Autres journaux :



mercredi 12 juillet 2017 à 05:04

Environnement

Les enfants de Saône-et-Loire mobilisés pour le recyclage des lampes



 

 

Avec la fin de l’année scolaire s’achève la 4ème édition du Défi Récylum. Cette année encore il a rencontré  un franc succès, notamment dans le département de Saône-et-Loire avec 270 enfants de 13 classes ayant participé à ce projet pédagogique et solidaire. En se mobilisant pour faire connaître le recyclage des  lampes à économie d’énergie en France, ils ont également pu contribuer à l’électrification de 6 écoles au  Bénin, à Haïti, à Madagascar, au Népal et au Mali. Depuis sa création, le Défi aura permis l’électrification  de 44 écoles à travers le monde.

 

Les enfants, éco-citoyens dès aujourd’hui

 

En participant au Défi Récylum, 270 enfants de 13 classes de Saône-et-Loire ont pu devenir des ambassadeurs  du recyclage des lampes à économie d’énergie auprès de leur entourage. Ils se sont mobilisés tout au long de  l’année pour réaliser des défis visant à découvrir, comprendre, faire connaître et inciter au recyclage des lampes
usagées.

 

Le Défi Récylum s’adresse aux enfants du CP à la 6ème. Il met à disposition des enseignants et animateurs  d’ateliers périscolaires un kit d’outils informatifs et ludiques sur le thème du recyclage des lampes à économie  d’énergie. Objectif : faire comprendre l’importance de la préservation des ressources naturelles et de la  réutilisation de matières premières, afin de les convaincre de la nécessité d’agir en faveur du recyclage. Cette  opération peut être mise en œuvre dans le cadre des programmes de l’Education Nationale, notamment pour  l’Education au Développement Durable et l’Enseignement Moral et Civique. Durant l’année scolaire 2016-2017,  elle a mobilisé plus de 48.000 enfants de 2.500 classes sur l’ensemble du territoire Français.

 

Des résultats concrets

 

Suite à une étude menée par Récylum dans les classes inscrites au Défi, 86% des parents indiquent savoir que  leur enfant a participé à des activités sur le recyclage des lampes en classe. Cette sensibilisation indirecte semble  avoir eu des effets concrets sur les pratiques du foyer. Les parents ayant eu à changer une lampe usagée chez  eux avant que leur enfant ne participe au Défi Récylum sont 59% à l’avoir correctement déposée dans un bac de  recyclage en magasin ou déchèterie. Ceux ayant rencontré cette problématique après que leur enfant a participé  au Défi Récylum sont 73% à avoir adopté le bon geste.

 

Une 5ème édition lancée !

 

Depuis le 5 juin, les inscriptions sont ouvertes pour la nouvelle édition. Nouveauté cette année : le kit  pédagogique évolue, et permettra à chaque élève d’avoir son propre livret pour mener et rendre compte des  différentes activités proposées.

 

Comme pour la 4ème édition, tous les 1.000 défis réalisés par les écoliers en France, Récylum financera une  mission de l’ONG Electriciens sans frontières pour installer l’électricité dans des écoles situées dans des endroits  isolés dans le monde. Pour l’année 2017-2018, les missions d’électrification concerneront le Sénégal, le Bénin et
Haïti.

 

Inscriptions, images et vidéos du Défi Récylum sur www.defirecylum.org

 

 

logo recyclum 11 07 17

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer