Autres journaux :


vendredi 27 mai 2016 à 12:28

Accueil des nouveaux Montcelliens à l’embarcadère

« Montceau est riche de ses habitants »



 

 A l’arrivée les invités reçoivent en cadeau des classeurs, des stylos et des documents municipaux. La ville a reçu l’appui de Brico dépôt pour organiser cette cérémonie et fournir les cadeaux.

Ces invités ce sont les nouveaux arrivants à Montceau depuis l’an passé. Ils font partie de ces deux cents nouveaux habitants recensés. La population progresse.
Tous n’ont pu venir, mais il y en a un bon nombre dans l’assemblée. Madame le Maire et le Conseil municipal entendent par cette soirée leur souhaiter officiellement la bienvenue.

 

 

Madame Marie Claude Jarrot, entourée d’élus, accueille les nouveaux Montcelliens dans la galerie de l’embarcadère. Tout commence par la projection d’un film sur la ville de Montceau, sa vie, ses associations, ses manifestations, ses réalisations, ses forces vives, ses acteurs économiques d’exception, son tissu d’entreprises et d’industries innovantes, son canal et sa beauté… Le message de fin est « à bientôt à Montceau ».

 

 

arrive 27051612

 

 

 

Son discours commence par «  Montceau est riche de ses habitants qui sont venus par vagues successives pour travailler. Ça c’est toujours bien passé et tout le monde a toujours bien vécu ensemble. Les qualités des Montcelliens c’est le travail et la solidarité, et elles perdurent encore. »

 

 

Si elle aborde le sujet des valeurs et qualités Montcelliennes c’est pour introduire un sujet délicat. Elle explique avec délicatesse l’arrivée des 2 familles de supplétifs Afghans ayant combattu contre les talibans aux côtés de l’armée Française. Des 2 autres familles Syriennes, elles, dont les enfants seront eux aussi scolarisés.
Elle explique que c’était trop prématuré de les inviter cette fois, mais elle assure qu’elle les invitera.

 

Elle revient sur son refus d’accueillir les migrants de Calais qu’on lui avait imposé. « Ce n’était pas de l’accueil c’était du parcage. On ne peut pas faire n’importe quoi dans ce domaine. Je sais que les Montcelliens vont bien accueillir ces nouvelles familles. ».

 

Elle remonte toute l’histoire de Montceau pour bien pénétrer les esprits du passé glorieux de la ville. Cela amène à un constat « Dans le bassin minier nous avons un sentiment d’appartenance comme en ont les gens du Nord. Nous avons une culture ouvrière et minière qui affirme l’amour du travail et exalte la solidarité. Et cette culture minière est toujours ancrée et elle a été transmise aux générations suivantes. »

 

 

Mme le Maire explique que Montceau est une ville à taille humaine avec une vraie vie de quartier basée sur la solidarité et la générosité.

 

 

 

Elle présente la vie associative et le travail d’accompagnement de la ville, de ses élus et de ses services. « Nous sommes à votre écoute et à votre service pour que vous soyez bien dans votre Ville. Nous tiendrons nos engagements sans augmentation de la pression fiscale, nous cherchons et mettons en œuvre des solutions innovantes en pratiquant une vigilance absolue. »

 

 

Elle passe en revue les projets importants de ce mandat comme la politique intensive et volontariste Parents/enfants, la maison de la parentalité, le contrat local de santé. Elle déploie l’éventail de toutes les actions importantes ayant été ou devant être entreprises dans les domaines de l’éducation, de la culture, du cadre de vie, de la tranquillité publique, etc.

 

 

« L’équipe municipale avance sur le chemin de l’innovation. Vous nous jugerez sur nos actes et non sur nos promesses. Tous les deux ans, comme nous nous y sommes engagés, nous vous fournirons un bilan d’étape reprenant toutes nos actions, nos réalisations et vous pourrez ainsi surveiller notre travail. Vous pouvez déjà le faire sur les réseaux sociaux, en allant sur notre site, à nos permanences. Les réunions de quartier vont reprendre et ne s’interrompront plus. Sachez nous interpeler ! »

 

 

 

Avant de conclure et de présenter ses collègues élus de la majorité et des minorités présents, elle adresse un dernier mot d’accueil « soyez les bienvenus, sincèrement. Aidez-nous à faire évoluer et grandir Montceau ! »

 

 

Marie Claude Jarrot prend le micro en main pour aller demander à chacun des nouveaux arrivants ce qui les a amenés à Montceau. Chacun s’est prêté de bonne grâce à cet exercice assez ludique. Et c’est aussi un instant important de partage qui permettra tout à l’heure d’’enclencher les conversations autour du pot de bienvenue.

Mme le maire présente un à un chaque élu en explicitant ses délégations et missions.

 

Puis elle appelle tous les chefs de services et directeurs de pôles présents avec certains membres de leurs équipes pour les présenter au public et pour qu’eux-mêmes expliquent les missions de leurs pôles, de leurs services.

 

Il est à noter que tous les élus n’ont pu être là car certains travaillent encore à cette heure, d’autres sont en réunion.

 

 

 

C’est suffisamment inusité et novateur pour être souligné. Dans peu de villes on met les services à l’honneur de cette façon et on permet aux agents de présenter aux nouveaux habitants l’organisation fonctionnelle et opérationnelle afin de mieux les informer et créer du lien. Tous se présentent depuis le Directeur Général des services jusqu’au régisseur de l’embarcadère. Dans l’assemblée cela est visiblement apprécié et apporte une touche de proximité qui plait.

 

 

Il y a une vraie fierté des responsables territoriaux à montrer à quel point la ville est impliquée et volontaire au service de la population, d’expliquer les missions qu’ils exécutent au quotidien et les actions qu’ils mènent pour le bien-être de tous. On peut noter là un réel indice de ce que Madame le Maire a appelé « un sentiment d’appartenance ».

 

 

A une époque où l’administration et les fonctionnaires sont souvent décriés, une telle démarche ne peut qu’aider à nouer le lien avec la population. Les responsables administratifs, même les plus timides, sont maintenant connus, identifiés ou pour le moins indentifiables. Les nouveaux arrivants savent maintenant comme c’est « fabriqué », vers qui se tourner et quels sont les services qui leurs sont offerts.

 

 

 

Il y a eu une vraie qualité d’écoute du public. Mais il y a eu là un geste très fort des services et de leurs chefs pour aller au-devant des nouveaux arrivants.

 

La partie officielle de la cérémonie se termine. Elle fut dense, approfondie, très documentée, la partie du partage commence. Elle ne peut qu’être joyeuse, les tables ont été joliment dressées, les boissons sont servies et les plateaux circulent, les discussions amicales peuvent commencer pour « faire connaissance ».

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

arrive 27051614

 

arrive 2705162

 

 

arrive 2705163

 

 

arrive 2705164

 

arrive 2705165

 

arrive 2705166

 

arrive 2705167

 

arrive 2705168

 

arrive 2705169

 

arrive 27051610

 

arrive 27051611

 

 

 

arrive 27051613

 

 

 

arrive 27051615

 

arrive 27051616

 

arrive 27051617

 

arrive 27051618

 

arrive 27051619

 

arrive 27051620

 

arrive 27051621

 

 

arrive 27051622

 

arrive 27051623

 

 

arrive 27051624

 

 

arrive 27051625

 

 

arrive 27051626

 

arrive 27051627

 

arrive 2805162

 

 

arrive 2805163

 

 

arrive 2805164

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer