Autres journaux :


jeudi 1 septembre 2016 à 12:35

Aménagement de la place de l’église à Montceau…

... réunion d'informatyion municipale sur ce ptojet porté par la CCM !



 

Une réunion qui s’est tenue, ce mercredi soir, dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville.

 

Rencontre à laquelle étaient conviés : les commerçants concernés par ce chantier et des membres du Conseil des Sages !

 

La place de l’église mais aussi un nouveau plan de circulation composaient l’ordre du jour.

 

 

C’est madame Marie-Claude Jarrot, maire, qui animait cette réunion en compagnie de M. Guy Souvigny, maire-adjoint à l’économie, l’emploi, le commerce et l’artisanat, mais aussi tous les élus pouvant être concernés deirectement par ce projet.

 

Rappelons que ce projet est donc porté par la communauté urbaine Creusot-Montceau qui le finance en prenant en compte l’avis et de la ville et des commerçants directement concernés.

 

Stratégie urbaine…

 

Le projet présenté vise, de fait, à améliorer la visibilité et le fonctionnement global de cette place en rétablissant la zone piétonnière (fermeture de la circulation entre les parkings haut et bas) affirmer la place comme une véritable centralité et en redéfinir les usages.

 

Un projet voulant s’intégrer dans une stratégie urbaine plus globale en intégrant la requalification du centre-ville. Requalification comprenant également l’aménagement du port et donc le plan de circulation. C’est ainsi que le jardin central sera supprimé tandis que seront créées trois terrasses propices à la déambulation, au jeu, au repos. Une volonté « d’humaniser » cet espace en interdisant l’accès aux véhicules (autres que prioritaires) à la rue piétonne. Volonté encore de faciliter l’accès aux terrasses aux personnes à mobilité réduite tout en dégageant l’espace aux abords du monument aux morts pour y accueillir des « cérémonies »

 

Bien évidemment qui dit « humanisation »‘ dit donc aussi végétalisation  du lieu.

 

Mme Jarrot, maire

 

Dans on discours introductif, Mme Jarrot a donc replacé ce projet dans son contexte : « Cette stratégie urbaine se définit autour de quatre grands axes : dont l’amélioration du cadre de vie avec le lancement de plusieurs études portant sur : le port, le commerce.. Les commerçants ont été entendus et, notamment, les 26% d’entre eux qui souhaitent davantage d’espaces publics de qualité, indispensables pour dynamiser ou redynamiser notre centre-ville… La piétonnisation et la végétalisation ont donc été au coeur de ces discussions… »

 

Et celle-ci de poursuivre : « nous allons rétablir la zone piétonne en fermant la circulation entre les deux parkings. Par ailleurs, ce projet entend affirmer cette place comme une véritable centralité mais « connectée » au port et au quartier des Equipages.. Nous devons en redéfinir ses usages.

 

Pelouse, terrasse en sable stabilisé, conservation des haies et arbres… Le platelage bois sera remplacé par des briques existantes qui seront donc reposées afin de supporter la circulation des véhicules.

 

Une réunion de concertation qui aura duré près de deux heures et qui sera suivie d’une autre, organisée celle-la par la CCM.

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

 

 

place eglise mont

 

 

 

place eglise mont2

 

 

 

centre ville 0109162

 

 

centre ville 0109163

 

centre ville 0109166

 

 


centre ville 0109165

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




10 commentaires sur “Aménagement de la place de l’église à Montceau…”

  1. max dit :

    et voila on va refaire une place qui a ete renovee il n y a pas tres longtemps,pour ma part j ai signale a la ccm un trottoir devant chez moi qui se deteriorais……..il y a quand meme 8 ans de cela,on prends note,mais pas de resultats et pourtant je paies des impots comme beaucoup de montcelliens.

  2. Daniel BOBIN dit :

    Couper la circulation entre les deux parkings ????? Elle n’a jamais été coupée même avant la rénovation. J’habite place de l’Église depuis janvier 1998. Je sais de quoi je parle.
    Par contre il va falloir prévoir un demi tour pour les véhicules qui ne pourront pas de garer quand le parking sera plein puisque ne pourra plus remonter vers l’Église.
    Ça promet un joyeux bordel les jours de marché…

  3. Pascontent dit :

    On a l’impression que depuis quelque temps, les décisions sont prises par des gens qui n’empruntent pas les lieux et moyens modifiés:
    – Monrézo avec suppression de nombreux arrêts et horaires inadaptés.
    – La barrière rue Jean Jaurès vers la passerelle. On peut encore moins emprunter le passage clouté qu’avant. Si ce n’est pour atterrir dans le rue de Chalon où il n’y a pas de trottoir!….
    – Les rues de la place de l’église. C’est vrai que tout ce qu’a fait le maire précédent est à bannir.
    C’est quand même l’argent du peu de contribuables solvables de Montceau. C’est peut-être aussi les mêmes qui votent Jarot? Déçus?

  4. MT71 dit :

    Montceau ma vie :

    Nous comprenons fort bien la réaction des lecteurs, mais le problème de cette place est né d’une mauvaise gestion de l’équipe alors en place. Des travaux onéreux ont été refaits au centre ville, place de l’église en détruisant même une statue pour la remplacer par de minuscules jets d’eau.
    A cette époque il fallait tout gommer de la gestion d’André Jarrot.
    Cela encore pourrait se comprendre, non s’admettre, si l’on tient compte des « égos » des décideurs.
    Le problème est que le réaménagement a été saboté et présente un danger pour les utilisateurs. Le choix des matériaux n’était certainement pas judicieux.

    Refaire la place de l’église n’est pas une ambition personnelle de Madame Jarrot mais une nécessité de réparer les erreurs de ses prédécesseurs pour la satisfaction de la grande majorité des habitants et surtout pour assurer la sécurité des usagers

    Pour nous l’idéal aurait été bien sur, que le second aménagement ait été réussi et que nos élus n’aient pas à consacrer cette dotation de la cucm pour rendre praticable cette place.

    Pour la circulation, attendons de voir Mr Bobin et si il y a des ajustements à faire, ils se feront sans aucun doute.

    En ce qui concerne les trottoirs, mon zéro, les OM il y aurait beaucoup à dire sur la gestion des élus majoritaires de la CUCM…
    Un même débat… que nous remettrons sur le tapis prochainement.

    Meri à vous

    • Daniel BOBIN dit :

      On fait dans la nuance…
      Dites voir « Montceau ma vie », vous en pensez quoi de la rénovation complète de l’Hôtel de ville par l’équipe précédente, avec enfin une accessibilité complète pour les personnes à mobilité réduite, une salle des mariages digne et moderne ? La construction de la Capitainerie ? D’une médiathèque enfin digne d’une ville comme Montceau ? De la rénovation complète de la piscine, désamiantage inclus ? De la création du parc Maugrand ?
      Il me semble que le nom d’André Jarrot a été donné à une place par l’équipe précédente qui, selon vous et je vous cite, voulait tout gommer de la gestion d’André Jarrot ?
      Est-il vrai que le nouveau Skate parc qui devait coûter 50.000€ va finalement en coûter plus de 200.000€ ???? Ne sont-ce pas là des dépenses inconsidérées ?
      Quand à la propreté, je vois tous les matins un adjoint de Madame le Maire qui va chercher son journal en promenant son chien et je ne l’ai jamais vu ramasser les crottes de son chien… J’imagine qu’il doit lui aussi trouver que la gestion des élus majoritaires de la CCM (oui on ne dit plus CUCM depuis au moins 10 ans…) etc, etc…
      Pour la place de l’Église il ne s’agit pas d’ajustement, il s’agit de dire la vérité : la circulation n’a jamais été coupée entre le haut et le bas de la place donc il ne s’agit pas de rétablir la zone piétonnière…
      Question subsidiaire : dans le dernier numéro du journal d’information municipal Madame Jarrot apparait 27 fois en photo sur un magazine qui comporte 24 pages… Dans le dernier numéro du journal communautaire, le président Marti apparait 6 fois sur 32 pages.
      Tout est dit… 27 fois en 24 pages… Aurait-elle peur qu’on l’oublie ??? C’est quoi cette fascination pour sa propre image ? C’est le culte de la personnalité ? Ne croyez-vous pas que des aménagements sont là aussi nécessaires ?

    • clovis dit :

      vous parlez de la démolition de la statu place de l’hotel de ville , serait il possible que nos anciens élu(e)s nous disent ce qu’il lui est arrivée

    • Globul dit :

      Allons, allons…
      A vous lire, la gestion de la « précédente » équipe municipale était irréprochable !
      Utilisateurs de divers équipements de la ville par ma pratique sportive, culturelle… je peux également lister des équipements laissés à l’abandon par la précédente équipe municipale.
      Un exemple ? Allez donc faire un tour dans les « vestiaires » de SALENGRO pour vous rendre compte de la vétusté de l’équipement et du besoin URGENT de rénovation !
      Devoir refaire une énième fois la place de l’église est rageant ! Que dire des désagréments que cela va ENCORE générés ?
      L’impression de jeter l’argent en l’air…
      D’autres « petites » communes limitrophes de MONTCEAU auraient apprécié bénéficier de la dotation qui va de nouveau être engloutie dans la réfection de cette place. Pensez un peu à elles !
      Maintenant, arrêtez de vous « charger » les uns, les autres (c’est pas moi, c’est lui…) et retroussez-vous TOUS les manches pour œuvrer ENSEMBLE au rayonnement de notre ville !!!
      Soyez INTELLIGENTS pour une fois, c’est ce que l’on attend aujourd’hui de vous !!!
      Voilà l’une des causes du ras-le-bol et du désintérêt des français au regard de la politique telle qu’elle est appliquée et conduite aujourd’hui !

  5. dede71300 dit :

    C’est bien de refaire vers la place de l’église mais les trottoirs de la rue de la republique sont déplorables
    Tous le béton se fissure et sa laisse des gros trous au sol ou l’on se tord les pieds et devient dangereux
    Il serait tant de penser à les refaire

  6. roussillon dit :

    On se demande ce qu’en pensent les gens d’église et leurs ouailles ainsi que les pompes funèbres et leurs convois !

    Copie à revoir,CCM et municipalité !