Autres journaux



mardi 3 avril 2018 à 05:37

Economie – Propoly, entreprise à Sanvignes

Spécialiste artisan, serrurier, métallier



 

 

 

 

Dans la rubrique entreprises locales, nous vous présentons aujourd’hui une entreprise dans laquelle il fait bon vivre aussi bien pour les employés que pour les clients et où la bienveillance est de mise.

 

 

Propoly est une petite entreprise que l’on peut qualifier de familiale. Les employés se côtoient avec beaucoup de bienveillance et d’écoute. Et cela a un impact positif sur les créations de l’entreprise.

 

 

 

Une petite entreprise conviviale

 

 

 

Créée en 2005, sous l’impulsion de Christian Cabodi (57 ans aujourd’hui) et son associé de l’époque, c’est deux ans plus tard que Christian Cabodi, actuel dirigeant de l’entreprise décidera de voler seul de ses propres ailes.

 

 

C’est à la suite d’une longue expérience notamment à Toulon-sur-Arroux dans différents métiers et celui de la ferronnerie que Christian Cabodi décide de franchir le pas.

 

 

 

Propoly signifie au départ professionnels polyvalents. Aujourd’hui l’entreprise affiche ses spécialités : artisan, serrurier, métallier. Elle propose la fabrication et installation d’escaliers, des portails, garde corps ou encore des verrières.

 

 

 

Et depuis 2012, elle connaît une jolie croissance, avec l’arrivée d’une assistante de direction, puis de plusieurs ouvriers.

 

 

 

Ce sont ainsi trois ouvriers qui y travaillent, que ce soit au sein de l’atelier ou sur les chantiers. Didier, la cinquantaine est un ancien boulanger. Il a réalisé une formation en soudure avec l’AFPA et a complété sa formation en interne.

 

 

William, 20 ans,  a été envoyé par la mission locale pour un stage. L’activité lui a plu. Il a alors suivi un stage pour une licence de soudure et suit actuellement une formation, une semaine tous les mois pour une période de 18 mois.

 

 

Nicolas, 34 ans, fils du dirigeant, a réalisé un apprentissage et plusieurs expériences avant de rejoindre son père. Il a un CAP srerrurerie-métallerie. Il gère notamment l’atelier.

 

 

 

Christian Cabodi, pour sa part, intervient sur les chantiers, des rendez-vous et devis chez les clients

 

 

L’entreprise travaille aussi bien auprès de particuliers que de clients publics (Viléo, Michelin ou plusieurs assurances pour assurer les dépannages (volets roulants, serrurerie).

 

 

 

Du travail sur mesure

 

 

 

C’est l’une des marques de fabrique de l’entreprise : proposer du sur-mesure qu’il s’agisse de mobilier de cuisine, de garde corps et autre. Et dans différentes matières et différents styles : verre, métal, bois, contemporain ou traditionnel. Venez avec votre projet et toute l’équipe étudiera la faisabilité avec vous pour le réaliser.

 

 

 

L’entreprise s’y connaît aussi au niveau des normes que ce soit pour la hauteur des garde corps, les écarts entre les barreaux. Pour le public, c’est obligatoire. Pour le privé, les personnes peuvent décider d’outre-passer les normes. Elles prennent alors leurs responsabilités.

 

 

 

Propoly propose aussi des verrières à l’intérieure comme à l’extérieure, coulissantes ou non ; des parois de salle de bain vitrées, des barrières sécurisées pour poêles.

 

A Sanvignes, l’entreprise a assuré la mise aux normes de la piscine municipale. Elle travaille aussi avec les mairies de Montceau-les-Mines et de Blanzy par exemple.

Dans ce sens, l’entreprise a aussi réalisé des rampes pour personnes à mobilité réduite.

 

 

 

Autres objets étonnants créés par l’entreprise : des lustres ou encor un support de télévision se fixant au plafond et pouvant tourner. Cette dernière création est unique !

 

 

 

Christian Cabodi explique que l’entreprise est connue pour sa créativité : « On fait des moutons à 5 pattes. Si cela ne se fait pas ailleurs, on le fera ». D’ailleurs, elle travaille avec des architectes.

 

 

 

Il donne ainsi l’exemple de mobilier de cuisine pour restaurateur. Si la création semble très originale, cela est possible par que cela a été le métier du dirigeant de l’entreprise pendant près de 15 ans.

 

 

 

 

La disponibilité pour le client

 

 

 

Une autre marque de l’entreprise réside dans sa disponibilité auprès des clients. « On peut travailler le devis plusieurs fois » nous explique-t-on avant de poursuivre : « Chez Vileo, on travaille avec les papy et les mamy. On prend le temps de comprendre les gens. On est humains, à l’écoute. »

 

 

En cours de réalisation d’un produit, l’entreprise propose au client de venir voir le produit. L’entreprise s’est même dotée d’un logiciel informatique afin de mettre en situation le produit. Cela semble aider les clients à se projeter.

 

 

 

A l’intérieur de l’entreprise, l’équipe est souple au niveau des horaires et de la disponibilité.

 

 

 

Objectif ? Que chacun prenne du plaisir à venir travailler et que l’entreprise « tourne ».

 

 

 

d’ailleurs le management de l’entreprise est familial : « Chacun amène sa note, sa pierre à l’édifice. Il y a de la souplesse dans l’équipe. On communique beaucoup. Les prises de décision sont collectives. »

 

 

 

Lancement d’un nouveau projet : la véranda rétractable

 

 

 

L’entreprise vient de lancer un nouveau produit qui vient de Belgique. Elle en assure la vente et l’installation.

 

 

Il s’agit d’une véranda rétractable qui peut être réalisée sur mesure et installée aussi bien chez les particuliers ou les professionnels.

 

 

Elle est réalisée suivant le même principe que les abris de piscine et ne nécessite aucun rail, ni motorisation.

 

 

Pour des professionnels de la restauration, c’est l’occasion de doubler les volumes afin de recevoir du public.

 

 

Verandair, c’est le nom de la marque, est en train de se développer dans le nord de la France. Le concept est simple et l’ouverture et la fermeture de la véranda sont très simples puisqu’ils ne requièrent qu’une seule personne pour ce faire. Cela demande par ailleurs un temps très court : deux minutes !

 

 

 

Et dans la continuité, un autre produit est en train de se déployer : l’abri à poubelles très design avec une porte. Qui pourrait deviner que des poubelles se cachent dedans ? Ce sont déjà deux essais qui ont été réalisés à Charolles suivant une demande de l’OPAC. Un prochain abris devrait bientôt être réalisé à Louhans.

 

 

 

Autant dire que Propoly ne manque ni de projet ni d’enthousiasme.

 

 

Pour en savoir plus sur l’entreprise, découvrez ses créations et visitez leur site : www.propoly.fr

 

 

EM

 

 

 

eco 0304183

 

 

eco 0304182

 

 

 

 

 

eco 0304184

 

 

eco 0304185

 

 

eco 0304186

 

 

eco 0304187

 

 

eco 0304188

 

 

eco 0304189

 

 

eco 03041810

 

 

eco 03041811

 

 

eco 03041813

 

 

eco 03041814

 

 

eco 03041815

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer