Autres journaux :



mardi 30 juin 2015 à 06:30

Jumelage Montceau-Zory (Montceau-les-Mines)

Accueil des amis Polonais



 

 

Après avoir été accueillis par Mmes JARROT, BUCHALIK et MATHOS aux Ateliers du jour le jeudi 18 juin en fin d’après-midi et s’être rendus à la cérémonie de l’appel du 18 juin au monument aux Fusillés, un programme assez dense attendait la délégation composée de 4 officiels dont Mr Daniel WAWRZYCZEK, vice-président, Mr Jacek SWIERKOCKI, conseiller et bras droit du Président, Mr Michel BUCHALIK, vice-président du Conseil Municipal, Andrzej LIS, conseiller municipal et de 12 personnes du quartier « Osiny » de Zory.

 

 

Le vendredi 19 juin, nos amis accompagnés par quelques membres du Jumelage Montceau-Zory dont la présidente Christigane DUDA, se sont rendus à Beaune pour visiter les Hospices. Après le repas pris au restaurant de la « Montagne de Beaune », la délégation a visité le « Cassissium » de Nuits St Georges où elle découvrit la fabrication de la liqueur de Cassis ainsi que d’autres produits. La soirée du vendredi se passa en musique et danses autour d’un barbecue préparé par l’Association.

 

 

Le samedi, pendant que certains visitaient le marché ou la ville de Montceau, les 4 officiels rencontraient en Mairie autour d’un petit déjeuner Mme Marie-Claude Jarrot, Mme Jocelyne BUCHALIK, Mr Guy SOUVIGNY, Mr Gérard GRONFIER pour une réunion de travail avec échanges d’expériences sur l’économie des deux villes.

 

 

En fin de matinée, toute la délégation et les familles hébergeantes furent conviées pour un accueil officiel salle d’honneur de la Ville de Montceau, au cours duquel Marie-Claude JARROT rappela les liens forts qui unissent la France et la Pologne depuis de nombreuses années, souhaita un bon séjour aux Polonais ainsi qu’une agréable visite des curiosités bourguignonnes élaborées par l’Association Jumelage Montceau-Zory qu’elle remercia pour le travail effectué. Elle rappela que les Polonais ont largement collaboré à l’économie montcellienne en travaillant dans les mines de charbon à Montceau et a cité en exemple quelques personnes « polonaises » qui assistaient à cet accueil. La traduction était assurée par Christiane et Richard DUDA. En réponse, Mr Daniel WAWRZYCZEK dont c’est la 2e visite à Montceau, remercia la Ville de Montceau pour son invitation.Il était très heureux de revenir dans cette ville dont les liens avec Zory sont très forts et continuent à se développer d’une manière privilégiée comparée aux autres villes jumelées de Zory avec lesquelles les relations ne sont pas les mêmes, la barrière de la langue étant un frein. Rappelons que la Ville de Zory est jumelée avec Kant-Lindfort en Allemagne, Mezokovesd en Hongrie, Pasvalys en Lithuanie et récemment avec Tetylow en Ukraine, et bien évidemment Montceau-les-Mines en France.

 

 

Après le repas pris à l’Hôtel de Lucy à Montceau-les-Mines, ce fut un temps pour des visites libres avec les familles. Certains se rendirent à Paray-le-Monial, d’autres visitèrent Montceau-les-Mines.

 

 

Madame Marie-Claude JARROT convia les représentants de la Ville de Zory pour un dîner officiel qui eut lieu chez Jérôme BROCHOT où ils dégustèrent des spécialités gastronomiques typiquement bourguignonnes.

 

 

Un petit tour à la fête de la musique qui se déroulait au centre ville clôtura cette journée.

 

Le dimanche 21 juin, fête de la musique, les Polonais se rendirent à la Messe à Notre Dame, puis après le repas pris au restaurant « l’Arlequin »à Sanvignes, ce fut une après-midi festive organisée par le jumelage Montceau-Zory qui les attendait au Syndicat des Mineurs. Au cours de cette après-midi, ils eurent l’occasion de découvrir le folklore morvandiau grâce à l’orchestre « Arpège »de St-Sernin du Bois.Ils furent invités à s’initier à la polka, la mazurka, la bourrée morvandelle auxquelles ils se prirent au jeu.

 

 

Après un spectacle proposé par le groupe POLONIA dont la réputation n’est plus à faire sur le bassin minier, la région, la France et même à l’étranger, la soirée se termina en chansons et danses par la Kapela de Polonia assez tard. Nos amies polonaises se joignirent même à Polonia pour interpréter des chants populaires folkloriques de leur pays.Il faut noter la présence outre celle des élus Montcelliens, celle de Mme Françoise Elloy, présidente de l’UCBRP (Union pour la coopération Rhénanie Palatinat (Allemagne, régions d’Opole (Pologne) et Bohême du Sud (république tchèque).

Le lundi fut consacré à la visite d’Autun avec le théâtre romain, les portes d’Arroux et Saint-André, la Croix de la Libération et la cathédrale St Lazare. Un repas fut pris à Uchon à la « Croix Messire St Jean » et une promenade sur le site d’Uchon permit de découvrir les beaux paysages du Morvan.

 

Un repas d’adieu avec les familles d’accueil et quelques membres du comité de jumelage fut pris au Cheval Blanc » à Perrecy, au cours duquel de nouveaux remerciements furent adressés par Mr Daniel Wawrzyczek pour l’accueil et la convivialité de cet échange et invitant une délégation montcellienne à se rendre à Zory en Septembre prochain pour le projet européen mis en place avec toutes les villes jumelées. Mme Jocelyne BUCHALIK, au nom de Mme JARROT et de la Ville souhaita un bon retour à nos amis polonais. La présidente de l’association Jumelage Montceau-Zory remercia toute l’équipe du jumelage ainsi que les familles d’accueil sans lesquelles les projets d’échange ne seraient pas réalisables.Elle souhaita également un bon retour à tous nos amis Polonais souhaitant que de nouveaux projets voient le jour, dont celui des 10 ans de la signature de l’acte de jumelage qui auront lieu en Septembre 2016.

 

 

Le prochain projet immédiat de l’association Jumelage Montceau-Zory est la programmation du concert du groupe « Touch of Ireland » composé de l’orchestre « Carrantuohill » et des danseurs irlandais au Syndicat des Mineurs le jeudi 2 juillet à 20 H 30. Entrée 12 €, gratuit pour les moins de 15 ans. Réservation au 03.85.58.23.64 ou 06.85.15.19.88. Tous les membres de ce groupe seront hébergées dans les famille

 

 

 

 

zory 3006152

 

 

 

 

3 des officiels polonais aux Hospices de Beaune

 

 

 

 

zory 3006153

 

 

 

 

Le groupe aux Hospices de Beaune

 

 

 

 

zory 3006154

 

 

 

 

Soirée « barbecue » du vendredi soir

 

 

 

 

zory 3006155

 

 

 

Réception officielle en mairie

 

 

zory 3006156

 

 

 

 

Devant la mairie

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer