Autres journaux



samedi 11 décembre 2021 à 06:15

Montceau-les-Mines : Mine de Talents

14 lauréats mis à l’honneur



 



Cette année, pour la 7ème édition de Mine de Talents, présentée par Mustapha Soffy (Bull), ce sont 14 lauréats, qui ont été mis à l’honneur et ont reçu un trophée réalisé par l’Atelier du Coin : le molkky d’or !

S’adressant aux talents de cette soirée, la Maire Marie-Claude Jarrot : « Vous représentez des aventures individuelles et collectives particulières dans différents domaines : le sport, la culture, le commerce , le service aux autres. Vous êtes des militants du dépassement, du bienfait.

Vous faites des choses insoupçonnables, finalement réalisables et au terme réalisées.

La douleur est temporaire et la gloire est éternelle. Des gloires sincères qui font sortir les meilleures lumières de nous-mêmes

Cela s’appelle le talent. Vos parcours ont besoin d’être mis en lumière et c’est l’occasion de vous dire « Merci ! Continuez de porter Montceau sur des sommets ! »

 

Talent N°1 : Daniel Chassaignon

Daniel Chassaignon est atteint de la sclérose en plaques depuis 30 ans
Il a participé à la création de l’association SEP71 en devenant vice-président en 2016 et délégué départemental l’association Française des Sclérosés en plaques
Quand il y a une arrivée dans l’association, il s’agit de prendre le nouveau en charge et d’accompagner, d’apporter des informations sur les traitements et l’hygiène de vie.

 

 

 

Talent N°2 : Flora Sammut – Le Poids Gourmand

 

Originaire du sud de la France, avec de fortes convictions sur l’environnement, elle ouvre sa première boutique de vrac au Creusot puis en 2020 à Montceau-les-Mines, 13 rue Rouget de Lisle.

Une initiative récompensée par le 3ème prix « Initiative au féminin » qui met à l’honneur des femmes de la région pour leurs projets.
La vente en vrac, sans limite de poids, sans emballage, elle développe de nouveaux segments : produits frais, livraison de fruits et légumes, fromages, yaourt, crème, …

 

 

Talent N°3 : Bruno Samora

Il a souhaité mettre au point un modèle de trottinette haut de gamme et secure, réalisée avec des matériaux de haute technologie.
Il remporte un franc succès au salon du deux roues à Lyon en 2020 mais la crise sanitaire freine cet engouement.
Désormais, il souhaite passer à une phase d’industrialisation pour la fabrication de son modèle afin de développer son activité.

 

 

 

Talent N°4 : Cassandre Buffet

Cassandre Buffet est licenciée à l’ABS et pratique le saut à la perche.

Cette jeune étudiante en STAPS est adepte des sensations.

Elle monte sur le podium au dernier championnat de France 2020 avec une barre à 3,75m. Elle détient un record personnel à 3,81m et a pour objectif de passer les 4m  en 2022.

Un comportement volontaire qui n’est pas pour déplaire à son entraîneur Pierre Lapray.

 

 

Talent N°5 : Kevin Michaud

Il a démarré le sport par le football. Mais un beau jour, il est sorti du rectangle vert pour courir et parcourir le monde.
À 22 ans, il stoppe ses études et se passionne pour le trail. Il intègre la Team Elite Brooks.
Il participe à des épreuves mythiques : l’Ultra-trail du Mont-Blanc, la Diagonale du fou à la Réunion, … il a remporté l’Ultra 01 en 10 heures de course et 102 km avec 4400 mètres de dénivelé ou encore la Traversée du Morvan, une épreuve dessinée entre Avallon et Autun. « C’était mon défi après le confinement ».
Il se prépare pour la première épreuve fin janvier 2022 à Château-Chinon, « Le dernier homme debout ».

 

 

Talent N°6 : Justine Ducoté

Juline Ducote, 13 ans, licenciée au Vélo Club Montcellien a déjà un très beau palmarès. Son prochain objectif reste les championnats de France sur route mais elle se projette également sur l’avenir : un titre de championne du monde, de championne olympique,
En dehors du sport, elle aime les animaux et se verrait bien vétérinaire.

 

Talent N°7 : Tiffany Pierrejean

Nageuse en eau froide, dans des lacs avec une eau entre 0 et 5 degrés, est licenciée au M.ON, le club mmontcellien qui est le seul qui ait bien voulu accueillir cette jeune fille originaire de Genève.
Une discipline qui pourrait devenir olympique pour les J.O de 2026 et à laquelle elle ambitionne de participer et nager le 1000 mètres.
Le MON m’a soutenue pendant deux ans ».
Championne du monde en eau libre, elle remettra son titre en jeu l’an prochain, en février, en Pologne.

 

 

 

Talent N°8 : Hugo Bergantini

Hugo Bergantini pratique le tir à l’arc. Il est licencié au club montcellien.
En 2020, il monte sur la 2ème marche du podium aux championnats de Bourgogne, compétition en salle à 18 mètres et obtient la médaille de bronze à Vittel aux championnats de France.
Pour aller au bout de ses rêves, il doit intégrer l’équipe de France afin de pouvoir espérer participer aux Jeux Olympiques.

 

 

 

Talent N°9 : Noélie Ayuso

Noélie Ayuso, 12 ans, gymnaste, licenciée au club de Montceau Gym.
Quand on lui demande depuis combien de temps elle fait de la gym, elle répond : « depuis toujours ! »
Au mois d’août 2020, elle intègre le pôle France à Saint-Etienne. En juin 2021, elle obtient le titre de championne de France Espoir et elle rejoint l’équipe de France en novembre. Elle décroche avec ses partenaires, une troisième place lors de la Swiss Cup Zürich 2021.
Noélie sait ce qu’elle veut. Elle a des objectifs : elle voulait rentrer dans le collectif France, elle veut participer aux JO de Los Angeles de 2028 et faire une médaille.
Pour l’heure, « Je veux rentrer des nouveautés, me qualifier pour les championnats de France Elite et garder mon titre ! »

 

 

Talent N°10 : Chris Telle

Christ Telle chante… elle a chanté sur bon nombre de scènes… et participe a de multiples projets musicaux : elle a joué avec l’orchestre Pacific à Bourg en Bresse, puis sur Saint-Vallier, le Collectif JM, la Pie Saoûle, des participations avec Lionel Bey, Pascal et Manu Boruto, … Elle continue de chanter avec Jazzomanie Big Band, participe au projet Queen avec le CRC (Christine Nectoux et Antoine Ruscher), le spectacle Rutabaga (par Claude Bagnard-Maillot). Elle participe également a un nouveau projet de groupe pop rock sur Saint-Vallier.
Bref, Chris Telle, insatiable, toujours présente pour vivre une nouvelle aventure musicale, a décidé de passer à l’action pour un projet plus personnel : du coaching vocal à la salle Anne-Laure Trion à Montceau, le mardi et jeudi après-midi ». Elle propose des cours de chant, apprendre à respirer, à poser sa voix, à gérer ses émotions pour mieux chanter sans affaiblir son organe, et ainsi accroître la confiance en soi et explorer toutes les possibilités de sa voix.

 

 

Talent N°11 : Raphaël Rocolli

En 2017, Raphaël Rocolli, créé l’association Audio Thérapie, « parce que la musique est une thérapie » explique-t-il avec l’objectif d’organiser des événements, des rassemblements en toute légalité, louer des salles. Je voulais toucher des personnes qui ne connaissaient pas la techno, leur faire découvrir ce milieu.

L’association a participer à la fête de la musique à Montceau-les-Mines. L’objectif est toujours de faire connaître cette musique techno et de décoller cette image négative qui lui est associée.
Faire découvrir cet univers à des novices, partager avec des adeptes, tel est le programme de Raphaël Roccoli… La musique est une thérapie, la musique est une médecine douce, d’autres disent un remède, dans tous les cas, elle et essentielle !

 

 

Talent N° 12 : Julien Clar

Julien Clar, sculpteur de métal, chaudronnier, il a appris les techniques mais n’a pas souhaité aller les mettre en pratique dans l’industrie…
Ce n’est pas sa tasse de thé…
Il préfère, dans son atelier, créer des portails, des objets uniques marqués de son empreinte pour subvenir à ses besoins.
Mais depuis quelques temps, il penche de plus en plus du côté artistique… Il se fait une place dans des expos de renommée internationale.
Ses œuvres, lumineuses ne laissent pas indifférentes et il retournera exposer au Louvre en 2022…

 

 

Talent N°13 : Alexis Gueye

Une vie tournée vers la danse et qui parfois ne tourne pas rond…
Son histoire personnelle a amené Alexis dans la cité minière qui l’a accueilli sans à priori. Quand il buvait la tasse, des mains amicales et solidaires l’ont entourées pour
le sortir de ce mauvais pas…
Il a pu grâce à la bienveillance et à la solidarité de ces personnes reprendre pied, et parfaire son projet professionnel. Il a poursuivi dans la danse… donné des cours, animer des stages, travailler à l’Espace Jeunesse, … participer à des projets, …
Alexis a suivi des études de danse… au conservatoire de Dijon, puis au CNDC d’Angers et puis à Nantes où il obtient son professorat de danse contemporaine.
Désormais, il donne des cours dans de nombreux secteurs géographique, Hip Hop, contemporain, monte des projets, danse avec des compagnies, …

 

 

Talent N°14 : Daniel Rapin

Daniel Rapin est bricoleur, touche à tout.a fabriqué son orgue de Barbarie.
Sur internet, il a fait ses recherches , il a tout digéré, puis il a imaginé et créé son orgue de Barbarie.
Amateur de carte, il fait des petits trous, des petits trous… et permet ainsi aux flûtes, de chanter, comme il aime à le dire…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer