Autres journaux :



lundi 7 septembre 2015 à 07:34

Gilles Platret à Montceau, une invitation éloquente

communiqué des élus de la gauche rassemblée de Montceau



 

« Il y a des jours où, l’atmosphère mérite de la pudeur et de la réserve. Il y a des jours où, la cause exige de la modestie et de la discrétion. La date du 6 septembre fait partie de ces jours où, à Montceau, la retenue et le rassemblement sont de mise. Celle de l’année 2015 fut entachée d’une invitation déplacée.

 

 

Commémorer la libération de Montceau a un sens. C’est fêter la victoire des femmes et des hommes sur la haine, le mépris et l’horreur. C’est saluer l’abnégation de celles et ceux qui refusèrent l’idée d’une hiérarchisation des origines et des religions. C’est lutter contre le temps qui pourrait balayer les sacrifices, les déchirements, les injustices.

 

 

Derrière les drapeaux, il y a les Hommes. Ceux qui ont permis qu’aujourd’hui en mairie, un tableau rappelle aux plus jeunes générations que Montceau est une des villes médaillées de la Résistance. Alors, au delà de cette récompense qui nous honore tous, la Résistance à Montceau, c’est un état d’esprit. Un sentiment partagé de refus du fatalisme, de force collective et de solidarités.

 

 

De cette histoire, il en ressort qu’à Montceau, nos valeurs sont d’abord celles du respect et du vivre ensemble. Il n’y a pas de place pour ceux qui, par opportunisme, excluent une partie de la population. Il n’y a pas de place pour ceux qui stigmatisent les enfants musulmans sur les bancs des cantines scolaires.

 

 

Mr Platret est Maire de Chalon, une fonction honorable et respectable. Il n’a aucune légitimité, aucun mandat, qui lui permettrait de justifier sa présence à la commémoration de la Libération de Montceau. L’inviter est donc une provocation qui sous-entend que Madame le Maire approuve ses choix et orientations, notamment sur la question des menus de substitution dans les restaurants scolaires. Un soutien offusquant et scandaleux. Dont acte. »

 

 

Les élus de la gauche rassemblée de Montceau.



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Gilles Platret à Montceau, une invitation éloquente”

  1. MT71 dit :

    Messieurs

    Je suis heureux de vous entendre dire qu’à Montceau les Mines, les valeurs sont celles du respect et du vivre ensemble. Ne vous les appropriez pas, elles ne sont pas uniquement « de gauche ».
    Madame Jarrot n’a pas de leçon à recevoir de vous en ce domaine, ni les électeurs qu’elle représente.
    Inviter le représentant d’une grande ville voisine est un choix tout à fait naturel et positif pour Montceau.
    Si vous y voyez de la provocation, c’est tout simplement que votre esprit est uniquement orienté sur la politique politicienne et la polémique.
    Votre réaction est pour moi, et de nombreux amis offusquante et scandaleuse.
    Je reprends ainsi vos propos, et comme vous : je dis Dont acte !

    Jacky Talpin

  2. Padawan dit :

    Quel perte de temps … dommageable pour les gens que vous représentez .
    Les commémorations sont des moments intenses de la république, de sa vie, et n’ont que faire d’une quelconque appartenance ou idée …

    Bien à vous