Autres journaux :


samedi 28 janvier 2017 à 04:27

CODEF (Montceau)

Inquiétudes concernant l’avenir de l’Hôpital Jean Bouveri



 

Les membres du Codef se sont réunis salle Etienne Merzet pour tenir leur Assemblée générale annuelle.

 

Il est bien évident que la préoccupation principale de l’assemblée générale, la plus prégnant, est l’avenir de l’Hôpital Jean Bouveri.

 

 

 

Aussi le point est fait sur les actions menées en 2016 :

 

Conférence débat avec la participation de Christophe Prud’homme organisée avec l’UD CGT Santé 71.

 

Le Codef regrette qu’à cette occasion les élus locaux n’aient pas compris l’enjeu de la santé puisque seulement 2 ont pris leurs responsabilités.

 

Le 2 septembre rencontre avec le Directeur de Cabinet de la ministre Marisol Touraine. Rien à en attendre.

 

12 octobre la situation du centre Hospitalier a été abordée de façon plus concrète avec la direction.

 

Le 8 novembre soutien apporté au mouvement de grève des personnels hospitaliers et distributions de tracts.

 

Fin novembre rencontre avec les représentants du syndicat des mineurs afin de préciser l’offre de soins du futur Centre de santé des Equipages et ensuite la porter à la connaissance de la population.

 

 

 

Au-delà de ce bilan de l’année écoulée, les inquiétudes concernant l’avenir de l’Hôpital Jean Bouveri perdurent.

 

Le Codef constate qu’il n’a pas été informé du contenu de ce qu’il appelle « Copermo3 » et qui a été communiqué aux directions des hôpitaux.

 

Mais officieusement le Codef sait que les objectifs purement financiers sont maintenus au détriment de l’offre de soins.

 

Cela va amener encore des réductions capacitaires par la suppression de lits, des réductions d’effectifs.

 

C’est l’ARS qui est chargée du pilotage et de ses modalités dans le cadre de la fusion entre les 3 structures.

 

Le Codef regrette amèrement le manque de transparence concernant les positions de l’ARS.

 

Cela inquiète les membres présents qui mettent en avant le déficit actuel de 4 millions d’€ du centre hospitalier malgré toutes les mesures drastiques d’économies mises en œuvre et qui menacent gravement le fonctionnement de l’établissement et malgré aussi les gains d’activité dans certaines activité.

 

 

C’est pour cela que le Codef à l’unanimité décide de soutenir les actions syndicales locales et départementale du 2 février et nationale du 7 mars.

 

Actions ayant pour but la sauvegarde de l’Hôpital. Le Codef précise que l’action doit passer par les usagers, les citoyens, et surtout par les personnels.

 

 

Mais le Codef c’est aussi la défense du système de sécurité sociale pour tous.

 

Pour lui, pour l’ensemble de ses membres, ce combat est une démarche citoyenne et militante pour défendre l’objectif premier de la sécurité sociale :

 

 

« De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ».

 

 

Les membres du Codef estiment de que graves menaces pèsent sur ce noble objectif.

 

 

Il est rappelé que le documentaire «  La Sociale » passera en Salle aux Plessis le 10 mars prochain. L’heure n’est pas connue définitivement, soit 18h30, soit 20h30.

« La Sociale » est un documentaire sur Ambroise Croizat,  et l’histoire de la sécurité sociale

 

 

Ambroise Croizat fut l’un des fondateurs de la Sécurité sociale et du système des retraites en France. C’était un homme politique communiste français, qui fut secrétaire général de la Fédération des travailleurs de la métallurgie CGT et ministre du Travail et de la Sécurité sociale de 1945 à 1947.

 

 

On doit à Gilles Perret le réalisateur de « La Sociale » : « Walter, retour en résistance », «  De mémoire d’ouvriers », « Les Jours heureux », et beaucoup d’autres documentaires et films.

 

 

Les membres du Codef sont appelés à aller voir « La Sociale » et autant que faire se peut à y amener un maximum de monde.

 

 

Bien entendu l’assemblée générale du Codef aborde tous les autres points habituels des AG traditionnelles.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

codef 2801176

 

codef 2801172

 

 

codef 2801173

 

codef 2801174

 

codef 2801175

 

 

 

codef 2801177

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




15 commentaires sur “CODEF (Montceau)”

  1. montcellienbis dit :

    et si on laissait la paroles aux membres du service hospitalier, aux infirmières , aux médecins et à toutes celles et tous ceux qui travaillent à l’hôpital ,plutôt que de voir toujours les mêmes répéter toujours les m^mes choses avec le drapeau de la CGT derrière !!!
    jcrey

  2. virginie85 dit :

    pauvres kamarades…c est votre gagne pain de faire peur a la population …heureusement certains sont capables de réfléchir…combien de fois avez vous parlés de l avenir de l hopital jean bouveri ?????? une petite assemblée juste pour éssayer de redorer votre blason….

    • Codef dit :

      virginie85, vos propos viennent de réveiller cette citation qui date un peu on vous l’accorde : “La bêtise humaine est un gouffre sans fond, et l’océan que j’aperçois de ma fenêtre me paraît bien petit à côté.” Flaubert, 1875.

  3. lecodef dit :

    Et si, monsieur Rey, vous arrêtiez de dire n’importe quoi comme à votre habitude! Mais qui empêche les membres des services hospitaliers de prendre la parole pour s’exprimer sur la politique de santé, le fonctionnement de l’hôpital et les conditions de travail de l’ensemble des personnels. Surtout pas le Codef qui échange régulièrement avec la direction et les syndicats représentatifs. Et s’il nous arrive de redire ou répéter les mêmes choses c’est pour utiliser les vertus pédagogiques de la répétition et parce qu’il y va de l’avenir de notre système de santé et plus près de nous de l’avenir de notre hôpital. Combien de fois faudra-t-il vous le répéter monsieur Rey pour que vous compreniez? Enfin je vois que vous progressez quand même : il y a quelque temps, réunis dans cette même salle vous sous étiez livré à une attaque au faciès des personnes présentes sur la photo. Cette fois vous vous en prenez au drapeau du local mis à notre disposition pour nous réunir! On a la hauteur de vue que l’on peut!
    Nul doute enfin que vous y irez voir le 10 mars prochain à Montceau le film La Sociale qui raconte la création et les buts de notre Sécurité Sociale qui est, répétons le!!!!!!, de plus en plus menacée.

  4. M.M.V dit :

    Montceau ma vie ….

    Nous avions cru, à un certain moment que le Codef était une association de défense de l’hôpital Jean Bouveri.
    Or, à la lecture attentive de ce communiqué que voit t’on :
    – une propagande pour le syndicat CGT
    – une promotion d’un documentaire « la Sociale ». Le titre lui même indique bien l’orientation de celui-ci.
    – Une critique des élus locaux, alors que Marie Claude Jarrot s’est battue et se bat sans relâche pour l’hôpital.
    Alors le Codef association de défense ou organe de transmission du parti communiste et de la CGT. Posons nous la question.

    • M.M.V dit :

      un incident a « coupé cette réponse », nous nous en excusons auprès des lecteurs.
      Dans une de vos réponse, vous nous dites que vous échangez régulièrement avec la direction et les syndicats représentatifs.
      C’est bien, mais qui sont ces syndicats et que représentent t’ils, deux, trois pour cent du personnel ?
      Nous pensons que l’ensemble des agents, agents de service, aide soignants, infirmières, cadres de santé, médecin, personnel administratif ont aussi des arguments à faire valoir tout comme les usagers.
      Que vous fassiez connaître l’origine de la création de la sécurité sociale selon vous bien sur

      • M.M.V dit :

        semble une excellente initiative. Elle le serait encore mieux si vous parlez de la situation actuelle et des moyens qu’il faudrait mettre en œuvre pour sauver ce régime. De graves menaces existent en effet mais ce ne sont pas celles que vous prétendez. Il y a menace si rien n’est fait pour « sauver la sécu.. »
        Il est d’ailleurs dommage que la vue du documentaire « la sociale » soit réservée aux membres du codef ou aux personnes invités par ceux-ci, c’est bien ce que nous dites ?

        Un peu plus d’objectivité et moins de « cgtéisme  » vous rendraient plus crédibles
        La santé n’est pas l’affaire d’un parti, mais l’affaire de tous….
        selon ses moyens….
        Cordialement
        Le Président

        • jean montceau dit :

          Si le coder n’était pas là pour défendre les usagers de l’hôpital, ce n’est pas vous qui le feriez. En supprimant 500000 emplois , votre candidat supprimera combien de soignants?

          • M.M.V dit :

            Bonjour Monsieur Jean. Avez vous lu l’article ? ce n’est pas le coder mais le Codef..
            J’en profites pour saluer mon ancien professeur, membre de ce collectif que j’ai toujours admiré.
            Le candidat arrivé en tête de la primaire de droite, élu par 4,6 millions d’électeurs, n’a jamais dit qu’il supprimerait des emplois de soignants.
            Ce débat est d’ailleurs hors sujet.
            Nous parlons de l’hôpital de Montceau, et des menances que Marisol Touraine et le gouvernement Hollande font peser sur celui-ci.
            Bon dimanche à vous, à l’équipe et aux lecteurs de Montceau-news.
            J. Talpin

          • jean montceau dit :

            Mr Talpin, une faute de frappe m’a fait écrire coder plutôt que codef, je ne manquerai donc pas de vous faire remarquer vos fautes. Nous parlons de l’hôpital de Montceau, mais celui-ci est concerné au même titre que les autres. Je pense à l’avenir de celui-ci comme des autres et reste inquiet sur son avenir après la suppression des emplois promis dans la fonction publique dont fait partie le personnel hospitalier. Dans très peu de temps,Marisol Touraine ne sera plus d’actualité, donc pensons à la suite.

  5. MICHMARE dit :

    Croyez vous que les menaces ne pèsent que sur l’hôpital de Montceau ? Toutes les structures dites de proximité sont en danger.
    Centraliser soit disant pour diminuer les coûts, qui le croit encore ?
    Ne serait ce pas pour vider la « campagne » de toutes ses structures et faire aller les impôts dans les centres plus importants ! Belle notion de l’aménagement du territoire.
    Tout à fait d’accord avec la non représentativité du monde syndical.
    Quant au personnel, pensez vous qu’il a les mains libres pour dire son ressentiment ?

  6. lecodef dit :

    En préambule je dirai pourquoi se connecter comme MMV et signer ensuite de son nom? Autant se présenter tout de suite comme tel!
    Ceci dit je suis désolé de dire que votre commentaire est un tissu d’allégations mensongères et qui auraient pu être diffamatoires si vous aviez oublié de mettre un point d’interrogation(mais est-il sincère?) après avoir suggéré l’idée que le Codef serait une courroie de transmission du parti communiste et de la CGT. Celui qui vous répond au nom de la direction collégiale du Codef n’a jamais été ni ne sera membre d’un parti politique. Et comme tous ses collègues il rejette cette accusation.
    Depuis sa création en 1995 le Codef a été de tous les combats pour le maintien de notre Centre Hospitalier et la pérennisation d’une offre de soins de qualité.
    Le Codef soutient et soutiendra toutes les actions syndicales allant dans ce sens. La dernière, en date du 8 novembre 2016, a été initié par les syndicats FO et CGT de notre CH.
    MMV le Codef n’est inféodé à aucune organisation syndicale ou politique conformément d’ailleurs à l’article 3 de ses statuts téléchargeables sur son site http://www.lecodef.org.
    Comment pouvez-vous écrire que le documentaire la Sociale est réservé aux adhérents du Codef? Pourquoi sous entendre que son titre « indique son orientation » alors que les médias nationaux tel France2 ont souligné sa valeur historique. Attendez de le voir pour juger car sa projection au Plessis sera bien entendu ouverte à toute la population. Et nous espérons que ce sera un succès, en tout cas l’occasion de nous remémorer une page de notre histoire.
    Bien sur que tout membre du personnel hospitalier à son mot à dire. Mais qui s’y oppose? L’occasion de vous rappeler qu’en interne le dialogue social a lieu entre la direction et les syndicats dont vous contestez la représentativité. Il n’y a pas que le Codef qui dialogue avec eux!
    S’agissant des « élus locaux »terme générique repris au début l’article et qui a pu vous mettre sur une fausse piste, un rappel des faits s’impose pour une meilleure compréhension . Suite à la conférence débat organisée en juin dernier avec C.Prudhomme nous avons diligenté une actions en direction de tous les élus locaux du département via leurs maires(574 pour le département) en leur soumettant une motion proposant des pistes pour agir pour la réduction des déficits. Elus locaux ne voulait donc pas dire élus montcelliens. Nous pouvons toutefois vous dire que madame Jarrot, à l’heure actuelle, ne l’a pas soumise à son conseil.
    De graves menaces existent dites-vous. Nous les connaissons aussi bien que vous et ne cessons pas de les dénoncer. Elles ont commencé avec la loi Bachelot et perdurent avec la loi Touraine. Il ne vous a pas échappé que le financement des hôpitaux est assuré par la Sécurité Sociale dans le cadre de l’enveloppe de l’ONDAM.
    Le Codef et bien d’autre forces vives ne vous ont pas attendu, pardonnez-nous, pour dire et exiger que notre modèle social est l’affaire de tous.
    LA SANTÉ PAS SANS NOUS est un de nos slogans maintes fois répété et ce n’est sans doute pas la dernière fois.
    PS : consulté, votre ancien professeur nous dit que Jacky Talpin était bien meilleur en terminale que dans ce genre de commentaire.
    Bonne fin de dimanche

  7. roussillon dit :

    .. »Courroie de transmission » ?  » pas adhésion à un Parti »..? Tout cela est pourtant bien utile à la machine hospitalière qui est la somme de ses rouages et de la volonté d’une conduite organisée.

    La machine fonctionne avec un accélérateur et des freins dosés judicieusement…Pas avec de l’inquiétude !

  8. lecodef dit :

    Une suggestion: Une soirée sur Arté à ne pas manquer :

    Aujourd’hui mardi 20H50 : SOS santé pour tous

    => vous pouvez aussi cliquer sur le lien ci-dessous pour voir le film quand vous le souhaiterez:

    http://www.arte.tv/guide/fr/065354-000-A/sos-sante-pour-tous