Autres journaux :



mardi 13 septembre 2016 à 08:09

Une pétition dénonce le manque d’entretien du cimetière de Norand (Saint-Vallier)

Sans doute une façon de procéder à revoir




En surface, tout est calme à Saint-Vallier, mais a y regarder de plus près, parfois la colère gronde. Difficile de plaire à tout le monde, difficile de contenter chacun des Valloiriennes et Valloiriens, quand on sait, par expérience, que l’herbe est toujours plus verte chez le voisin.

 

 

D’herbe, justement il en est question au cimetière du Norand, surtout depuis que la municipalité a décidé de ne plus utiliser de pesticides pour lutter contre les mauvaises herbes, sachant qu’à compter du 1er janvier 2017, l’utilisation de ces produits sera proscrite (à partir de 2019 pour les particuliers). Alors effectivement, à Saint-Vallier, la commune a pris les devants notamment au cimetière de Norand et celui des Mazilles. Ainsi, les services municipaux ont innové pour maintenir un cadre agréable en répandant, dans un premier temps sur le carré des enfants, un mélange d’hydromulsh, une formule concentrée pour garantir la pousse du gazon.

 

 

Patrice Grosbois, sans langue de bois, s’explique

 

 

Sauf que depuis plusieurs jours, une pétition a été déposée dans la plupart des commerces de Saint-Vallier, une pétition qui réclame au maire et aux membres du conseil « que le cimetière de Norand soit entretenu ». Le ou les auteurs ajoutent :

 

 

« Il est inadmissible qu’un tel endroit soit dans cet état. Voici les motifs de la présente pétition :

 

_ le cimetière n’est pas nettoyé
_ n’est pas désherbé
_ trop de travail pour une seule personne (qui fait tout ce qu’elle peut)

 

 

Nous demandons au maire et aux membres du conseil de :

 

 

_ nettoyer et entretenir le cimetière ».

 

 

 

Effectivement, aujourd’hui, le carré des enfants à Norand est loin de ressembler à un green de golf ou aux cimetières militaires avec un gazon verdoyant. Interrogé sur le sujet, Patrice Grosbois, responsable des espaces verts, ne s’est pas dérobé, tout au contraire. « Nous avons connu des difficultés à cause de la météo. En adoptant le zéro phyto, pour les raisons sanitaires que l’on sait, non seulement nous allions réduire l’intervention humaine et, en plus, nous faisions un premier pas vers un cimetière paysager qui ne laisse plus de place aux mauvaises herbes ». Malheureusement, les pluies du printemps et la sécheresse ensuite sont venues semer la zizanie. Faisant fi du zéro phyto « nous avons dû reprendre, en août, les traitements herbicides pour lutter contre les mauvaises herbes » admettait Patrice Grosbois. « Evidemment, maintenant, suite aux traitements, l’herbe est jaune », ajoutait-il.

 

 

Le maire mécontent

 

Quant au personnel _ pour l’heure une seule personne se charge de l’entretien des deux cimetières _, le fonctionnement, de toute évidence, n’est pas ou n’est plus adapté. « Nous allons devoir y réfléchir, fonctionner différemment, trouver une nouvelle méthode d’entretien, définir, par exemple, une fréquence par équipe de deux à trois personnes. Ce sont de réglages que nous devons apporter ». Et de revenir sur l’une des causes principales : « Nous avons trop de pluie puis plus du tout ».

 

 

Cette pétition dont nous ignorons l’origine _ personne n’a vu personne la déposer _ a eu le don d’énerver le maire, Alain Philibert. « Ce n’est pas une méthode que de déposer une pétition dans les commerces. Que les gens viennent me voir, c’est tout à fait normal, mais passer par les commerçants… ». Et pourtant le maire connaît le ou les « détracteurs » puisqu’il doit les recevoir aujourd’hui, mardi 13 septembre 2016, en mairie dans l’après-midi. On ne nous dit pas tout !

 

 

Jean Bernard

 

 

st-val-1309168

 

 

st-val-1309162

 

 

 

st-val-1309163

 

 

st-val-1309164

 

 

st-val-1309165

 

 

st-val-1309166

 

 

st-val-1309167

 


st-val-1309169

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Une pétition dénonce le manque d’entretien du cimetière de Norand (Saint-Vallier)”

  1. Joël Flamand dit :

    Bjr ci-dessous courrier au nom du Souvenir Français adressé au Maire de St Vallier le 29-06-2016, resté sans réponse à ce jour.

    Monsieur Joël Flamand SOUVENIR FRANCAIS
    Président Comité Montceau-St Vallier Mr Alain PHILIBERT
    215. chemin des Serprix Maire de SAINT VALLIER
    71300 GOURDON
    Tél 03855806/0681945958 5, rue Gambetta
    Mail joelflamand@gmail.com 71230 SAINT VALLIER

    Objet : Demande famille Soldats Pour la France au Cimetière de Norand.

    Monsieur le Maire,

    Les quêteurs du comité du Souvenir Français de Montceau-St Vallier pour la Toussaint 2015, ont été interpellés par des familles de soldats Mort pour la France inhumés au carré militaire du cimetière de Norand. Ces familles déplorent la propreté insuffisante des tombes besoin d’un nettoyage.
    Nous l’avons constaté en effet chaque année peu avant la Toussaint nous fleurissons les tombes du carré militaire avec l’ensemble des délégations d’anciens combattants du bassin minier.
    Le maire de Montceau a fait nettoyer les 2 carrés militaires des cimetières du Bois Roulot et du Bois Garnier.
    Le maire de St Bérain avec le Comité du Souvenir Français vont faire repeindre les noms inscrit sur le monument 34 rue du Pâquier au Bois du Verne.
    Vous sachant très attaché aux monuments mémoriels, merci d’ailleurs pour la rénovation de la plaque du pont de Galuzot.

    Pouvez vous répondre à cette demande, je vous en remercie, je vous prie de croire, monsieur le Maire, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

    A Montceau-les-Mines le 29 juillet 2016

    Joël Flamand

  2. mck dit :

    Je n’ai pas vu de pétition mais je suis entièrement d’accord sur ce qui est dit et ce n’est pas une seule personne qui peut toute seule entretenir un cimetière et elle travaille et est très agréable en plus, elle fait ce qu’elle peut……mais on n’a jamais vu ce cimetière dans cet état il est grand temps de faire du nettoyage……

  3. JLD dit :

    Allez voir celui de Génelard c’est encore pire

  4. mck dit :

    JLD faites comme à St Vallier, allez voir le maire et si çà ne bouge pas faites une pétition, vous verrez bien….