Autres journaux :



mercredi 8 avril 2015 à 05:40

Tous à vos compteurs ! (Société – Consommation)

Prix du gaz : ce qu'il faut savoir !



 

 

Prix du gaz : ce qu’il faut savoir  !

 

 

 

Pour nos bourses amaigries ça ne gaze pas forcément, en avril ne te découvre pas d’un fil mai en mai les tarifs doivent baisser.

 

 

 

Pourtant en 3 ans l’augmentation finale est de 5,78% avec une pointe à 8,83% au 1er février 2015.

 

Au mois d’avril 2015, les tarifs du gaz ont augmenté de 0,58% en moyenne. Mais comme l’indice mensuel du prix du gaz sur le marché de gros des pays bas est en légère baisse pour le mois de mai 2015 il est prévu une diminution moyenne de 1% des tarifs.

 

 

 

gaz gilles 0704152

 

 

Mais comment est formé le prix du gaz ?

 

 

 

gaz gilles 0704153

 

 

Il faut ajouter 5,50% de TVA sur l’abonnement et 19,60% sur les consommations.

 

Le mode de calcul tient compte du prix moyens payé pour les approvisionnements au cours des six derniers mois pour déterminer le prix des trois prochains mois.

 

Par exemple pour fixer les tarifs au 1er avril le calcul se fait sur les coûts de juillet à décembre de l’année N-1

 

 

gaz gilles 0704154

 

Le gaz naturel n’est pas extrait du pétrole et pourtant son prix est indexé sur celui de ce dernier, où est la logique ?

 

 

 

gaz gilles 0704155

 

 

Le gaz naturel est concurrentiel du fioul domestique et du fioul lourd, pour assurer des débouchés et pour couvrir, amortir et financer les frais de production, de transports et de distribution il a été choisi d’indexer le prix du gaz sur les autres énergies. S’il n’y avait pas autant de secrets autour de la fixation des tarifs, nous pourrions savoir quelles sont les marges exactes des producteurs et des fournisseurs. Mais avec l’indexation sur le prix des produits pétroliers (Europe) ou du pétrole brut (Asie) empêche que l’on sache réellement si l’on paie réellement le vrai et le bon prix.

 

 

 

 

gaz gilles 0704156

 

Mais Zorro n’est pas loin : il existe la CRE, la commission de régulation de l’énergie. C’est une autorité indépendante, chargée de surveiller et contrôler les prix de l’électricité et du gaz, dont les avis ne sont que facultatifs malheureusement.

 

Elle est chargée aussi d’empêcher GDF de « casser » les prix pour fausser la concurrence, du coup elle émet donc souvent des avis négatifs aux demandes de hausse de GDF… parce qu’elle les trouve trop « modestes ». Nous sommes bien aidés…

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Tous à vos compteurs ! (Société – Consommation)”

  1. montcellienbis dit :

    Si le prix du gaz est indexé sur le prix du pétrole , on peut donc considérer, depuis que le pétrole baisse ,que l’Etat s’est mis un bon paquet de millions dans la poche ,il était donc temps que la baisse arrive.
    j c rey