Autres journaux



lundi 24 septembre 2018 à 22:06

Blanzy Un maire très en colère…

L’agence Blanzynoise du Crédit agricole va fermer dans quelques mois !!! La résistance s’organise






 

cre 240818

 

 

Lors du Conseil municipal de ce mardi soir, le maire Hervé Mazurek a annoncé une très mauvaise nouvelle. En effet, l’agence blanzynoise du Crédit Agricole va fermer au 1er trimestre 2019.

 

Le maire ne décolère pas : « C’est un vrai manque de respect sur le fond et sur la forme ».

 


Expliquant qu’un rendez-vous de la part de MM Fontaine et Delhomme, responsables de l’agence, lui avait été demandé en juillet, pour le mois de septembre mais que, selon eux, « cela n’était pas urgent !!! ».

 

Une fermeture sans tambours ni trompettes

 

Cette entrevue a eu lieu le 7 septembre dernier et à cette occasion, les deux hommes précités ont informé le maire de cette décision de fermer l’agence.

 

« Ils m’ont expliqué que cette fermeture allait dans le sens de la modernisation du réseau bancaire, bien évidemment » s’énerve le maire. Ajoutant : « Heureusement que Marie-Pierre Berthier-Maître, la DGS (directrice générale des services) était là aussi, car j’étais à deux doigts de leur montrer la sortie !!! ».
Et de préciser qu’il était effectivement très en colère, car cette fermeture lui a été annoncée sans autre forme de procès et qu’il ne lui reste qu’à en prendre acte. Et ce, sans même avoir eu connaissance des éléments de fréquentation et du volume d’activité de cette agence.

 

En colère aussi parce que MM Fontaine et Delhomme lui ont expliqué que sur les 7 agences du bassin, une seule serait fermée, celle de Blanzy. Mais qu’en contrepartie, un Point Vert serait installé chez un commerçant !

 

En colère, car il y a à peine 2 ans, lors du passage de témoin entre les responsables d’agence (M. Delhomme succédait à M. Desroches) il avait longuement présenté le projet de rénovation de la rue Jean Monnet et l’installation d’un projet immobilier sur la place de l’église.

 

« Je me rappelle encore l’enthousiasme des deux hommes et à aucun moment ils n’ont évoqué une éventuelle fermeture de l’agence blanzynoise. Un départ qui n’est pas sans incidence sur un projet de ce type ! » rapporte Hervé Mazurek.

 

Par ailleurs, cette fermeture va pénaliser encore plus les plus fragiles, les personnes les moins mobiles de la ville.

 

La mort programmée de notre territoire

 

Comme le dit avec justesse Hervé Mazurek « une telle annonce est la mort programmée de notre territoire. La réorganisation du Crédit Agricole ne doit pas se faire dans le mépris du maire, des élus et des citoyens utilisateurs de la banque. On a toujours besoin d’un conseiller bancaire, d’un contact humain, d’un distributeur de billets etc. Tout cela va être sacrifié sur l’autel du profit ! ».

 

Le Crédit Agricole sponsorise l’équipe de France de foot

 

Hervé Mazurek, très amer, constate que le Crédit Agricole sponsorise l’équipe de France de football. Il a demandé au Crédit Agricole quelle était la somme allouée à l’équipe, afin de calculer combien d’agences auraient pu être rénovées avec celle-ci. Bien évidemment, il n’a pas eu de réponse à sa question.

 

Après la caserne des pompiers qui devait fermer, la Poste, la banque, certains commerces etc… A qui le tour ? Lorsque Blanzy sera devenu un désert, que fera la population ? A noter que l’agence Crédit Agricole est en pleine rénovation depuis plusieurs semaines.

 

Blanzy serait-il le parent pauvre du domaine de la banque ?

 

La résistance s’organise

 

Hervé Mazurek ne compte pas baisser les bras et laisser faire : « J’ai envoyé le 10 septembre dernier un courrier au directeur général du Crédit Agricole, à Champagne-au-Mont-d ’Or, pour lui exposer la situation et m’opposer à cette fermeture d’agence. D’autres actions vont suivre… ».

 

Car le maire a reçu la réponse de la responsable Domaine Qualité Client, Thérèse Violland, qui annonce que le dossier a été transmis au responsable concerné et qu’une réponse lui sera apportée dans un délai maximum de 30 jours.

 

A suivre…

 

 

 

 

cre 2408181

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




7 commentaires sur “Blanzy Un maire très en colère…”

  1. Lio7371 dit :

    Cette décision de fermeture, de la part du CA, est totalement aberrante (même si les « grands décideurs » de cette banque trouveront toutes les justifications – chiffres à l’ appui – pour justifier cette fermeture ) eu égard au fait que le CA ( avec la Caisse d’ Epargne et, dans une moindre mesure le … ) est une des banques les plus choisies – sinon la plus choisie – par les citoyen(ne)s de province, sans doute davantage en zone rurale ; les clients du CA sont souvent des gens à revenus moyens à modestes ( salaires, retraites, allocations familiales, revenus sociaux etc…) qui n’ ont pas forcément des CB Américan Express, et donc des cartes qui leur permettent certes des retraits aux DAB d’ autres organismes bancaires, mais taxés, et parfois dès le premier retrait ! Alors, à Blanzy,si la fermeture du CA est actée et inévitable, les clients à « petites cartes bancaires » devront retirer leur argent à la Caisse d’ Epargne, en face, mais PAYER POUR CELA = n’ y a t’ il pas comme un problème ? PS : je ne suis pas résident à Blanzy, ni même client du CA, mais j’ applaudit des deux mains la réaction d’ opposition de Mr Mazurek, et j’ espère vivement qu’ il réussira à faire abandonner ce projet (imbécile) de fermeture de l’ agence du Crédit Agricole ! ; Et pourquoi pas, ensuite, fermer la Caisse d’ Epargne, puis la Poste , la gare SNCF – du moins ce qu’il en reste – les pompiers, l’ église, et on termine par la mairie ? = sa…..ies de technocrates !

  2. pepe71 dit :

    Ma colère est profonde. Client du C.A. depuis plus de 33 ans et être traité de la sorte mérite certainement une sanction.
    Voici le message que j’ai envoyé au directeur du C.A. ce matin :

    « A l’attention de Monsieur le directeur.
    L’annonce de la suppression (appelons un chat un chat) de l’agence de BLANZY contribue une fois de plus à marginaliser les zones extérieures aux grandes agglomérations au détriment des usagers néanmoins CLIENTS pour le moment. Les personnes âgées (ne servent à rien, ne rapportent rien et coûtent cher) sont les plus pénalisées.

    J’espère que votre action vous portera un préjudice non négligeable. Pour moi je réfléchis à la réponse que je vais donner à votre mépris de vos clients.

    Salutations non distinguées du à vtre manque de respect. »

  3. Mman71 dit :

    Mais c’est du grand n’importe quoi cette décision de fermeture!!!
    j’habite Blanzy et je me rends assez souvent à cette agence et croyez moi, il y a du passage ! on y est toujours bien reçu, avec professionnalisme et attention!!
    Bravo Mr Mazurek pour votre réaction et s’il faut lancer une pétition, je pense que la population blanzynoise suivra!

  4. loupblanc dit :

    la suite logique des politiques depuis 3 quinquenat , la finance avant tout . ( on ne peut même plus retirer de l’argent liquide au guichet , vous êtes obligés de payer une carte ou un smartphone pour retirer VOTRE ARGENT )
    comme dirait une pub  » what did you expect ! »
    traduction : qu’est- ce que vous espériez

    on ne peut pas être pour les grandes régions , les grandes agglomérations et défendre les campagnes , et ce n’est que le début des éventuelles autres fermetures . RDV dans moins de 10 ans pour voir ce qui restera.

  5. grison071 dit :

    Bonjour, je comprends fort bien votre colère, mais pourquoi vous en prendre au directeur de l’agence, qui n’est qu’un employé, et
    qui lui aussi est peut être très ennuyé, son poste étant supprimé. Je sais que vous allez dire qu’il aura une mutation, mais savez vous si cela ne lui causera pas de problèmes. Avez vous réfléchi que ce Monsieur avait des supérieurs ? Dans ce cas ayez le courage de vous adresser à eux directement. En éspèrant faire réfléchir les clients, j’aimerais moi aussi que l’on trouve des solutions, mais pour cela il faut contacter les personnes responsables de ces décisions, et croyez moi, ce ne sont pas les simples directeurs.

    • MicMont dit :

      Bonjour Grison,

      Je vous invite à relire l’article : les propos du maire sont (je cite) : « J’ai envoyé le 10 septembre dernier un courrier au directeur général du Crédit Agricole, à Champagne-au-Mont-d ’Or, pour lui exposer la situation et m’opposer à cette fermeture d’agence. D’autres actions vont suivre… ».
      C’est bien le directeur général et non le directeur d’agence qui est placé face à ses responsabilités.

      Bien cordialement,
      MicMont

  6. gilbert71 dit :

    et après ….la caisse d’épargne …la poste ,quel monde