Autres journaux :


dimanche 19 juin 2016 à 06:15

Pour son 40e anniversaire, l’association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye

L’Ensemble Laostic-Bourgogne en concert ce dimanche 19 juin 2016 à 16 h



 Laostic a donné son premier concert à Saint-Clément-sur-Guye le 8 mai 1977 et c’était également le premier concert de l’Association. Pour son retour, depuis 1988, à Saint-Clément, l’ensemble Laostic, avec ses 30 choristes, propose un programme large : leçon de choses musicales illustrée couvrant la période du IXe siècle au XVIIe siècle : offrant des musiques monodiques et polyphoniques issues du plain-chant, de Bernard de Clairvaux, Hildegard von Bingen, Abelard, et des grands manuscrits médiévaux : Worcester, Codex callixtinus, Notre-Dame de Paris, Saint-Martial de Limoges. Il se veut en adéquation avec l’exceptionnelle architecture de l’église de Saint-Clément et sera introduit par un processionnal. 

 

 

 

Puis l’ensemble illustrera la musique de l’École bourguignonne et offrira, pour conclure, quelques madrigaux et motets de la Renaissance : œuvres de Le Jeune, Mauduit, Palestrina, Vittoria, Scarlatti.

 

 

st clement 1906162

 

 

 

Ce programme qui semble difficile est en réalité accessible et « envoûtant »; il fait l’objet de courts commentaires qui aident les auditeurs à suivre l’évolution qui a conduit la musique occidentale des monodies austères aux polyphonies flamboyantes.

 

 

Laostic (nom ancien du rossignol), habitué des lieux prestigieux de Bourgogne et d’ailleurs (plus de 600 concerts en France et à l’étranger), est renommé pour l’extrême qualité musicale de ses interprétations et l’aisance avec laquelle François Tainturier, son créateur-chef de chœur commente et replace les œuvres dans leur contexte historique et musical.

 

 

 

st clement 1906163

 

 

 

Un grand moment de musique vivante et magnifique !

 

Entrée : 10 € ; 12-18 ans : 5 € ;  moins de 12 ans : gratuit.  

 

www.stclement-patrimoine.org

 

 




st clement 1906164

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer