Autres journaux :



dimanche 15 mai 2016 à 06:48

Portes ouvertes aux serres municipales (Montceau)

Très bel évènement devenu incontournable



Cette affirmation c’est celle de Madame le Maire devant les élus (nombreux), les agents (fidèles au poste) et leurs familles pour certains. Il y a du monde ce matin aux serres municipales pour la journée portes ouvertes.

 

 

 

Oui, il y a du monde et derrière Thierry Bonvallot les équipes sont là dans la bonne humeur et le partage. Une journée porte ouverte ça demande du travail et une longue préparation pour être parfaite et celle du 14 mai 2016 l’est.

 

 

 

Bien sûr les visiteurs peuvent visiter les serres, c’est très intéressant; se lancer dans le compostage, il y a un stand pour ça : offrir une nuit d’hôtel aux insectes, les restos-du cœur, pôle emploi et Agire ont leur éventaire pour ça. On peut aussi s’initier au désherbage naturel et mécanique sans sacrifier à l’épandage de produits phyto sanitaires.

 

 

 

serre 1505164

 

 

 

Un parfum de frites flotte dans l’air lorsque vers onze heures la solennité prend le pas sur les déambulations et les examens de plantes.

 

 

Madame Marie Claude Jarrot, Maire de Montceau, a regroupé ses élus dont certains ont fait l’acquisition de pots de géraniums et d’autres plantes dont les noms latins sont trop compliqués pour que l’on s’embarrasse l’esprit avec.

 

 

Oui, du monde il y en a, Thierry Bonvallot a calculé qu’une bonne centaine de clients ont déjà fait des acquisitions, ils seront sans doute 400 ce soir. Et il y des visiteurs qui ne sont pas forcément des jardiniers ou des acquéreurs de plantes.

 

 

Madame Jarrot adresse en premier un grand merci à toute l’équipe qui s’est mobilisée, à tous les agents qui ont fait de cette journée un très bel évènement, un évènement incontournable, tout comme le forum des associations et d’autres manifestations entrées dans le calendrier municipal et très attendues.

 

 

Elle rappelle aussi que pour les agents qui ont adhéré au projet mené par Thierry Bonvallot l’enjeu primordial reste le maintien de la 3ème fleur, ce qui n’est pas une simple formalité, voir l’acquisition d’une 4ème.

 

 

Après avoir salué les gagnants des prix du concours municipal et du concours départemental toujours présents lors des portes ouvertes et les responsables techniques et espaces verts de Saint Vallier venus en voisins, Madame Jarrot explique que d’ici 2017 les services ne pourrons plus du tout utiliser des produits phytosanitaires, mais qu’ils le font déjà. Elle parle de révolution environnementale.

 

 

Avant de passer la parole à Thierry Bonvallot elle rappelle qu’elle aimerait que les kiosques soient fleuris.

 

 

 

Thierry Bonvallot la rassure, cela a commencé. Il revient sur la loi Labbé du 6 février 2014 transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017. Il explique que la ville s’est dotée des matériels nécessaires pour désherber sans la chimie. Pour lutter contre les insectes parasites c’est l’utilisation d’insectes prédateurs qui est privilégiée. Car d’ores et déjà Montceau est une ville zéro pesticide.

 

 

Il rappelle le travail important fait par son service contre les chenilles processionnaires. Comme d’habitude il est passionné par son sujet. Il met en avant le travail et l’implication de ses collègues.

 

 

Un verre de l’amitié réunit tout le monde ensuite.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

serre 1505162

 

 

serre 1505163

 

 

 

serre 1505165

 

serre 1505166

 

serre 1505167

 

serre 1505168

 

serre 1505169

 

serre 15051610

 

serre 15051611

 

serre 15051612

 

serre 15051613

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Portes ouvertes aux serres municipales (Montceau)”

  1. beauregard dit :

    Pourquoi jette t il les plantes dans les massifs de la ville au lieu de faire une vente ?
    merci

  2. beauregard dit :

    quand les fleurs sont plus belles , quand fond t il?
    les employés les gardes !
    une petite vente aux Montcelliens puisque aux payent nos impôts !
    a méditer!!