Autres journaux



dimanche 18 décembre 2016 à 10:09

Un 100 pour super-Mario et Sylviane à la salle des fêtes de St Berain-sous-Sanvignes

60 ans aux prunes et 40 ans chez Gerbe, une vie pleine



 

Mario Barbosa n’est pas un inconnu de nos colonnes. Nous l’avions photographié et écouté lors des visites du Préfet Payet à l’usine Gerbe, https://montceau-news.com/economie/342601-le-prefet-payet-au-coeur-du-patrimoine-vivant.html
https://montceau-news.com/economie/280902-visite-de-lusine-gerbe-saint-vallier.html

 

Il était resté dans l’ombre parce que les « huiles » étaient là, mais nous en avions gardé l’image d’une mémoire vivante de l’entreprise.

 

Mais cet homme qui a passé 40 ans dans cette usine qu’il chérit et qu’il a défendu en qualité de trésorier du CE va partir en retraite au 1er Janvier 2017.

 

 

https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/saint_vallier/230181-gerbe-saint-vallier-11.html

 

 

 

Il a décidé de fêter ça avec ses parents, amis collègues, dont un certain nombre sont là nous les avions rencontrés lors de nos visites.

 

 

 

mario-1812166

 

 

 

Donc 60 ans, un chiffre affiché partout dans la salle.

 

 

Mais le Technicien en Recherche et Développement Mario Barbosa ne peut se résumer uniquement à sa carrière exemplaire. Il fut 2 ans dans sa jeunesse après son CAP d’électrotechnique dans une entreprise d’électricité générale à Gueugnon dont il est originaire. Puis il intégra la mythique usine Gerbe où il déploya tous ses talents.

 

 

 

Enfin presque tous, car il en est un qu’il réserva à une jeune Sylviane rencontrée à un bal des Gautherets (il y a quarante ans) et qui sut la séduire. C’est une native du Magny, tendance Rouvrat puis émigration sur le Bois du Leu.

 

 

Ils fondèrent une famille au sein de laquelle naquit une fille, l’œil du père s’allume de tendresse en parlant d’elle, qui est devenue à son tour Maman de deux enfants, un garçon et une fille.

 

 

Donc 40 ans, soit 60 + 40 = un 100, un siècle de vie résumée comme ça.

 

 

Sylviane outre son métier d’épouse, de mère, et de grand-mère, a travaillé dur dans sa vie et continue encore maintenant car l’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour elle.

 

20 ans chez Clayeux, passée par Lechat et par d’autres encore. « Je suis passée par des entreprises qui ont été fermées ensuite, mais où mon savoir-faire me conduisait ».

 

 

Et Sylviane est une femme très modeste, et visiblement très appréciée vu les témoignages d’amitié qui lui sont décernées pendant le peu de temps que nous l’interviewons.

 

 

Pour le moment elle se consacre aux personnes âges pour L’Association Dynamic Services de Montceau-les-Mines rue Carnot.

 

« J’ai toujours aimé le travail que j’ai fait, partout où je suis passée » On sent en même temps qu’elle doit avoir une grande empathie avec « ses Papy et Mamies », comme elle dit.

 

 

Mario et Sylviane forment un couple simple, très sympathique et très modeste. Mais comment sont-ils dans la vie familiale ? Nous avons interrogé leur fille, préparatrice en pharmacie à l’hôtel Dieu du Creusot.

 

 

« De très bons parents, de très bons grands parents, des gens simples qui aiment leur campagne, leur Saint Berain et beaucoup les animaux. J’aimerais bien moi aussi fêter un jour mes 40 ans de mariage avec autant de plaisir»

 

 

Des gens qui aiment les animaux ne peuvent qu’être bons…

 

 

Mais après toute une vie active, ça ne fait pas peur de prendre sa retraite ?

 

 

Mario répond simplement, comme à son habitude « j’attends de voir et puis j’ai une passion, le jardinage, je ferai des sorties VTT, j’irai à la pêche, et puis il y a le bricolage »

 

Peut-être que des dirigeants avisés d’entreprises pourraient encore puiser dans le savoir et l’expérience de Mario pour former des jeunes, mais bon….

Ils seront 70 à l’apéritif et 50 au repas concocté par un maître queux de la famille, le gendre, Alciano Bouillet.

 

 

Pour accompagner tout ça en musique, sur la scène de la salle des Fêtes de Saint Berain, Puissance Sono, deux jeunes pleins d’enthousiasme, David et Yannick. Ils vont animer cette fête avec entrain, Rock année 70, Punk années 80, musiques actuelles, surement de l’électro et bien sur tout ce qu’il faut pour guincher un peu.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

mario-1812162

 

mario-1812165

 

 

mario-1812163

 

 

mario-1812164

 

 


 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer