Autres journaux



mercredi 7 juin 2017 à 05:31

Elections législatives de 2017 – 5ème circonscription (Politique)

Réunion publique d’« l’avenir ensemble », Christophe Sirugue et Catherine Goepfer



 

 

 

 

 

Réunion publique du Candidat Christophe Sirugue et de sa suppléante Catherine Goepfer, ce mardi 6 juin 2017 à Saint-Vallier au centre.

 

 

Une cinquantaine de personnes dans la salle du centre René Rousseau pour rencontrer Christophe Sirugue et Catherine Goepfer et débattre avec eux

 

 

C’est MALLOT Thierry, Socialiste, conseiller municipal de l’opposition de Saint Vallier de la liste « Un nouveau visage pour Saint-Vallier » qui accueille chaleureusement les deux candidats.

 

 
Dans l’assemblée des Maires, Vice-Président de la CUCM nombre d’élus, des présidents d’associations, des militants de toute la circonscription et des sympathisants.
 

 

 Les deux candidats se présentent à tour de rôle en assurant être heureux, de plus en plus chaque jour, de former leur binôme qui partage les mêmes valeurs et les mêmes engagements.

 

 

 

Catherine Goepfer explique son parcours, Directrice du CIO le Creusot et Montceau, habitante de Saint Vallier, qui a présidé la MIFE pendant de nombreuses années. Elle assure et assume d’être ancrée dans le territoire et dans la société civile. Et elle présente ses atouts : la connaissance profonde du territoire, un réseau bien établi, et une approche très collective. Ses engagements locaux, d’après elle, n’ont jamais été partisans

 

 

 

Ses domaines privilégiés d’intervention, dans le cadre de son engagement personnel et en adéquation avec le programme du Binôme : place des femmes dans la société, la jeunesse parce que chacun doit trouver sa place dans la société.

 

 

Elle n’oublie pas de rappeler que son engagement rejoint celui de Christophe Sirugue sur des points essentiels comme les valeurs humanistes de fidélité, de probité et de courage qui caractérisent Christophe Sirugue.

 

  
Ce dernier revient sur actions qu’il a menées au cours des 5 années écoulées :

 

 

 La prime d’activité
La pénibilité reconnue enfin dans le cadre des textes
La mise en place des agendas d’accessibilité face à l’incapacité des pouvoirs publics et des acteurs économiques de respecter à temps les obligations de la loi de 2005 sur l’accessibilité

 

La réforme des minimas sociaux. :

 

 Les évolutions de la loi travail, avec laquelle il n’était pas d’accord sur beaucoup de points au début.
Pour lui et sa suppléante leur fil conducteur reste : être soi-même comme élément essentiel d’une carrière et d’un mandat, respecter ses engagements comme la proximité et ses contacts réguliers avec les Maires et le terrain, le travail assidu et acharné sur les dossiers structurants.

 

Les deux, s’ils prônent une réussite de quinquennat en cours pour éviter la venue catastrophique de l’extrême droite, affirment qu’ils s’emploieront à ce que de vraies idées de gauche triomphent.

 

 

Christophe Sirugue a même ce mot « Ce gouvernement ce dit de droite et de gauche et bien Catherine et moi voulons être le « et de gauche »

 

 

Ensuite ils développent leur programme qui s’articule tant sur le plan national que sur celui de la circonscription.

 

 

Car le candidat socialiste, il s’affirme socialiste à plusieurs reprises, entend rappeler que bien que le député soit un élu national il a un ancrage local très fort.

 

 

Il décrit la circonscription, de circonstances pour faire gagner la droite en 2012, dit-il, comme très complexe :

 

 

« Elle est composée de 4 bassins de vie : celui de Chalon, mais pas tout ; celui de Buxy ; une partie de celui du Creusot, mais pas tout ; une partie du Bassin Minier, mais pas tout. Ce n’est pas cohérent, une circonscription doit tenir compte des bassins de vie véritable et ne pas partager les intercommunalités. Au cours de ces 5 ans j’ai travaillé avec ces 4 bassins de la même manière en ne privilégiant personne mais en me donnant à fond pour tous. »

 

 

Les axes de leurs programmes sont:

 

 Au niveau Local : l’enjeu essentiel primordial, la défense des hôpitaux et le sauvetage absolu de l’hôpital Jean Bouveri de Montceau ; la lutte contre la désertification médicale, la RCEA pour le développement économique du territoire, la défense des intérêts de la ruralité, l’éducation nationale et la culture, Au niveau national, l’environnement, le 3ème âge, a moralisation de la vie politique, la défense des intérêts des salariés dans le cadre de la réforme de la loi travail et du code du travail, etc.

Christophe Sirugue le rappelle pour être au second tour il faut franchir le 1rer avec 12,5% des inscrits. Donc il faut absolument se mobiliser, motiver tout le monde et appeler les abstentionnistes à venir voter.

 

De nombreuses questions sont ensuite posées pour obtenir des précisions sur tout ce qui a été dit

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

sirugue 0706172

 

 

sirugue 0706173

 

 

sirugue 0706174

 

sirugue 0706175

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Elections législatives de 2017 – 5ème circonscription (Politique)”

  1. Fugier dit :

    Pas d’accueil républicain de Mme Jarrot ?