Autres journaux :



vendredi 12 juillet 2019 à 17:53

Accueil des cyclistes féminines de « donnons des Elles au vélo » à Chalon sur Saône

Par les représentantes Femmes Solidaires et autres...





On nous prie d’insérer :

 

 

« Hier, jeudi 11 juillet, les représentantes Femmes Solidaires et d’autres personnes ont accueilli les cyclistes féminines de « donnons des Elles au vélo » à Chalon sur Saône. Ces jeunes femmes font le même Tour de France que les Hommes, un jour avant eux.

 

Une réception a bien eu lieu mais dans un endroit inapproprié.

 

En effet, les cyclistes féminines n’ont pas eu l’autorisation de faire leur arrivée au même endroit que les hommes, sous prétexte de travaux. Elles sont arrivées à l’espace Jean Zay, endroit beaucoup trop discret.

 

Mais, pour l’arrivée des hommes aujourd’hui, une solution a bien été trouvée !!!

 

Ce sera une arrivée grandiose avec les médias. »

 

Le discours prononcé par Femmes Solidaires.

 

« Tout d’abord, félicitations aux 13 cyclistes de l’association  » donnons des elles aux vélo  » qui font le tour de France J-1 dans des conditions très difficiles car elles sont obligées de respecter le code de la route.

 

Elles se sont engagées afin de promouvoir le sport féminin.

 

Le sport est une question sociale. Il modifie notre rapport à l’espace public. Les femmes en sont encore trop souvent les exclues ou les effacées. Elles ne bénéficient pas des mêmes moyens que les hommes.

 

Femmes Solidaires est à l’initiative d’une pétition  » DU SPORT A LA TELE « pour demander au ministre de la culture de modifier le décret du 22 décembre 2004 qui régit la retransmission des évènements sportifs !

 

Femmes Solidaires est un mouvement féministe qui a pour ambition de changer la société notamment en déconstruisant les stéréotypes sexistes qui perdurent dans notre société et qui sont sources de discriminations et donc de violences.

 

La pratique sportive pour les femmes est un enjeu féministe. Plus de visibilité du sport féminin permet de donner envie et rend possible la pratique sportive.

 

Le sport relève du droit des femmes à disposer de leur corps. A travers notre campagne « Femmes et Sport » de cette année, nous voulons faire avancer l’égalité et la mixité dans le sport.

 

Au fil des régions traversées, ce soutien se verra régulièrement renforcée par des femmes et des hommes partageant les mêmes valeurs de mixité, d’égalité et d’universalité pour les droits des femmes, renforçant ainsi la portée du message.

 

Femmes Solidaires sera présente tout au long de leur course pour échanger, débattre sur la place des femmes dans le sport et les encourager dans leur démarche. Assurer une meilleure visibilité du sport féminin afin que tous les évènements soient pris en considération, masculins comme féminins ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer