Autres journaux :


samedi 28 mai 2016 à 06:35

L’AIAD  fête ses 70 ans d’existence….

A l’EVA un très intéressant anniversaire



 

 

 

Rappelons que cette association importante (Association Montcellienne d’Aide et d’Intervention à Domicile « AIAD ») est membre du GEAID 71 (Groupement départemental d’aide et d’intervention à domicile). Elle est présidée par Gérard Pernette.

 

 

Aujourd’hui il s’est mué en maître de cérémonie. Un rôle qui lui va bien. Il est entouré du Vice-Président Michel Tramoy, de la Responsable Yvette Vaudiaux, du trésorier Roger André et des autres chevilles ouvrières de l’association.

 

 

Prenons un instant pour nous intéresser à Michel Tramoy. 16 ans Président de l’AIAD, de 1992 à 2008, il en a fait, avec son équipe, ce qu’elle est maintenant, c’est-à-dire une structure efficace, efficiente, moderne et en lien direct avec les réalités de la société moderne.

 

 

Ce sont justement ces réalités de la société moderne que le Président Pernette aborde dans son propos. Il met l’accent sur les changements sociétaux depuis 70 ans, sur les changements profonds dans les besoins et les domaines d’intervention qui ont amené de profondes mutations dans les manières d’agir et dans le référentiel des métiers.

 

Il pointe aussi les changements d’environnement économique, des comportements sociaux et sociétaux.

 

 

ai 27 05 162

 

A propos des métiers de l’AIAD, dont tous sont nouveaux, différents, il souligne l’accroissement des qualifications et des nécessaires acquisitions de compétences nouvelles. Il n’oublie pas les personnels sans qui il n’y aurait pas d’association, pas de services rendus aux populations. Pour lui leur statut est mince et difficile. Il nous a confié avant la réunion que « lorsque l’on confie ses parents, ses enfants ou petits-enfants à des personnes très qualifiées, cela vaut plus que le SMIC ».

 

Chacun connaissant les difficultés financières des associations, ces propos demandent à être suivis attentivement dans le temps.

 

 

ai 27 05 16

 

 

Ont été invitées les directions de la CAF, de l’UDAF, du GEAID71, Le Président du Département -représenté par Mme Marie Thérèse Frizot-, Mme le Maire de Montceau –représentée par Michel Tramoy-, Monsieur le Maire de Blanzy –représenté par Mme Isabelle Demange Adjointe aux solidarités-, et beaucoup d’autres partenaires.
Nous trouvons aussi dans l’assemblée Éric Fournier le Proviseur de Dolto/Monod et Mme Joly Directrice déléguée.

 

 

Le Président Pernette, en dehors des débats, a prévu une conférence sur la transmission des valeurs familiales. Le conférencier est un spécialiste de ces questions pointues.

 

Il s’agit de Monsieur Foulquier-Gazagnes administrateur de l’UNAF, Vice-Président de l’UDAF de l’Héraut, membre du mouvement Familles de France, membre du Conseil d’orientation de la Miviludes.

 

 

ai 27 05 161

 

 

Son propos est à la fois simple et complexe. « Comment transmettre certaines valeurs aux enfants face à l’évolution de la structure familiale contemporaine (familles traditionnelles, dispersées, recomposées, mono parentales, mariages mixtes, etc…).

 

 

Il s’agit de pistes, de réflexions, d’une prise de conscience pour la famille. Cette transmission peut être naturelle (on reproduit l’exemple fourni), ou voulue et elle s’appuie sur une éducation parentale volontaire.

 

 

Monsieur Foulquier-Gazagnes anime des ateliers parentalité dans les centres sociaux par petits groupes de pères et mères, ou auprès d’associations.

 

 

Revenons à celle dont on fête le 70ème anniversaire et qui n’a pas pris sa retraite, bien loin de là.

 

 

ai 27 05 163

 

L’AIAD emploie 35 salariés dont 3 administratifs, dont 2 font aussi des interventions de terrain. Ses prestations sont nombreuses :

 

Services à domicile pour personnes âgées

 

Services à domicile pour personnes dépendantes

 

Services à domicile pour personnes handicapées

 

Accompagnement adulte

 

Aide à la famille

 

Garde à domicile

 

Petits travaux ménagers

 

Soins d’hygiène

 

Elles sont effectuées par des personnels très compétents.

 

 

ai 27 05 164

 

 

Mme Frizot nous rappelle que pour le Département l’action social est son plus lourd budget et que dans ce dernier l’aide à la personne représente une très grosse dépense. Il s’agit en particulier d’une aide de 20€/heure d’intervention.

 

 

L’AIAD a su au cours de sa longue existence fédérer une clientèle importante dans tous ses domaines d’activités et développer un état d’esprit qui se ressent dans l’ambiance de la réunion et par la participation importante des salariés, des partenaires, des financeurs.

 

 

Un verre de l’amitié clôt, avec d’innombrables échanges et partages, cet anniversaire si important.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

PS :

 

AIAD : 6 rue de Gueugnon, 71300 MONTCEAU LES MINES. Téléphone 03 85 57 18 00 Fax 03 85 57 20 56

 

http://www.aideadomicile71.fr/

 

http://aideadomicile71.fr/geaid71.html




ai 27 05 165

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer