Autres journaux



mardi 24 mai 2016 à 06:33

Restos du Coeur du bassin minier

Le "relogement" en bonne voie...



La municipalité de Montceau a proposé plusieux locaux pour accueillir l’association chère au regretté Coluche. Association malheureusement confrontée à des difficutés d’accueil des bénéficiaires. Ecplication…

 

 

 

La municipalité de Montceau avait pris l’engagement de reloger les Restos du Cœur en concertation avec les trois autres maires du bassin minier et c’est ainsi que Marie-Claude Jarrot a fait plusieurs propositions aux bénévoles qu’elle a rencontrés ce lundi après-midi. L’association affronte donc de plus en plus de problèmes pour poursuivre ses missions d’aides alimentaire et vestimentaire au profit des plus nécessiteux. Les locaux situés rue Anatole France à Saint-Vallier depuis 2002 étant devenus vétustes et inadaptés pour accueillir autant de public et n’offrant pas d’espace de confidentialité, Françoise Clinard et les bénévoles ne savaient pas s’ils pourraient rouvrir, dans ces conditions, pour assurer la campagne hivernale en novembre prochain.

 

 

 

Absence de places de parking suffisantes, d’un espace de confidentialité, locaux vétustes, problème d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite… Les Restos du Cœur du Bassin Minier cherchaient désespérément un nouveau local pour assurer la poursuite de leurs missions l’hiver prochain. Ce lundi après-midi donc, Marie-Claude Jarrot, maire, et Michel Tramoy, maire-adjoint en charge du monde associatif, ont rencontré Françoise Clinard, responsable du site, et des bénévoles pour leur exposer d’éventuelles pistes de relogement, en accord avec les trois maires du territoire concerné que sont Blanzy, Sanvignes et Saint-Vallier.

 

 

 

resto c 2405162

 

 

 

 

Les Restos du Cœur ont besoin d’un local spacieux, à proximité du centre-ville avec parking, offrant plusieurs espaces identifiés dont un accueil, une salle de distribution, une réserve et un espace confidentiel, le tout accessible pour les personnes à mobilité réduite.

 

 

« Il s’agit d’un engagement pris avec mes collègues du Bassin Minier que de reloger les Restos du Cœur qui rencontrent des problèmes majeurs dans ces locaux » a précisé Mme Jarrot. Ajoutant : « C’est un engagement que nous devons impérativement tenir avant la campagne hivernale de 2016. Nous sommes sur le point de trouver un local. Je n’ai malheureusement aucun local municipal à proposer comme d’ailleurs les autres communes. »

 

Plusieurs propositions ont donc été faites aux bénévoles (centre-ville ou sur des zones commerciales), ces derniers souhaitent visiter les locaux pressentis avant de se prononcer sur le sujet.

 

En parallèle, Mme Jarrot a soulevé la possibilité d’accueillir les bénévoles à la Maison de la Parentalité afin d’assurer les permanences du Relai Bébés avec conseils en direction des parents.

 

Le « processus » étant bien engagé, ne reste plus aux « parties » qu’a se mettre d’accord sur un lieu…

 

 

 


resto c 2405163

 

 

resto c 2405164

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer