Autres journaux



samedi 29 juin 2019 à 06:55

Blanzy : Distinction

L’hommage du Colonel Pieri à trois jeunes pompiers méritants



 



 

Cérémonie émouvante ce vendredi soir, à la caserne de Blanzy, où trois jeunes pompiers ont été chaleureusement remerciés pour un acte courageux, qu’ils ont effectué le 1er octobre 2018.

En effet, le sergent Romain Lebeau, 34 ans, sapeur-pompier volontaire depuis 16 ans, le caporal Julien Lourenco, 31 ans, à Blanzy depuis 8 ans, et le sapeur 1ère classe Antoine Seurre, 19 ans, depuis 2 ans au centre de Blanzy ont accompli un bel exploit : sauver la vie d’un homme de 60 ans, victime d’un arrêt cardio-respiratoire, sur la voie publique.

 

« Grâce à votre action conjointe avec vos collègues auprès de la victime, celle-ci a pu reprendre une activité cardiaque et a été transportée au centre hospitalier de Montceau, grâce à votre rapidité d’action ainsi que par la qualité des gestes de secours » écrit le colonel Pierre Pieri, directeur départemental du SDIS 71, dans une lettre personnalisée à chaque pompier.

 

Et c’est le lieutenant Adrien Adan, chef de centre à Blanzy, qui a lu et remis les lettres à chacun des trois hommes, en les félicitant chaleureusement et en demandant au public, à deux reprises, des applaudissements pour eux. Applaudissement bien mérités !

 

« D’autant plus que le fait est assez rare pour être souligné » dira Adrien Adan, fier de ces trois hommes.

 

Sur place, le maire Hervé Mazurek, qui n’a pas manqué de féliciter les trois pompiers, mais aussi Christophe Reniaud, chef du centre de Montceau, Gabrielle Quincy et l’adjudant Philippe Seurre.

 

A noter que ce dernier était présent à double titre : celui d’adjoint au chef de centre Blanzynois et papa d’Antoine, honoré ce jour…

 

Et comme l’a rapporté le lieutenant Adrien Adan : « Normalement, la victime en question, devait être parmi nous ce soir. Malheureusement, il ne sera pas présent…Mais je l’ai eu au téléphone tout à l’heure et il se porte bien ». Une absence facile à comprendre en cette période de canicule…

 

Cette cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer