Autres journaux



vendredi 23 août 2019 à 07:15

Montceau-les-Mines : Campagne d’effarouchement des étourneaux  

Elle a débuté ce mercredi et se poursuivra jusqu'à lundi





 

«Comme chaque année, les étourneaux sont de retour à Montceau-les-Mines, et créent au centre-ville diverses nuisances (bruit, fientes…). »

Afin de remédier à cette situation, la municipalité lance une nouvelle campagne d’effarouchement des volatiles indésirables. Elle a fait appel à un  fauconnier qui est intervenu sur le parking de la Capitainerie.

 

Ce mercredi soir, vers 20h 00, Julien Juban, de la société Faucon Brionnais s’est équipé et a sorti de son véhicule « Ket », une buse de Harris, un mâle de 9 ans, un spécialiste de l’effarouchement, en présence de la police municipale.

 

 

Julien Juban précise que les mouvements des étourneaux sont rythmés en trois vagues : fin juin, mi-août et fin septembre.

 

 

Un agent de la ville, Kevin Gey (service espaces verts) parcourt les sites sensibles au volant d’une voiture équipée d’une sono qui diffuse des cris des lanceurs d’alerte : geais, corbeaux,…

 

Les étourneaux sont avertis du danger potentiel et s’en suit l’arrivée du rapace qui confirme le danger annoncé. « Ket » arrive et sème la zizanie dans les arbres, ça s’agite dans les feuillages et les étourneaux quittent les lieux. Comme le souligne Julien Juban, « ces différents vecteurs d’action conjugués agissent sur la peur instinctive du prédateur. »

 

La présence sur les lieux du fauconnier avec son rapace jumelée à l’utilisation de fusées détonantes permettent d’effrayer les oiseaux et de provoquer l’éloignement du vol sur un autre dortoir.

 

D’autres opérations seront réalisées à la même heure et aux mêmes lieux, vendredi 23 août et lundi 26 août.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Campagne d’effarouchement des étourneaux  ”

  1. josiane49 dit :

    ces charmantes bestioles viennent par nuages entiers se réfugier dans les arbres très touffus le long du lac du Plessis ! l’odeur des fientes est épouvantable et les bancs sont souillés !

  2. Kikidilui dit :

    Avant d’effaroucher les étourneaux il faudrait peut-être penser à effaroucher les casseurs et brûleurs de véhicules,car ces éléments hautement perturbateurs,font plus de dégâts que les étourneaux.§§§

    • Marcuse dit :

      L’expression sociale se concrétise aussi par la délinquance et paradoxalement, la paix et la stabilité sociales ont pour facteurs déterminants l’économie souterraine et la toxicomanie.
      Il ne faut donc pas s’étonner du fait qu’au yeux de l’état les statistiques l’emportent sur un réel plus ou moins visible.

  3. saphir71 dit :

    Il n’y a pas que vers le centre ville et l’Etang du Plessis. Toute l’avenue André Malraux vers les bâtiments Opac est infestée de ces bestioles.
    Les riverains en ont plus que marre de toute cette odeur qui arrive jusque dans les appartements et d’avoir les voitures dégueulasses!!!
    On ne fait que payer : loyer, charges de nettoyage des espaces verts qui ne sont plus verts mais pleins de fientes, lavage des voitures….
    A quand une solution durable et efficace ?