Autres journaux



dimanche 12 février 2017 à 07:01

Portrait (Blanzy)

Eric Meny, un ardennais amoureux du patrimoine local



Eric Meny est conseiller municipal, mais il s’est surtout fait connaitre pour son amour du patrimoine local, lui qui est ardennais de souche (il est né à Charleville-Mézières) . A tel point qu’il a créé un blog « Un ardennais en Bourgogne » où il aborde les sujets qui le passionnent. Et ils sont nombreux…

Agé de 58 ans, tout d’abord chef de service aux Papillons Blancs en 1993, Eric Meny gravit vite les échelons et se retrouve directeur de la structure en 2009. Randonneur, il découvre, au fil de ses balades, le fabuleux patrimoine architectural de la région.

 

 

Il s’émerveille devant les églises romanes de l’Autunois et de sa région morvandelle, celles du Charolais et du Brionnais certes, mais aussi il découvre celles du Clunisois et de la Bresse. L’histoire locale l’intrigue et il cherche également à se documenter sur tel ou tel monument, bâtiment etc.

 

 

D’ailleurs, il a trouvé dans les communes voisines de véritables puits de science en la personne de Robert Chevrot, historien local, mais aussi auprès du peintre MicMont et d’autres qui l’ont aidé dans ses interrogations.

 

D’un autre côté, le blanzynois s’intéresse beaucoup à la photo et relier toutes ses passions entre elles a été une évidence pour lui. Tout comme il a paru évident à Eric Meny de partager ses découvertes, ses émotions et sa quête d’informations.

 

Et son blog l’y a beaucoup aidé. Ainsi, de façon mensuelle, l’homme publie 4 pages contenant des rubriques très éclectiques : l’Histoire, la poésie, les légendes, mais aussi les recettes de cuisine et les mystères de la langue française.

 

Parmi les éditions prises au hasard, celle du 22 mars 2016, par exemple, aborde « Les beugnots aux pommes d’la Mémé », le « Champ Marceau » de Blanzy où se trouvait une ville gallo-romaine et la signification du mot « Ouillau » qui désigne un oiseau.

 

Et sans perdre une plume, il nous rappelle quelques expressions inspirées par ces derniers : y laisser des plumes, voler dans les plumes, à vol d’oiseau, avoir des ailes, manger comme un moineau, avoir un coup dans l’aile et autres avoir une cervelle d’oiseau et battre de l’aile !

 

Le tout souligné de citations telles que « Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant, que le mauvais d’un pas ferme » (Saint-Augustin).

 

Un peu plus loin, le bloggeur y parle de Guillaume Roussel dit « Cadet-Roussel ». On y apprend qu’il était huissier, qu’il a été marié deux fois et qu’il habitait une maison sans poutre ni chevron ! Comme dans la chanson…

 

Très curieusement, sur cette page datée du 22 juin 2016, M. Meny nous parle du mythe de…Serendip ! Késako, la sérenpidité ? Votre serviteur vous le donne en mille : on cherche quelque chose sur Internet, on navigue de lien en lien et bientôt, on trouve ce que l’on ne cherchait pas et qui s’avère plus intéressant que ce qu’on cherchait ! Compris ou je réexplique ?

 

 

Au fil des pages, ici une superbe image de calendula « le souci qui suit le soleil », signé Michel Montmarron, alias MicMont, là « Les corbeaux » une poésie d’Arthur Rimbaud, ce poète français, né à…Charleville-Mézières. Tiens, tiens… Dans la même ville qu’Eric Meny ? Ce qui explique peut-être la passion du blanzynois pour cet illustre poète…

 

 

Et même très certainement puisque l’homme livre en souriant que son arrière-grand-père était ami avec Rimbaud. D’ailleurs, il possède une malle ayant appartenu à la famille du poète. Et se souvient que ce dernier a écrit « Le bateau ivre » et une partie d’ « Une saison en enfer » dans un petit village appelé « Roche », alors qu’il était âgé de 17 ans.

 

Et pour la petite histoire, le parrain de la fille d’Eric Meny, a habité dans la maison de Rimbaud…

 

Et voilà de quoi donner envie à nos lecteurs de se rendre sur le blog d’Eric Meny en tapant « Un ardennais en Bourgogne ». D’ailleurs, le Blanzynois recherche toute personne qui pourra venir enrichir ce blog, pour le plus grand plaisir de tous.

 

 

Si l’on ajoute à cela de superbes photos en couleur ou en noir et blanc, on est définitivement séduit. Et on court découvrir « Un ardennais en Bourgogne ».
Ah oui ! Ne pas oublier… C’est aussi Eric Meny qui a installé devant son domicile, situé au 698 rue du Méplier, une boite rouge du plus bel effet, qui va servir de « boite aux livres ».

 

 

Le principe : vous venez jusqu’à la boite avec un livre, vous le déposez, et vous l’échangez avec l’un de ceux contenus dans celle-ci. Inscrivez sur votre livre d’où il vient…
Comme le précise M. Meny : « L’idéal serait que d’autres boites fleurissent sur Blanzy et notamment près du centre-ville…».

 

 

Et comme le Blanzynois n’est jamais à court de bonnes idées, il envisage de placer aussi des boites vertes, destinées à collecter des graines.

 

Alors, rendez-vous vite près de cette première boite rouge et offrez-vous le plaisir d’un livre inconnu de vous, tout en faisant découvrir le bouquin qui vous a fait vibrer…
De bonnes idées pour les vacances qui approchent à grands pas…

 

 

 

 

eric meny 1202173

 

 

eric meny 1202172
eric meny 1202174

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer