Autres journaux :


jeudi 8 octobre 2015 à 07:02

Compagnie Golmus (Montceau)

Syria Charity et «  ce printemps-là »



Mme Martine Sénéchal et le docteur Adnan Seddik recevaient la presse ce soir à 18h30 dans les locaux de la compagnie Golmus de la rue d’Autun. Mme Buchalik représentait la ville de Montceau.

 

 

Cette conférence de presse portait sur deux évènements en liaison avec la pièce de théâtre «  ce printemps-là »sur le drame de la Syrie.

 

 

Les jeunes comédiennes qui jouent cette pièce présentée au public en juin vont participer à Villejuif à un gala caritatif en faveur de la Syrie par l’intermédiaire de l’association Syria Charity du Dr Seddik. L’auteur Didier Barthe sera peut être présent. Cela se passe le 17/10 à 18h00.

 

 

La municipalité soutien cette initiative du point de vue logistique (prêt d’un minibus)

 

 

La même pièce sera aussi rejouée à Montceau, avec le soutien actif de la municipalité, le 11 décembre prochain. Le lieu n’est pas encore arrêté.

 

 

Madame Buchalik propose aussi que cette pièce puisse être reprise par des comédiens professionnels lors d’une résidence.

Mme Sénéchal s’interroge sur une possible captation vidéo qui permettrait de pérenniser la pièce. Elle précise que cette pièce doit se jouer aussi à Saint Vallier et que peut être elle pourra ainsi répondre d’un seul coup aux sollicitations des collèges et lycées pour que la pièce soit jouée dans leurs établissements.

 

 

Cette pièce date de 2012, le Dr Seddik pense qu’à cette époque les faits et situations évoquées correspondaient à 50% de la réalité, aujourd’hui plus qu’à 10% tellement la situation a empiré.

 

Il précise que son pays compte 23 millions de syriens, mais que 6 millions d’entre eux sont déplacés hors de frontières et 8 millions à l’intérieur des frontières. Il estime avec son association que les 350 000 morts évoqués ne représentent que le tiers des pertes réelles.

 

 

Cette association a besoin de collecter des fonds pour pouvoir faire vivre ses équipements et institutions, son hôpital mère/enfant, envoyer des colis, du matériel etc.

 

Espérons que cet appel soit attendu et que nous sachions tous être attentifs.

 

Donc deux dates importantes 17/10 à Villejuif et 11/12 à Montceau

 

Gilles Desnoix

 

 

golmus 0810152

 

 

golmus 0810153

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer