Autres journaux



jeudi 9 mars 2017 à 06:02

Bilan de mi-mandat (Blanzy)

Redessiner le centre ville et ne négliger aucun quartier



C’est à la salle Coluche de l’EVA que le maire Hervé Mazurek avait donné rendez-vous mardi soir aux Blanzynois, pour leur présenter le bilan de mi-mandat. Devant un public venu relativement nombreux, le premier magistrat a prononcé un discours de bienvenue, avant de débuter le bilan proprement dit.

 

Concernant le commerce et l’artisanat, on compte le salon des savoirs et savoir-faire, l’installation de la repasserie qui obtient un franc succès depuis qu’elle est ouverte aux particuliers et aux entreprises et le petit marché du mardi.

 

Et le maire a beaucoup insisté sur la nécessité de poursuivre le dialogue avec les commerçants et celle de maintenir l’attractivité du centre-ville.

 

Défendre les services de proximité est une lutte continue puisque, à un moment, il s’agissait du maintien de la Poste, de la caserne des pompiers et de l’installation aux anciens Bains-Douches rénovés d’un nouveau médecin en remplacement du Dr Trouillet.

 

A ce jour, la ville recherche de nouveaux professionnels, tout en développant une politique de santé par un plan local avec l’ARS et les communes proches.

 

Dynamiser la zone de la Fiolle en continuant à valoriser celle-ci est le but poursuivi par la municipalité. A noter l’installation d’une « Vitrine médicale » dans les locaux d’Atlas. On pense aussi à valoriser le canal du centre, véritable atout touristique, bénéfique pour le territoire communautaire.

 

Le maire précise également que la municipalité soutient le Musée de la Mine, même s’il n’est pas intégré à l’Ecomusée. « Nous savons le valoriser et soutenir l’association La mine et les hommes.

 

Maintenir des équipements de qualité en direction des familles, accueillir les enfants différents, autant d’objectifs atteints, mais il reste à améliorer la lisibilité du centre social et de l’espace jeune.

 

La politique sociale, un sujet qui tient à cœur à la municipalité en place. Des aides aux plus défavorisés ont été conduites par le CCAS, quelques seniors ont bénéficié de vacances, de colis de Noël… A noter les ateliers de la Semaine Bleue et le dispositif Monalisa qui fait partie d’une mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées.

 

Petit coup de pouce pour les personnes âgées de moins de 26 ans, avec l’octroi de 500 euros pour passer le permis de conduire. Et ce, en concertation avec l’auto-école de Blanzy.

 

Bien évidemment, M. Mazurek précise que si beaucoup de choses ont été faites, il reste encore beaucoup à faire (poursuivre le travail de prévention, amélioration de la vie quotidienne des personnes handicapées).

 

Menées à bien également, la mise en valeur de la solidarité, la lutte contre les discriminations, la réussite éducative et la citoyenneté.

 

Il reste à fédérer les nouveaux espaces tels que maison de quartier et espace jeunes et de travailler autour du temps d’accueil méridien.

 

Vivre à Blanzy en toute sécurité réclame implication des animateurs du centre social dans la rue, le partenariat avec les polices nationales et municipales etc. Et pour réduire la vitesse des véhicules vers l’école Lucie Aubrac et le Musée de la Mine, des dos d’âne ont été installés. Par ailleurs, la bretelle entrée RCEA Blanzy-Chalon a été sécurisée.
Modernisation des moyens de communication : création du portail famille pour le paiement en ligne de la cantine, de la crèche et de la garderie…
Démocratie participative avec, entre autres, les réunions de quartier (qui n’auront pas lieu de janvier à juin). Mais le maire y tient car, dit-il, ce sont de vrais moments de démocratie locale. Précisant que les élus sont disponibles, à l’écoute et que lui-même garde porte ouverte pour les citoyens qui souhaitent le rencontrer.
Redessiner la ville, un travail de longue haleine qui a débuté avec l’achat des locaux de l’ancienne coopérative pour l’installation du centre technique, la rénovation des terrains de tennis et des aires de jeux, l’installation de toilettes publiques etc.

 

Un gros chantier reste à réaliser avec l’aménagement du centre ville, le Club House du foot, l’accessibilité et l’aire multiservices.

 

Une bonne nouvelle : les finances de la ville sont saines.

 

 

Pas d’augmentation d’impôts, tarifs des services proposés stables, tarifs accueil de loisirs selon le quotient familial.

 

Rachat de la RPA

 

La ville envisage d’acquérir la résidence des personnes âgées pour un montant de 3,5 millions d’euros. « Ainsi, nous pourrions faire les travaux nécessaires de rénovation si nous en étions propriétaires » explique le maire au public.

 

Rachat de l’ancienne pharmacie qui fait face à la mairie. « Une verrue dans le paysage » qui sera achetée en 2017 et démolie en 2018.

 

Le sport n’est pas en reste : les clubs ont été aidés (logistique et matériel) pour leurs manifestations. Il reste à conforter une politique sportive à destination des associations concernées (guichet unique, OMS, forum..).

 

Les actions culturelles sont poursuivies et le festival « Mars en famille » est étendu à d’autres quartiers. Expositions, conférences et animations sont nombreuses et un poste de directeur artistique a été créé.

 

A noter : le concert de Michaël Jones du 10 mars prochain est complet.

 

« Blanzy vit autour de cette culture » dira M. Mazurek. Ordinateurs dans toutes les écoles, vidéos projecteurs, classe d’accueil des moins de 3 ans, présence d’une ATSEM par maternelle…

 

Les attentes des Blanzynois

 

Un nouveau projet du centre social est à approfondir (questionnaire en direction des familles). La lutte contre l’isolement, la précarité et la fonction parentale sont à l’ordre du jour.

 

De nouvelles actions de la plateforme famille sont envisagées.

 

Questions diverses

 

Plusieurs habitants de Blanzy ont posé des questions au maire : éclairage la nuit, places handicapés vers le Kébab, carré de graviers à nettoyer au centre ville etc. des avis qui ont été pris en considération par le maire et les adjoints présents.

 

Une autre réunion de bilan de mi-mandat est prévue ce soir jeudi, à 20h à la maison de quartier des Rompois.

 

 

 

 

 

blanzy 0903173

 

 

blanzy 0903172

 

 


blanzy 0903174

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Bilan de mi-mandat (Blanzy)”

  1. carambar71 dit :

    beau programme, et l’ église de Blanzy, l’interieur aurait besoin d’un coup de peinture !

  2. caton christian dit :

    suffisamment
    Excuses

  3. chapichapo dit :

    Si on enlève tous les membres du conseil municipal, il reste pas grand monde…..