Autres journaux :


dimanche 27 mars 2016 à 07:32

Promotion de District (Foot) : Défaites à domicile pour L’USBG 2 et L’US Blanzy ce samedi



 

Exceptionnellement, les équipes séniors de l’US Blanzy et de l’USBG 2 jouaient ce samedi 26 mars après midi en championnat, pour le compte de matchs en retard, la 14ème journée pour être plus précis où un seul match a été joué le 6 mars. En effet, l’heure est à la mise à jour des calendriers, afin d’avoir plus d’équité et de certitudes à l’aube du sprint final, qui désignera le ou les heureux élus à la Promotion de Ligue.

 

 

 

foot bull 2703164

 

 

 

Dans ce rendez vous inédit et peu commun pour les séniors du District, habitués à évoluer le dimanche en toute circonstance, les équipes de haut de tableau s’affrontaient. Deux matchs ou deux chocs c’est selon, USBG – RIGNY et USB – ST SERNIN, soit le 2ème contre le 3ème et le Premier (Blanzy) contre le 4ème (!) Retour sur ces deux rencontres qui chamboulent l’ordre établi, avec la prise de pouvoir, pour la première fois depuis fort longtemps, de Rigny, qui occupe le fauteuil de leader et ce jusqu’à au moins dimanche prochain.

 

 

 

 

foot bull 2703162

 

 

Blanzy marque le pas : US BLANZY 0 – 1 SAINT SERNIN B

 

 

 

Dire que le football suit des cycles, est une expression courante dans le milieu du ballon rond, aussi bien en niveau amateur que dans l’élite. L’émulation d’un groupe, la dynamique positive, la réussite, tout ceci ne vous est pas étranger. En effet ce langage, sans cesse rabâcher et ce dans tous les sports collectifs, trouve tout son sens dans les résultats actuels de l’équipe fanion Blanzynoise, laquelle souffre d’une certaine crise de confiance mêlée à un manque flagrant de réussite et de cohésion sur le terrain. Hier, les locaux auraient pu gagner, voire auraient du gagner.

 

 

 

L’adversaire du jour et le contexte, qui voyaient s’affronter dans le même temps Rigny et La guiche tout deux pointant un point derrière, donnaient une pression que n’ont pas réussi à surmonter les joueurs de Kaminski.

 

 

 

En première période, les débats sont plutôt équilibrés et les occasions pour les locaux. Saint Sernin tente tant bien que mal de durcir le jeu avec de nombreuses grosses fautes, faute d’engagement excessifs et non de mauvaise intention j’entends. À la demi heure de jeu, Blanzy va se créer une énorme occasion mais un mauvais rebond du ballon sauvera les visiteurs de l’ouverture du score Blanzynoise. Et on le sent, le premier qui marquera l’emportera.

 

 

 

Sur le terrain, l’arbitre donnera deux cartons blancs à deux joueurs qui se cherchaient verbalement, ce qui donnera un passage à dix contre dix, libérant ainsi des espaces, exploités avec parcimonie, et ce au grand damne du public venu nombreux profiter de ce match au soleil. L’arbitre renvoie les 22 acteurs de la rencontre au vestiaire sur le score nul et vierge de 0-0 (MT).

 

 

 

Au retour des vestiaires, une grossière erreur des locaux va permettre à Saint Sernin d’ouvrir le score. Une passe en retrait d’un défenseur de l’USB mal ajustée va lober son propre gardien et le ballon qui allait au fond sera poussé par le très bon numéro 10 de Saint Sernin nommé Étienne (0-1, 52ème). Un carton blanc sera distribué à Blanzy qui aura joué trop longtemps à dix pour revenir au score.

 

 

 

En effet, le latéral gauche blanzynois verra rouge à vingt minutes du terme, la nervosité l’ayant poussé à répondre à une charge de l’adversaire par une mauvaise réaction en le poussant aux nez et à la barbe de l’arbitre qui n’hésita pas une seule seconde. Saint Sernin va toucher le poteau en fin de match sur une belle percée de leur numéro 9, les locaux quant à eux vont pousser dans les dernières minutes mais de manière trop désordonnée et au final stérile au tableau d’affichage.

Courte défaite donc, après un nul contre Dun Sornin, 3 points sur 8 en deux matchs à la maison, Blanzy est dans le dur mais a de la ressource, on en saura plus après ces deux prochains déplacements à Vitry (dimanche prochain) et au Bois Du Verne (10 Avril).

 

 

foot bull 2703165

Trois défaites de rang pour La Guiche : USBG B 1 – 3 RIGNY

 

 

 

Jamais deux sans trois, a-t-on coutume de dire, cela s’est vérifié pour l’USBG mais pas dans le sens espéré par les joueurs et dirigeants. Après des défaites à Chauffailles et à Saint Vincent (plus en coupe à Blanzy), c’est cette fois-ci à domicile que les hommes de Julien Szlenk, ex-leader, ont chuté. Face à un concurrent direct qui comptait le même nombre de points, les locaux n’ont pas su être efficaces.

 

 

 

En ce week-end Pascal, c’était plutôt Noël à La Guiche. Après un début de match plutôt équilibré, où chacun prenait ses marques et où l’enjeu prenait le pas sur le jeu, c’est l’USBG qui va ouvrir le score. Profitant d’un mauvais placement de la défense visiteuse, Ibrahim Demiralay s’en ira marquer d’un lob astucieux qui trompe le gardien de Rigny impuissant sur ce coup (1-0, 20ème). En parlant de dernier rempart, notons que la Guiche a enregistré, avec satisfaction, le retour de Thibaud Surivet. Demain en Promotion d’Honneur, c’est Nicolas Fourneray (toujours blessé) qui dépannera l’équipe fanion au but. Une nouvelle carrière qui s’offre à notre « belette » ? Affaire à suivre.

 

 

 

Pour en revenir au match du jour, après l’ouverture du score, peu d’occasions de vibrer pour le public. Il fallait un coup de pouce pour voir un autre but et c’est ce qu’il va se passer. Une passe en retrait, du latéral de l’USBG en direction de son gardien, mal ajustée va profiter au numéro 9 de Rigny qui ne laissera pas passer l’offrande d’un petit piqué (1-1, 35ème). La mi-temps est sifflée sur ce même score, tout est relancé.

 

 

 

La seconde période repart sur d’autres bases, l’USBG met plus de rythme tout en restant bien en place mais malheureusement pour les locaux, une nouvelle mauvaise transmission dans l’axe, au niveau du milieu du terrain cette fois ci, leurs sera fatale. Rigny en profite pour amorcer un contre ultra rapide conclu une nouvelle fois par le numéro 9 et à nouveau sur un lob (1-2, 60ème). Le doute s’installe chez les coéquipiers de Nicolas Devillard, venu renforcer la réserve ce samedi, les derniers résultats y sont pour beaucoup.

 

 

Pourtant la Guiche ne renonce pas et continue de monopoliser le ballon mais une nouvelle bourde, la troisième du jour (une passe en retrait) donnera le but du break à l’excellent attaquant de Rigny, auteur d’un triplé et d’une prestation de choix (1-3, 80ème). En fin de match, l’USBG tente le tout pour le tout mais en vain, Rigny s’impose 1-3 sans avoir montré de supériorité, et prend la tête du championnat.

 

 

 

Réaction du coach USBG B (Julien Szlenk) : « J’aurai voulu jouer les troubles fêtes pour la montée jusqu’au bout, mais ca risque maintenant d’être plus compliqué, le maintien lui, semble assuré à priori. Mais cela serait dommage de gâcher cette bonne première partie de saison. On espère rebondir dès dimanche prochain contre Dun Sornin ! »

 

 

 

 

foot bull 2703163

 

Ce dimanche, nos amis du Bois Du Verne ont un déplacement délicat au programme, du côté de La Clayette. Au vu des résultats du jour, le vainqueur de ce duel se relancerait dans la courses aux premières places dans ce championnat de Promotion de District plus qu’indécis. Souhaitons aux coéquipiers de Mika Lacour de ne rien regretter demain aux alentours de 17h.

 

 

Mustapha Sofi

 

 

 

 

 







Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer