Autres journaux



mercredi 3 novembre 2010 à 06:22

«Effondrement d’immeuble» à Dijon

Rien de grave : ce sera le thème d'un exercice dans le cadre du dispositif ORSEC



La préfecture de région Bourgogne nous prie d’insérer :


La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 prévoit la programmation, chaque année, d’exercices de défense et de sécurité civiles afin de tester le réalisme et la pertinence des plans de secours élaborés dans le cadre du dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile). Ces exercices permettent de vérifier l’efficacité des procédures et des actions mises en œuvre. Les retours d’expérience réalisés à l’issue de ces exercices, peuvent amener à modifier ces plans.

Selon le dimensionnement et les objectifs arrêtés par le Préfet, un exercice peut concerner l’ensemble des services ou une partie seulement. Il peut s’agir d’un exercice d’état major, d’un exercice avec déploiement de moyens de secours sur le terrain avec ou sans participation de la population.

Le 4 novembre prochain, au lendemain de la démolition de l’immeuble François Rude à Chenôve, un exercice de sécurité civile sera organisé sur le thème du sauvetage de personnes consécutif à un « effondrement d’immeuble ».

Cet exercice permettra de voir à l’oeuvre des moyens de secours particuliers déployés sur le terrain.

La recherche des personnes ensevelies impliquera ainsi l’intervention d’équipes cynotechniques (chiens et maîtres-chiens) et la localisation des victimes dans les décombres nécessitera l’utilisation de différentes technologies infrarouge, thermique ou stéréophonique. Quant au dégagement des victimes, il se fera grâce à divers matériels de percement, découpage, levage et consolidation.

Les objectifs de cet exercice sont notamment de tester l’intervention des équipes spécialisées du SDIS 21, la mise en place et le fonctionnement de la cellule d’accueil et d’information des familles (CAIF), le soutien apporté aux familles de victimes par des associations de sécurité civile, la prise de décision, la coordination des différentes équipes d’intervention et la prise en charge de la population.

Les acteurs participant à cet exercice sur le terrain et sont : la Préfecture, la commune de Chenôve, le Service départemental des services d’incendie et de secours, le SAMU, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) ainsi que des associations de sécurité civile : secouriste sans frontière pour la recherche de personnes et Croix-rouge ; Association départementale de protection civile (ADPC) et Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infraction Pénales (ADAVIP) pour l’accueil et l’information des familles.






Le commentaires sont fermés.