brio. La musique, en particulier les chœurs, est omniprésente, entrainante. C’est sans doute un des vecteurs de l’émotion intense portée par les acteurs handicapés et que l’on ressent face à l’écran.(commentaire issu de www.unapei.com)

 

Au programme également, exposition photos enfants différents, exposition de l’Atelier du Coin, des ateliers, des randonnées, du sports et des spectacles.

 

Nous vous communiquerons le programme détaillé dans les jours qui viennent !

 

H 21 03 14

 

 

H 21 03 141

 

 

H 21 03 142

 

 

H 21 03 143

 

 

H 21 03 144

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 



 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer