Autres journaux :



vendredi 25 mars 2016 à 06:39

… Les reconnaissez-vous ?

Voici 2 nouvelles photos qui feront appel à vos mémoires.



 

« Je vous soumets 2 nouvelles photos à identifier. Merci à vous. »

Jeremy

 

 

La première montre de jeunes maquisards Polonais au maquis de Collonge en Charollais, où comme le dit Gérard Soufflet sur son excellent site http://www.respol71.com/ :

 

« Ce groupe FTPF proche de la côte chalonnaise comportait un groupe important de Polonais venus -par proximité géographique- des petites cités ouvrières des entreprises Schneider (Le Creusot, Montchanin, Saint Laurent d’Andenay), mais aussi des communes rurales où ils étaient nombreux à être employés comme commis de ferme, souvent dans l’attente de (re)prendre le travail à la mine… »

 

 

 

qui 2503162

 

 

Cette photo présente de très jeunes maquisards, mais aussi des hommes d’âge mûr. On peut remarquer que 4 d’entre eux portent une casquette d’aviateur. Celles-ci ont été dérobées par le maquis lors d’une expédition dans les magasins d’habillement des pompiers de l’air à Dracy le Fort afin de s’équiper en bons vêtements. Les maquisards du maquis de Collonge se distinguent souvent par le port de cet casquette. Au premier plan, l’homme accroupi à droite porte au bras un insigne à croix de lorraine comme celui présenté ici et porté dans ce maquis.

 

 

 

qui 2503163

 

 

 

Quelqu’un reconnaîtra-t-il un visage ?

 

 

Cette seconde photo ne montre pas des maquisards mais les conscrits de la classe 40 du Bois Roulot. Elle est intéressante pour mes recherches sur la Résistance car il semble que sont présents plusieurs acteurs importants de la Résistance dans le Bassin-Minier toutes tendances confondues et réunis par hasard pour ce cliché quelques années avant même l’apparition des premiers maquis.

 

Montcelliens, habitants du Bois Roulot, qui reconnaissez-vous ?

 

 

Mes coordonnées :

 

jeremybeurier@hotmail.com
06-16-73-28-13

 

 

 



qui 2503164

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer