Autres journaux :


samedi 13 mai 2017 à 07:22

Trouver l’équilibre alimentaire à l’Espace Jeunesse

La diététique par l’exemple et par le jeu.



 

 

 

 

Ce vendredi 12 mai au soir, sous l’impulsion d’Anita Leclerc éducatrice à la Prévention spécialisée (Sauvegarde 71) et grâce aux jeunes du Plessis et du Bois du Verne, qui ont élaboré et mis en œuvre le programme, se tient à l’Espace Jeunesse une soirée soutenue par le pôle prévention santé de la ville, La régie Inter quartiers et le CICFM.

Le thème de cette soirée est « trouver l’équilibre ».

 

 

Mais l’équilibre de quoi ?

 

 

Il faut remonter au 9 janvier dernier après-midi et en soirée lorsqu’au trait d’union se sont tenus des ateliers autour de l’alimentation sur le thème « Bonne année, bon appétit ». Là aussi c’est la Prévention spécialisée (Sauvegarde 71) qui était à l’origine.

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/360414-ateliers-autour-de-lalimentation-au-trait-dunion.html

 

 

Il s’agissait de faire prendre conscience des conséquences, pour les jeunes et moins jeunes, de nos inconséquences en matière d’alimentation, sur la ligne, la peau, le bilan sanguin, le poids, etc. L’idée a germé de faire coller ce type d’action encore plus avec la réalité du quotidien des jeunes, dans un Espace qui leur est dédié.

 

La soirée d’aujourd’hui est ouverte à tous, jeunes et moins jeunes. Le challenge est que ce soient les jeunes qui assurent la logistique. Pari réussi.

 

 

Ce soir c’est de nouveau ceci qui est en jeu. Anita Leclerc explique que le but de cette soirée est de permettre aux jeunes d’affronter à la fois leurs problèmes d’obésité (constatée, future ou potentielle) et d’image de soi.

 

 

Il s’agit d’une manière détournée de démontrer par l’exemple les pièges et de donner les bonnes habitudes et les bons réflexes.

 

Car si les jeunes ont élaboré le projet depuis Janvier, ils ont aussi réalisé l’affiche qui invitait tout le monde à cette soirée, et ce soir ils ont mis la main à la pâte pour réaliser de délicieux punch sans alcool, des sandwichs et des burgers diététiques, des champignons au tsatsiki, le tout absolument délicieux et parfaitement diététique.

Dans l’Espace Jeunesse des stands ont été installés.

 

 

 

L’un d’entre eux, celui du Pôle Prévention Santé est tenu par Charlotte Colas chargée de prévention/promotion de la santé. Le but de ce stand est de démontrer les dangers du sucre, de donner la possibilité par des jeux, des quizz, d’en connaître les impacts selon les types d’aliments, de boissons et selon qu’il est visible ou caché dans ces derniers.

 

Il y a là beaucoup d’informations et de brochures à distribuer du genre «La santé vient en mangeant » ou « j’aime manger, j’aime bouger », etc.

 

 

Un autre stand est tenu par le CICFM (Centre Interculturel Conseil Formation Médiation) représenté par Sarah Modolo et Nathanaëlle Blond.

 

Le jeu ici c’est de décrire avec des fiches sur les aliments ce que sont nos petits déjeuners, nos déjeuner, voire nos soupers, ainsi après on peut recevoir les appréciations et les conseils sur l’équilibre alimentaire de chaque repas, et de la journée en général.

 

On y apprend aussi beaucoup de choses. On remet en cause les mauvaises associations d’aliments. On apprend à équilibrer ses repas et son alimentation sur la journée.

Un troisième stand permet de jouer à la pyramide alimentaire. Les participants sont accueillis par le sourire de Camille Rougemont, la représentante de la Régie Inter Quartiers.

 

Késako ? C’est une pyramide en carton. Il y a 7 catégories, donc 7 niveaux. Le premier en bas est celui du « à volonté » et le 7ème, tout en haut est celui du « au minimum ». Chaque niveau dispose de petits points de velcro sur lesquels on accroche les fiches des aliments. En amont on a fait remplir un questionnaire aux participants, après le jeu on fait retour avec eux et on débriefe.

 

 

Au centre de la pièce trône une table couverte de verres de punch sans alcool, de burger diététiques, de sandwichs, etc… c’est le pot de bienvenue offert aux visiteurs, c’est le fruit du labeur des jeunes qui y ont mis tout leur cœur.

 

 

Bien sûr des incrédules se posent la question à 100€ : mais qu’est-ce qu’un burger diététique ? S’agit-il d’un oxymore ? Non simplement il s’agit de glisser dans un délicieux petit pain de chez l’ami Boulanger une tranche de saumon fumé, sur un lit de salade nappé de fromage aux herbes avec des tomates. C’est frais, c’est bon, même délicieux.

 

 

Cette soirée comporte aussi un autre élément essentiel pour réguler se vie et sa diététique, l’activité physique comme la marche, le sport, la Wii, la Zumba. D’ailleurs on pratique la zumba kids ce soir, puis après ce sera les adultes, etc.

 

 

La Diététicienne Lucie Reynier a donné les conseils pour monter le projet et elle accueille dans son coin les participants pour dialoguer avec ceux qui le souhaitent.

Une belle soirée très instructive et très conviviale.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

sante 1305172

 

 

sante 1305173

 

 

sante 1305174

 

 

sante 1305175

 

 

sante 1305176

 

 

sante 1305177

 

 

sante 1305178

 

 

sante 1305179

 

 

sante 13051710

 

 

sante 13051711

 

 

sante 13051712

 

 

sante 13051713

 

 

sante 13051714

 

 

sante 13051715

 

 

sante 13051716

 

 

sante 13051717

 

 

sante 13051718

 

 

sante 13051719

 

sante 13051720

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer