Autres journaux



vendredi 28 juin 2019 à 07:50

Montceau : DMP (dossier médical partagé), le Centre hospitalier Jean Bouveri s’engage !

Objectif ; favoriser le parcours de soins de chacun....



 



Qu’est-ce que le DMP ? Il s’agit de votre carnet de santé en ligne.

Traitements, résultats d’examens, personne à prévenir en cas d’urgence, le DMP permet de retrouver au même endroit toutes vos informations de santé, et de ne pas les oublier.

Il vous permet également de partager vos informations de santé avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner

Mieux informés, plus rapidement, ils évitent ainsi de prescrire des examens inutiles ou redondants, connaissent vos antécédents médicaux et les traitements que vous suivez. Il est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d’une maladie chronique ou les femmes enceintes.

 

La sécurité des données

 

Toutes les données de santé sont stockées sur un serveur hautement sécurisé, agréé par le ministère de la Santé. Ces informations peuvent être utilisées uniquement pour l’amélioration de votre suivi médical. Toute autre utilisation est interdite. A chaque instant, vous continuez à contrôler l’accès à vos données. Vous pouvez ajouter ou masquer vous-même un document et même décider de supprimer votre DMP si vous le souhaitez.

 

Le DMP relève du secret médical. Seuls les professionnels qui vous prennent en charge ont accès à votre DMP, en fonction de leur profession et de leur spécialité. Votre médecin traitant dispose cependant de droits particuliers : il peut accéder à l’ensemble des informations qui y sont regroupées, même celles qui ont été masquées.

 

En résumé, vous et les professionnels de votre choix pourrez retrouver les informations suivantes :

 

 

° Votre historique de soins et médicaments des 24 derniers mois, alimenté automatiquement
° Vos maladies et allergies éventuelles
° Les médicaments que vous prenez
° Vos comptes rendus d’hospitalisation et de consultation
° Vos résultats d’examens (radios, analyses…)
° Toute autre information utile à votre prise en charge, comme les coordonnées de vos proches à prévenir en cas d’urgence, votre groupe sanguin…
° Vos directives anticipées pour la fin de vie

 

 

A retenir également : accès en mode « bris de glace » : en cas d’urgence vitale, un professionnel de santé peut accéder à votre DMP immédiatement

 

 

C’est pourquoi, devant cette importante évolution de communication, le CH de Montceau a donc décidé, en partenariat avec les représentants des usagers et en liaison avec la CPAM de proposer ce service dont le but est d’améliorer le parcours patient

 

 

La 1ère étape consiste donc à créer le maximum de DMP

 

 

La seconde a pour objectif d’alimenter le dossier numérique par les données hospitalières en temps réel afin d’améliorer les transmissions hôpital-ville.

 

 

De toute évidence, ceci favorisera la coordination des différents acteurs de santé

 

 

C’est ainsi que le CH a donc organisé 2 demi-journées d’ouverture de DMP, pour les professionnels en intra ainsi qu’aux usagers

 

 

Le 25 Juin, environ 30 DMP ont été crées, et le 27 Juin, ce chiffre devrait également être atteint

 

 

L’établissement n’exclut pas de reconduire cette action, le but étant avant tout, de favoriser le parcours de soins de chacun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Montceau : DMP (dossier médical partagé), le Centre hospitalier Jean Bouveri s’engage !”

  1. Josall71 dit :

    Bonne chose certes mais, expérience à l’appui…cela ne donne pas grand chose. Pas à cause de l’hôpital qui n’est pas spécialement en retard voir fait mieux que beaucoup. Le gros problème c’est que le maillage est encore « très large » et donc avec tellement de « trous » que rien de suivi n’est possible (en dehors de ce qui existait déjà sur ameli.fr). Le problème de fond est qu’avec les ratés, dispendieux, précédents aucune archive n’existe! Pour cela il faut tout reprendre soit même sous des formats (scans, tableaux, textes) pas toujours pratiques et qui ne seront sans doute jamais lus par les professionnels de santé…sauf exception assez rare, tel ce médecin de nord que j’ai eu à consulter en urgence fin 2018!
    Bref le nombre de dossiers créés est une illusion dont il serait prudent (voir pour notre ministre de la santé malhonnête) de ne pas se gargariser.

  2. papyvelo dit :

    Bonjour,
    Inscris au DMP depuis quelques mois, j’attendais plus de ce DMP. Mis à part mes traitements rien ne figure sur mon dossier j’ai consulté médecins traitants radiologues, pneumo, diabéto aucun CR.
    Pour le moment je doute de son utilité.
    Cordialement.

  3. Pierre Gillot dit :

    C’est fait. Très bonne initiative. Si vous recevez vos remboursements d’ ameli sur votre mail, ça roule. Sinon se Connecter au site DMP. Il y a aussi un numéro d’appel : exemple numéro sur carte vitale effacé avec le temps… il a Fallu que j’appelle.. Bien passé très bien. Puis ensuite tout est bien expliqué. Imprimante pour sanner les principales pièces sur votre santé et les basculer sur DMP.
    TRÈS IMPORTANT sur lieu de vanaces… Si problème…. l’hôpital du lieu de vacances a tout grâce au DMP.

  4. chimel dit :

    bjr .

    ça parait etre une initiative séduisante sauf que j’ai ouvert le mien avec le bienveillant concours de la pharmacie mais les professionnels de santé qui croulent déja sous la « paperasserie » ne sont pas tres enthousiastes .

    d’autre part je n’ai eu connaissance de cette excellente initiative que ce matin .

    bon we aux internautes .