Autres journaux



mardi 23 août 2011 à 05:52

« Pour moi, c’est Eva »

Par Nicole Eschmann, de retour des Journées d’été d’Europe-Ecologie-les-Verts



« Les journées d’Eté d’Europe-Ecologie les Verts (EELV) à Clermont-Ferrand, ce sont un rucher bourdonnant d’ateliers et de forums, de mise en commun d’analyses et de projets, de décisions démocratiques prise en assemblées générale, de discussion avec nos partenaires de gauche, mais c’est aussi le lancement réussi de la campagne des présidentielles : il y aura bien un bulletin Eva Joly le 22 avril 2012. Pourquoi ? Parce que l’élection présidentielle en France est une élection où une personne doit incarner un projet de société et le projet des écologistes est une alternative dépassant la simple alternance. Parce que pour gagner la présidentielle, notre voix n’est pas un problème mais une solution.

Le projet des écologistes est une alternative dépassant la simple alternance : l’écologie politique permet d’agir sur le social, l’économique et l’environnemental simultanément.
La précarité sociale a pour cause la captation compulsive par les actionnaires de toute la valeur ajoutée des entreprises, réduisant emplois, salaires, protection sociale, augmentant la rentabilité et la productivité à la limite du stress insupportable, de la délocalisation ou mort de l’entreprise. Qui sinon l’écologie politique, arrêtera l’austérité pour tous, mettra fin au déficit en revenant radicalement sur les exonérations fiscales et réductions  d’impôts des plus riches depuis  2000  et légiféra pour installer la démocratie sociale dans les entreprises ?

Le délabrement de l’économie est la conséquence de l’exigence des marchés d’avoir des rendements à très court terme insensés, sans investissement, sans transmission, sans formation, sans recherche, sans éducation digne de ce nom, créant un avenir sans espoir, Qui, face au pouvoir de l’argent, s’engagera à ce que paradis fiscaux, hedge funds, traders et banquiers ne fassent plus la loi et traquera la corruption jusqu’au sommet de l’Etat ?

Les problèmes environnementaux sont connus de tous aujourd’hui : atteintes à la biodiversité, dangerosité des OGM, dégâts de l’agriculture intensive, dérèglement climatique, raréfaction des ressources, nécessaires économies d’énergie et efficacité énergétique. Qui sinon l’écologie politique, portera la transition énergétique avec notamment la sortie du nucléaire possible en vingt ans ?

Pour gagner la présidentielle, notre voix n’est pas un problème mais une solution. Les écologistes ont évolué du statut de lanceur d’alertes à celui de porteur de solutions d’avenir. Après nos succès aux élections européennes et régionales, l’heure n’est pas à l’humilité, mais à forger les conditions de la victoire en incarnant une gauche radicalement sociale, morale et écologique. Notre candidate, Eva Joly, incarne des valeurs dont certaines sont en faillite dans notre pays : sérieux, application, intégrité, intelligence,  méthode, intransigeance. C’est la candidate persévérante, morale et éthique par excellence. Eva luttera pour un « changement juste » décliné sur les trois volets de la crise sociale, économique et écologique: retour à la retraite à 60 ans, partage juste de la valeur ajoutée, sanctuarisation du service public en arrêtant cette règle stupide du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, investissement dans les métiers d’avenir et la transition énergétique grâce à un « livret vert », frère du livret A et à des banques publiques d’investissement, imposition des revenus du capital égale à celle des revenus du travail, augmentation assumée des impôts des 15% les + riches, régulation des banques et taxation des transactions financières, lutte contre les paradis fiscaux et la fraude fiscale, sortie du nucléaire…

Le vrai parti du changement, c’est Europe-Ecologie les Verts ! Avec Eva, nous faisons le choix de l’écologie politique qui seule permettra une société apaisée et plus juste, où le travail sera partagé et rémunéré à sa juste valeur, où la consommation et les investissements seront pensés à l’aune de l’intérêt général, où la démocratie sera renouvelée dans une VIe République où fleuriront contrôles démocratiques, scrutin proportionnel, non-cumul des mandats, droit de vote des étrangers et coopérations décentralisées « .


Nicole Eschmann, de retour des Journées d’été d’Europe-Ecologie-les-Verts





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “« Pour moi, c’est Eva »”

  1. Laurent dit :

    Les écologistes politiques parlent de décroissance de l’empreinte écologique et non de décroissance des qualités de vie! Après il faut pour chacun définir ce qu’est une qualité de vie! avoir 4 ou 5 téléphones ou manger 30 kg de viande…
    Dans un siècle, il n’y aura plus d’énergies fossiles, ainsi que la plupart des métaux rares aujourd’hui qui auront disparu, alors que les solutions qu’on nous propose reposent encore sur ces mêmes énergies ou sur ces métaux de hautes technologies. Beaucoup parlent , comme localement, de démocratie participative ou de développement durable, mais une analyse rapide montre que ces mots sont vides de réalités concrètes.
    La voie de l’écologie politique, comme nous l’explique avec passion Nicole Eschmann porte un espoir qu’il faut entendre.