Autres journaux :


vendredi 8 juillet 2016 à 07:49

Anecdotes de nos anciens cyclistes

Pour le meilleur et pour le pire.




Dominique Jouanne est né au Creusot en 1961. Il connut un excellent début de carrière cycliste au sein de la Pédale Sportive Creusotine. Chez les juniors, il fut champion de Bourgogne par équipes, il remporta aussi des bouquets à Montchanin, à La Motte-Saint-Jean, au Prix du Velay à Sanvignes, etc. A Autun, il s’inclina derrière l’ancien professionnel Jean-Chassang.

Les résultats étaient prometteurs jusqu’à ce que survienne une terrible chute en course . Relevé avec une fracture du rocher, Dominique vit son avenir sportif s’assombrir.

 


A force de courage, il finit par remonter sur le vélo.

 


Aujourd’hui on peut encore le rencontrer sur les épreuves FSGT. Il évolue sous les couleurs du Creusot Vélo-Sport, club qui compte également parmi ses licenciés sa fille Emmy qui s’est souvent mise en valeurs ces derniers mois.(voir photo)

Nous avons rencontré Dominique Jouanne pour lui poser quelques questions.

Actualité oblige, quels sont vos pronostics pour le Tour de France ?

« Il y a beaucoup d’étapes de montagne. Donc Froome et Quintana seront certainement parmi les meilleurs. Contador semble pousuivit par la malchance. La bonne surprise serait qu’un petit Français vienne se mêler à la bagarre. »

Quel fut votre meilleur souvenir durant votre carrière cycliste ?

« Ma victoire à la Motte-Saint-Jean, car c’est là que j’ai rencontré mon épouse ! (Note de la rédaction : Madame Jouanne est la fille de l’ancien champion Adolphe Gimeno),

D’un point de vue sportif, j’ai beaucoup apprécié ma participation aux championnats de France par équipes, au sein de la Sélection de Bourgogne. J’y ai côtoyé des très bons coureurs et de futurs professionnels. »

Et le plus mauvais souvenir ? La chute sans doute ?

« Oui, mais surtout la période qui a suivi. Il a fallu du temps pour retrouver tous mes moyens. »

Depuis, Dominique Jouanne a à nouveau connu quelques rencontres avec le macadam, comme par exemple en mai 2015. Résultats : quelques côtes cassées. Ce qui le l’empêcha pas de gagner en septembre, sur la zone Sainte-Elisabeth, lors du Prix de Montceau.

 

 

 

 

velo 0807167

 

 

velo 0807168

 

 

velo 0807169

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer