Montceau-les-Mines : à l’Embarcadère
Céline Bernat interprète « Frida »
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, ce mercredi 8 mars, Céline Bernat a campé le personnage de Frida Kahlo, pendant 1h 20 sur la scène de l’Embarcadère pour le spectacle « Frida », d’après la correspondance et le journal intime de Frida Kahlo (1907-1954).
« Frida » est un seule en scène, une réelle performance porté par un sujet fort, où les sentiments contraires se mêlent, la douleur côtoie l’humour, « un tour de piste tourbillonnant. »
« Nous voulons faire le spectacle qu’elle aurait aimé voir, vibrant, drôle, généreux et populaire ».
Frida Kahlo, était une artiste peintre mexicaine au destin exceptionnel et tourmenté, dont la vie et les luttes ont fasciné : « Frida » montre la multiplicité d’un être qui a marqué son époque par sa modernité, sa force de vie et sa créativité couplées à une vie de grande souffrance physique.
Frida Kahlo, personnage intemporel, demeure une figure emblématique du féminisme au Mexique et au-delà qui a utilisé l’Art comme arme de dénonciation des injustices faites aux femmes dans la société mexicaine. Elle défend l’émancipation des femmes, défie les stéréotypes de genre et les normes de beauté.
Fatiguée, souffrante, épuisée, elle écrivait : « J’espère que la sortie sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir… » et pourtant au coeur de son dernier tableau, peint juste avant de mourir, elle a écrit : « Viva la Vida ».
Evan Boivin