Autres journaux



lundi 1 septembre 2014 à 06:21

C’est arrivé un 1er septembre… (Voir la vidéo)

1902 : la sortie du"Voyage dans la lune" de Georges Melies



L’incontournable Wikipedia (l’encyclopédie libre) nous dit que le Voyage dans la Lune est un film de science-fiction français écrit, produit et réalisé par Georges Méliès d’après les œuvres De la Terre à la Lune de Jules Verne (1865) et Les Premiers Hommes dans la Lune de H. G. Wells (The First Men in the Moon, 1901), sorti le 1er septembre 1902.

 

Synopsis

 

« Lors d’un colloque d’astronomie, le professeur Barbenfouillis crée l’événement en faisant part à l’assemblée de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite la visite à ses confrères de l’atelier où l’obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d’un canon géant de 300 mètres de long. Le lancement réussit. Les six spationautes embarqués découvrent l’environnement lunaire et assistent à un lever de Terre. Faits prisonniers par les Sélénites, population autochtone de la Lune, ils parviennent à s’échapper. L’un des poursuivants reste accroché au fuselage de l’obus qui reprend le chemin de la Terre. De retour, les savants sont accueillis en héros et exposent triomphalement leur capture. »

 

Interprétation

 

« Georges Méliès : le professeur Barbenfouillis, chef de l’expédition lunaire

 

Brunnet : un astronome et spationaute, Farjaut : un astronome et spationaute, Kelm : un astronome et spationaute, Victor André : un astronome et spationaute, Depierre : un astronome et spationaute, Henri Delannoy : le pilote de la fusée lunaire, François Lallement : l’officier de Marine, commandant de la base de lancement, Bleuette Bernon : Phoebé, la déesse de la Lune, Jeanne d’Alcy, les danseuses du corps de ballet du Châtelet : les Girls et les acrobates des Folies-Bergère : les Sélénites ! »

 

Copies pirates

 

« Dans le monde entier, des copies contrefaites du Voyage dans la Lune sont distribuées dès la sortie du film et rapportent à leurs auteurs d’importants revenus qui devraient revenir à la Star Film. À l’époque, la propriété artistique est peu respectée. Les grandes sociétés de cinéma sont même à l’avant-garde de ce pillage organisé. Ainsi, les « majors » américaines ont acheté en bonne et due forme à Méliès plusieurs dizaines de copies du Voyage dans la Lune, mais sans vergogne aucune, elles en tirent aussitôt de nombreuses copies illicites qu’elles exploitent à leur profit. Thomas Edison, par le moyen de l’Edison Manufacturing Company, tient déjà Méliès dans son collimateur, car le cinéaste français, pour alimenter sa caméra en pellicule de 35 mm de large, a tout simplement adopté le jeu de 4 perforations rectangulaires Edison de part et d’autre de chaque photogramme (breveté internationalement) sans entente préalable avec l’inventeur, commettant ainsi en premier une contrefaçon industrielle. « Edison fit accomplir au cinéma une étape décisive, en créant le film moderne de 35 mm, à quatre paires de perforations par image… »

 

Restauration de la version coloriée

 

« En 2010, Lobster Films, la Fondation Groupama Gan pour le cinéma et la Fondation Technicolor pour le patrimoine du cinéma engagent ensemble une restauration très coûteuse, environ 400 000 euros.

Georges Méliès avait colorié une version à la main. Longtemps donnée pour perdue, la bobine très endommagée a été retrouvée à Barcelone en 1993… »

 

Signé : un cinéphile invétéré

 

 

 melies 31 08 14

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer