Autres journaux :


vendredi 17 juillet 2015 à 09:07

« Les oiseaux de retour à Montceau-les-Mines….

.... pas du Hitchcock mais presque !



 

 

…. pas du Hitchcock  mais presque !

 

 

De fait : pas aussi agressifs mais tout aussi nuisibles ! Explication(s)

 

 

« L’affaire » est d’importance et ce ne sont pas les habitants du quartier de la place Beaubernard qui nous contrediront !

 

Ce jeudi soir, nous avons rencontré l’un d’eux et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Jérôme Brochot, étoilé Michelin.

 

« Chaque soir, dès que la nuit tombe, des nuées d’étourneaux se précipitent sur cette place… Les autre années, la municipalité éteignait  la ville et allumait des projecteurs dans le parc Maugrand, au CRAPA, et  les étourneaux s’y concentraient : cela ne durait que trois jours et cela ne gênait guère que la ville soit éteinte durant cette période… »

 

Et celui-ci de poursuivre : « mes clients refusent de manger en terrasse et regardez  mes tendues : elles sont foutues, couvertes de fientes et je ne vous parle pas des plaintes que je reçois de ceux qui ont mangé à l’intérieur et qui, le soir, retrouvent leurs véhicules dans le même état. Je ne peux pas chiffrer avec précision, à l’heure où je vous parle, la perte de chiffre d’affaires mais je peux vous garantir qu’elle est conséquente. De plus, étant étoilé Michelin, vous imaginez la « publicité » que cela fait à mon établissement. L’image de marque est essentielle pour un hôte-restaurant  tel que le mien ! » 

 

De fait, en ayant passé quelques instants sur place, je n’ai pu que constater la véracité des doléances de Jérôme qui ne comprend pas pourquoi, à l’image des autres habitants du quartier, que la ville ne fasse encore rien.

 

Mais peut-être que cet article incitera les autorités compétentes en la matière à agir !

 

Annabelle Berthier

 

le france 1707152

 

 

 

le france 1707153

 

 

le france 1707154

 

 

le france 1707155

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “« Les oiseaux de retour à Montceau-les-Mines….”

  1. Le Montcellien dit :

    Et si on parlait du problème des pigeons Cité Rives du Plessis ?

  2. Daniel Z dit :

    Il y a là matière à réflexion !

    Amitiés

  3. GBK71 dit :

    Soyons sérieux, Est-ce que la municipalité a les moyens et le pouvoir d’éliminer les oiseaux ? Quand il fait froid, les gens se plaignent, lorsqu’il fait chaud toute la nature se réveille : la faune et la flore s’épanouissent. Je conçois que cela apporte des nuisances diverses (insectes, rongeurs et volatiles). Certes, cela concerne un restaurateur étoilé au guide Michelin, mais comment réagissent les restaurateurs d’établissement panoramiques situés au bord de mer ? Ceux-ci ne sont pas confrontés à des moineaux ou des étourneaux mais à des goélands. Ce n’est pas le même calibre, avez-vous vu la taille d’une « bouse » de goéland ?

  4. MSV dit :

    Excellent jeu de mots Daniel Z……..

  5. peaceandlove dit :

    bien d accord avec GBK71!!! ben alors cher gens allez habiter au bord de mer!!! hey… vous verrez!

  6. Padawan dit :

    Il existe des moyens d’effarouchements, même des appareils simples utilisant le cri d’oiseaux prédateurs des étourneaux, cela limite les nuisances mais n’éradique pas .

    En attendant, je m’associe aux riverains, très compliqué les abords de la place Beaubernard en ce moment …. et que dire de notre seul restaurant étoilé de la région, qui aimerait accueillir ses clients de bien meilleure manière …

    Sans jeu de mots