Autres journaux :



mercredi 12 octobre 2016 à 06:55

Dans le cadre des assises de l’éducation à Saint-Vallier avec le spectacle La petiote

Un doudou qui parle… aux enfants



Les assises de l’éducation organisées par la municipalité de Saint-Vallier ont débuté cette semaine et se poursuivront jusqu’au 23 octobre à l’ECLA.

 

Si les familles, les enseignants, les agents du péri-scolaire sont concernés, les enfants ne sont pas oubliés. Ils sont même en première ligne dans les relations familles/école. Alors pour eux et tout spécialement pour eux, a été créé un spectacle « La petiote » par la Compagnie Les encombrants. Au passage, les adultes _ les parents _ sont également les bienvenus, histoire de ne pas oublier, qu’un jour, nous avons été un enfant.

 

A cet âge, que représente la famille ? Souvent un réconfort, un cocon où il fait bon vivre mais où, aussi, la liberté a ses limites. Ce que « La petiote » et son doudou qui parle, mettent parfaitement en lumière. Pas besoin d’attendre la crise d’adolescence pour s’entendre dire : « Moi je veux… » et papa ou maman répondre « non » et recevoir en retour « siiiiiii » puis « non » puis « siiiiiiiiiiiiii »… Ah ! gagner sa liberté, tout le monde en rêve, même petit.

 

 

dou-11-10-161

 

 

 

La liberté, c’est même un Encombrant objet du désir !

 

La liberté, sa liberté, elle se gagne même au prix le plus fort, celui de quitter sa famille. Attendre que les parents se couchent et partir avec son doudou, quelle épopée. La révoltée ne s’embarrasse pas de préjugé et, la nuit tombée… Les enfants qui assistent au spectacle la suivent et déambulent avec elle dans la nuit noire. Rires, cris, peur, tout cela semble finalement bien encombrant à vivre. Partir, revenir ? Le doudou s’interroge, la petiote aussi. Finalement le lit douillet n’est pas loin.

 

Jean Bernard

 

 

dou-11-10-16

 

 


dou-11-10-162

 

 

 

dou-11-10-163

 

 

dou-11-10-164

 

 

dou-11-10-165

 

 

dou-11-10-166

 

 

dou-11-10-167

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer