Autres journaux :



mercredi 8 juin 2016 à 06:55

Montceau champion, Foyer Bourgogne vainqueur

5eme printemps du Handicap, tournoi interfoyers



 

Je ne sais pas vous, mais moi les termes de golf ce n’est pas mon fort. En même temps on entend tellement parler de golf sur toutes le chaines sports du satellite que certains termes surnagent, comme ceux qui concernent le classement des joueurs, des trous, etc…

 

On y trouve d’abord le PAR. Mais qu’est-ce donc ?

 

 

 

Le nombre de coups par trou. Dans un parcours de 18 trous par exemple, on aura un PAR de 72. Nous pourrions simplement faire une division simpliste 72/18=4. Que nenni, trop simple mon Jacques…Sur la majorité des parcours la répartition des points se fait en moyenne avec 10 trous ayant un PAR de 4 points, 4 trous ayant un PAR 3″ et 4 un PAR 5. En fait cela dépend de la distance, plus la distance est longue plus le nombre de coups est élevé.

 

 

Le Par du joueur est au moins égal au Par du trou et son handicap est le nombre qui définit le niveau du joueur. Il indique les coups en plus du PAR que le joueur est autorisé à faire pour rester dans les points. Il est compris entre 0 et 53,4. Quelques bons joueurs peuvent avoir un handicap négatif. Les golfeurs non classés ont un index de 53,5.de coup pour chaque trou.

 

 

 

handi golf 08061626

 

 

 

 

Donc le handicap est le point fort du golf et du golfeur et s’il est négatif on est Tiger Wood ou Victor Dubuisson ou Alexander Levy ou Karine Icher et Gwladys Nocera

Aujourd’hui nous avons suivi les golfeuses et golfeurs du Foyer les églantines du Breuil. (Les équipes des Serpents et des Marseillais). Du HandiGolf certains et certaines en font depuis 3 ou 4 ans. Ils viennent régulièrement dès qu’il fait beau mais au moins 1 fois la semaine. Sur le parcours ce matin ils sont 8 accompagnés de 2 éducatrices Mmes Charbonnier et Lebeau.

 

4 foyers sont présents : Montceau Bourgogne, Les Eglantines du Breuil, Buxy et Givry

 

 

Les éducatrices expliquent que le golf joue sur la concentration, la canalisation des énergies, l’anticipation. Pour les HandiGolfeurs, de leur point de vue, cela permet de se détendre, de prendre contact avec les autres foyers et surtout de revoir copains et copines.

 

Mais certaines et certains sont certainement meilleurs que je ne le serai jamais avec un club

 

Le Foyer les églantines du Breuil est un habitué du tournoi interfoyers qu’il a gagné 5 ou 6 fois au cours des 10 dernières années.

 

 

Tout au long de la journée il y en a un qui a les oreilles qui sifflent, c’est Lionel Large… dix fois à la minute il est appelé, réclamé, imploré, cité… Il connaît chacun des golfeurs des foyers et les rapports sont très amicaux, très confiants et la dimension de pédagogue ne disparait pas sous l’humour et le sourire.

 

 

Les élus ont été présents pendant la journée, Daniel Perrigueur a suivi ce matin et à midi les épreuves, et Josiane Bérard a honoré de sa présence la remise des prix et du trophée.

 

 

A midi c’est régal assuré, Pascal Rames régale les compétiteurs à partir de son établissement Mac Do de Montceau. On peut vous dire qu’il n’y a aucune récrimination et que personne ne fait l’impasse sur le hamburger…

 

Il est même un peu dur de se remettre ensuite aux épreuves Putting et approches. Mais un club en pousse un autre et du coup tout le monde se remet dans le tournoie.

 

 

Et Lionel Large est heureux des résultats et le fait savoir, c’est le 11ème tournoi et jamais les pointages n’ont été aussi bons. Le palmarès le prouve.

 

 

 

 

handi golf 08061614

 

 

 

Meilleurs scores individuel :

 

Fred de l’équipe des Bargeots du foyer de Givry pour les garçons 
Virginie des Roudoudous du foyer de Buxy pour les filles

 

Meilleurs scores Putting :

 

F Laureen de l’équipe des Marseillais du foyer du Breuil
G. Alexandre de l’équipe des Jasmins du foyer de Buxy

 

Meilleurs scores Approches

 

F Joël de l’équipe Les Pirates du Foyer Bourgogne de Montceau
G. Éric de l’équipe Les Pirates du Foyer Bourgogne de Montceau

 

Classement du parcours :

 

1er FC Montceau Bourgogne du Foyer Bourgogne de Montceau
2ème Les serpents du foyer du Breuil
3ème Les Bargeots du foyer de Givry
4ème Les Roudoudous du foyer de Buxy
5ème Les Pirates du Foyer Bourgogne de Montceau
6ème Les jasmins du foyer de Buxy
7ème Les Marseillais du foyer du Breuil

 

Prix spécial de l’arbitrage pour Dédé le roi du Sifflet.

 

 

 

Lionel Large explique que c’est le soutien de Pascal Rames qui assure le succès de ce tournoi avec en plus la fourniture du repas du midi tant apprécié.

 

 

En onze ans il a vu évoluer des champions du Tournoi, mais cette année il a constaté des scores inégalés. Il remercie la ville de Montceau et son pôle santé, L’association du Golf représentée aujourd’hui par Geneviève Layus, logis bazar qui, pour la seconde année, fournit des lots. Il lance aux compétiteurs « mais les vrais héros aujourd’hui c’est vous ». Déclaration très appréciée.

 

 

Geneviève Layus commence par féliciter les filles « c’est bien, mais il en faudrait plus », puis elle souhaite que tous reviennent au tournoi de l’an prochain, avant de remettre un cadeau, au nom du golf et de l’association, à Guy qui va bientôt partir en retraite.

 

 

Pascal Rames avoue son plaisir de voir autant de compétiteurs Il les taquine en leur disant « ceux qui sont récompensés sont les meilleurs, mais l’an prochain faudra faire encore mieux ». Il conclut par un « bravo à tous »

 

 

Madame Bérard se déclare heureuse au nom de la municipalité de participer à la remise du trophée sachant quel beau parcours les concurrent ont effectués. Elle souligne la chance que le Printemps du Handicap a de bénéficier d’une aussi belle météo. Il est à remarquer que ce tournoi existe depuis 11 ans maintenant et il a toujours fait beau chaque année pour cette journée particulière. Elle remercie tout le monde.

 

 

Pascal Rames dit ne pas avoir hésité une seule seconde lorsqu’il y a 11 ans Lionel Large est venu le chercher pour lancer le Tournoi. Il a dit banco d’emblée, comme il le fait chaque année depuis.

 

 

Saluons Lionel, toute l’équipe souriante du golf, Geneviève Layus, toutes les éducatrices et les éducateurs et bien sur les compétiteurs… et Dédé le roi du sifflet.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

handi golf 0806162

 

 

handi golf 0806163

 

 

handi golf 0806164

 

 

handi golf 0806165

 

handi golf 0806166

 

 

handi golf 0806167

 

handi golf 0806168

 

handi golf 0806169

 

handi golf 08061610

 

handi golf 08061611

 

handi golf 08061612

 

handi golf 08061613

 

 

handi golf 08061615

 

handi golf 08061616

 

handi golf 08061617

 

handi golf 08061618

 

handi golf 08061619

 

handi golf 08061620

 

handi golf 08061621

 

 

handi golf 08061622

 

handi golf 08061623

 

handi golf 08061624

 

handi golf 08061625

 

 

 

handi golf 08061627

 

handi golf 08061628

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer