Autres journaux



mercredi 22 mars 2017 à 08:20

Insoumis de Saône-et-Loire (Politique)

Présents au rassemblement du 18 mars place de la République à Paris



On nous prie d’insérer : 

 

 

« Les Insoumis de Saône-et-Loire étaient au rassemblement réussi de la France Insoumise ce 18 mars place de la République à Paris autour de Jean-Luc Mélenchon

 

 

Tôt dans la nuit se sont mis en route, de tous les coins de France, des cars d’Insoumis de tous âges, toutes situations sociales, et ils ont voyagé, pour certains pendant plus de neuf heures, pour se retrouver à 14h place de la Bastille à Paris accompagnés d’un petit vent d’ouest vivifiant, et rejoints par des Insoumis venus en soutien de plusieurs pays d’Europe !!

 

 

Nous étions plus de 130 000, parmi lesquels les Insoumis de Saône-et-Loire tous partis très tôt, pendant que partout en France ceux qui n’avaient pas pu venir (notamment du fait de la fermeture des gares de Lyon et Bercy) se réveillaient doucement pour se préparer à suivre l’événement en direct sur la chaîne jlm2017.fr.

 

 

De Bastille à République, au fur et à mesure que la rue se remplissait, l’enthousiasme, la chaleur humaine, la convivialité et la plus grande détermination, partagés par de nombreux habitants aux fenêtres, ont fait de ce rassemblement un moment d’une puissance et d’une dignité rarement vues dans cette campagne électorale 2017.

 

Les policiers eux-mêmes, qui encadraient l’événement, l’ont constaté et apprécié.

 

 

Partie de cette place de la Bastille, où sont nés tous les élans de la liberté du peuple de France (dont la 1ère manifestation pour le droit de vote des femmes), la marche nous a menés jusqu’à la place de la République où après les animations, le soutien de responsables politiques et de nombreux artistes et écrivains, elle a trouvé sa justification ultime dans cet Article 28 de la Constitution du 24 juin 1793 cité au micro par Tom GERMAIN :

 

« Un peuple a toujours le droit de revoir, réformer et changer la Constitution, une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures », fil directeur du discours de Jean-Luc MÉLENCHON, porte-parole du mouvement, qui nous a accueillis avec ces mots :

 

« Je savais que vous seriez là, je savais qu’elle est inépuisable la vague qui nous porte, génération après génération, de la Bastille à la République. Écoutez cette clameur, ce son n’a pas de nom, mais il est un signal, celui de la force du peuple quand il surgit dans son histoire ! » Puis en se tournant vers la statue de Marianne : « Cette femme porte le bandeau des affranchis, celui de la liberté retrouvée, de la servitude rompue ! »

 

 

Cette servitude à laquelle, comme l’a souligné Jean-Luc MÉLENCHON, la constitution actuelle nous a livrés pieds et poings liés, servitude au monde de l’argent, des tricheurs, de ceux qui se croient au-dessus des lois, et nous mènent à un monde de misère et de guerre.

 

En ré-écrivant la Constitution, 1er point du programme de la France Insoumise, c’est le peuple LUI-MÊME qui se refonde, et inscrit dans ses lois ce qu’il faut pour protéger notre indépendance et maintenir la paix, rétablir la justice, le progrès social et l’emploi, protéger les ressources naturelles de notre terre à tous, promouvoir le soin des autres en lieu et place d’une compétition destructrice, et garantir le tout en se donnant enfin les moyens de révoquer les élus qui ne respecteront pas les engagements pour lesquels ils ont été élus.

 

 

Pour bien connaître tous les points du programme de la France Insoumise, élaborés par des comités de citoyens et étayés par des économistes compétents, rendez vous très vite sur le site jlm2017.fr, et rejoignez les nombreux groupes d’appui de Saône et Loire, pour être de ceux qui auront participé à reconstruire notre pays et assurer le futur de nos enfants tant qu’il en est temps.

 

Pour nous joindre : comite71jlm2017@laposte.net

 

 

 

 

ins 22 03 17

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Insoumis de Saône-et-Loire (Politique)”

  1. sillabruno dit :

    « Un peuple a toujours le droit de revoir, réformer et changer la Constitution, une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures »
    La Constitution actuelle ne reprend pas à la lettre la Constitution de la première République, mais elle prévoit à l’article 89 la possibilité d’une révision : « L’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République sur proposition du Premier ministre et aux membres du Parlement. Le projet ou la proposition de révision doit être examiné dans les conditions de délai fixées au troisième alinéa de l’article 42 et voté par les deux assemblées en termes identiques. La révision est définitive après avoir été approuvée par référendum. Toutefois, le projet de révision n’est pas présenté au référendum lorsque le Président de la République décide de le soumettre au Parlement convoqué en Congrès ; dans ce cas, le projet de révision n’est approuvé que s’il réunit la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Le Bureau du Congrès est celui de l’Assemblée nationale. Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire. La forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l’objet d’une révision »
    Concernant les prérogative du Président de la République, la convocation d’une assemblée constituante n’est pas prévue.

  2. ruddy dit :

    Un peu d’histoire récente des humoriste de la classe politique : après Georges Marchais, voici arrivé le temps de Jean Luc Mélenchon ! Car en terme de comique (triste constatation) il en impose ! En réponse aux problèmes des attentats sur le territoire nationale lors de l’émission politique débat de cette semaine, il nous a annoncé qu’il nous fallait apprendre à nous passer de pétrole et du gaz qui sont selon lui à l’origine des conflits donc des attentats !!!!
    Au fait, comment êtes vous venus pour vomir vos idioties sur la place publique ? En voiture non ?
    Quant au changement de république….alors là on atteint le sommet !
    A mort la constitution, le pouvoir de l’argent, etc, etc….on va créer 500 000 emploi dans l’agriculture ! Qui est près à reprendre la route des champs avec une faux à la main ? Quel beau monde il nous propose !
    Au fait qu’est-ce qu’il prévoit pour lui dans tout ça ?

  3. Globul dit :

    « La FRANCE insoumise » ?
    Dans votre programme « politique », vous revendiquez votre lutte sociale contre le monde de la finance. Soit…
    Aujourd’hui, l’ensemble des candidats prétendants à l’élection de la présidence de la République, a du déclaré l’ensemble de son patrimoine. Celui-ci est relayé, commenté par les médias.
    Je suis interpellé par votre candidat, Jean Luc MELANCHON, qui en déclare pour près d’un million d’€uros (965.000 € exactement).
    Pour un candidat qui prétend s’attaquer au monde de la finance, convenez qu’il est un nanti !
    Avec humour je fais le constat suivant « un sous mis de côté est un sous qui rapporte » !!!