Autres journaux :



jeudi 7 mai 2015 à 20:49

L’espoir pour les enfants atteints d’un cancer aux « Foulées de Blanzy »

Rencontre avec Eric Schneider Porteur et messager de cet espoir



 

Rencontre avec Eric Schneider

 

 

Porteur et messager de cet espoir

 

 

 

Eric Schneider habite la région Marseillaise, il est âgé de 44 ans et a vécu de douloureuses atteintes à sa santé et vit encore aujourd’hui de difficiles moments avec la santé de son fils.

 

 

C’est en 1999 que tout bascule lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un cancer dit « fulgurant ». La tumeur se situe entre le cœur et le poumon. Le pronostic des médecins lui donne 3 à 6 mois de vie.

 

 

La masse de la tumeur augmentant vite en volume, il subit 3 arrêts cardiaques plus une embolie cérébrale avec paralysie du côté droit. A chaque fois, il s’en sort.

 

 

Les premiers effets de la chimiothérapie font stopper l’évolution en volume de la masse cancéreuse, puis permettent son rétrécissement. Lorsque cela a pu être possible, il a subi l’ablation du « mal ».

 

 

 

foulee blanzy 0705155

 

 

 

Après, Eric nous dit :

 

« j’ai commencé alors à me reconstruire et à 39 ans, j’ai, mentalement, fait un bilan de ma vie, je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose de cette vie sauvée et je voulais remercier les gens qui m’avaient sauvé la vie.

 

J’ai contacté le 1er Centre Européen de cancérologie à Villejuif et je leur ai proposé un deal : Courir à pied depuis Marseille jusqu’à Villejuif pour les remercier et en même temps véhiculer un message d’espoir pour les autres. Le projet était en train de se former lorsque nous avons appris que notre fils était atteint d’une tumeur au cerveau, c’était en 2011. Aujourd’hui, il est toujours en traitement et sa rémission interviendra sans doute l’année prochaine. Mais cet événement nous a fait mettre le projet de côté.

 

Fin 2012, début 2013, un peu rassuré sur son état de santé, j’ai décidé de reprendre le sport pour voir si j’étais capable de réaliser mon projet. Après le marathon d’Annecy en 2013, j’ai décidé de foncer, de ne plus me trouver d’excuses et de m’engager pour le projet en 2014.

 

 

Je suis donc parti de Marseille le 18 avril 2014, et après avoir parcouru quelques 750 kilomètres, c’est-à-dire 18 marathons de 42 kms (en moyenne), je suis arrivé à Villejuif le 8 mai 2014.

 

Voyez la coïncidence : demain c’est le 1er anniversaire de mon arrivée à Villejuif et c’est aussi le 10ème anniversaire des Foulées blanzynoises.

 

 

J’insiste sur le fait que l’important est de parler d’espoir, de parler du cancer pédiatrique et c’est pour cette cause que j’ai fait cela et créé une page facebook dans un premier temps, cela a été une réussite puisque de nombreux internautes m’ont rejoint et ont fait des dons en faveur de la recherche.

 

C’est en octobre 2014 qu’est née l’association «gueriduncancer», on peut joindre l’association sur facebook : Gueriduncancer.merci

 

Les dons qui sont faits sont attribués pour 50% pour améliorer les conditions hospitalières des enfants atteints d’un cancer à l’hôpital de la « Timone » et pour 50% pour la recherche à Villejuif, service de cancérologie dirigé par le Professeur Birgit Georger, spécialiste en Thérapies ciblées. »

 

 

La discussion, il faut bien le dire, a permis de découvrir en Eric un homme complètement ouvert sur les autres.

 

Mais comment est-il venu à Blanzy pour les 10èmes foulées blanzynoises organisées par l’AS Michelin ce vendredi 8 mai 2015 ?

 

 

Tout simplement parce que Lionel Raoul, agent Michelin à Blanzy, sportif, ayant vu sur facebook le projet d’Eric, a décidé de faire avec lui l’étape Trévol (03) à-Nevers(58), la plus longue étape, soit 53kms.

 

 

 

Il a ensuite refait une petite partie d’étape avec lui, ils ont sympathisé, ils sont restés en contact. Lionel en a parlé à l’AS Michelin qui a aussitôt adhéré, puis le Team Michelin aussi a été partant avec ses 2 champions Renaud Lavilenie et Yohann Diniz pour soutenir « gueriduncancer » lors des foulées de Blanzy.

 

 

 

foulee blanzy 0705153

 

 

Vous avez peut-être vu Eric à la télé, il a été l’invité de :

 

– OMTV
– Thierry Ardisson : « Salut les Terriens »
– Le Magasine Santé de France5 avec Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymès
– Le 19-20 de France3
– Le 13h de Jean Pierre Pernot

 

 

Quelle fabuleuse histoire de solidarité !

 

Alors demain, dès 9h30, sportifs ou non, tous au Parc des Mirauds pour les 10èmes « Foulées de Blanzy »

 

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/blanzy/248703-10emes-foulees-de-blanzy.html

 

 

 

L’association est à la recherche d’un parrain (une personnalité) même si elle n’a rien à voir avec le sport. Pourquoi pas un acteur connu…

 

 

Jean Michel Lendel

 

 

 

 

foulee blanzy 0705152



foulee blanzy 0705154



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “L’espoir pour les enfants atteints d’un cancer aux « Foulées de Blanzy »”

  1. rainette dit :

    Bravo à vous Eric pour votre courage, ainsi qu’à Mr Raoul pour votre soutien.

  2. Fario jura dit :

    Grand merci à vous Éric pour cette leçon de vie ! et quel courage est volonté vous avez ! et surtout vous donnez beaucoup d’espoir à d’autres qui se battent tous les jours contre la maladie,,, encore merci

  3. FBB dit :

    Après tant de souffrances morales et physiques, c’est beau de s’occuper des autres, il faut beaucoup d’intelligence et de valeur
    morale. Courage, beaucoup de personnes vous soutiendrons
    j’espère.