Autres journaux



mercredi 8 décembre 2010 à 15:49

« L’éducation est notre avenir, ce sera notre priorité ! »

Par Jérôme Durain, premier secrétaire fédéral du P.S. 71



« L’étude PISA 2009 de l’OCDE : le système éducatif français de plus en plus inégalitaire.


Les résultats de l’enquête PISA  réalisée dans 65 pays qui évalue le niveau des élèves de 15 ans est catastrophique pour la France. La conclusion de cette enquête est que notre système éducatif n’est plus capable de réduire les inégalités sociales. L’impact du milieu socioculturel est primordial, bien plus que dans la plupart des pays de l’OCDE. Ces résultats médiocres sont la conséquence d’une politique dangereuse et irresponsable menée depuis 2002 et plus encore depuis 2007 : suppressions de postes par dizaines de milliers en France et par dizaines en Saône et Loire, baisse des effectifs de surveillants, d’infirmières et de médecins scolaires, d’assistantes sociales, de conseillers d’orientation. A cela il convient d’ajouter des réformes faisant apparaître une conception archaïque de la pédagogie, incompatible avec les exigences de notre société ; une maternelle remise en cause alors qu’on sait qu’elle est déterminante pour la suite des études; des jeunes enseignants maltraités et privés de formation.


Dans ce contexte, et face  à  un système éducatif français de plus en plus inégalitaire, la dernière mesure prise la semaine dernière par le Sénat et attribuant une rallonge de 4 M d’euros à l’enseignement privé au détriment des crédits affectés à l’école publique apparaît comme une véritable provocation.


Il est tant de changer radicalement de politique. Pour opérer ce changement, le Parti socialiste fait aujourd’hui des propositions, notamment dans le cadre de la Convention sur l’égalité réelle : développer la scolarisation précoce, concentrer les moyens sur le primaire, passer aux cinq jours éducatifs, transformer le collège pour la réussite de tous, rénover la pédagogie et limiter les redoublements, améliorer l’enseignement prioritaire, mettre en place une nouvelle carte scolaire, et réussir ce projet en passant un nouveau contrat avec les enseignants.


L’éducation est notre avenir. Ce sera notre priorité« .


Jérôme Durain – 1er Secrétaire fédéral


Stéphane Guiguet – Porte parole fédéral



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “« L’éducation est notre avenir, ce sera notre priorité ! »”

  1. Daniel Z dit :

    Bonjour Messieurs.

    Vous faites une promesse, c’est très sympa.

    Mais il semblerait que dans la société, il y a ceux qui ne promettent rien, (et surtout pas en spéculant sur l’avenir), mais qui font…… Et il y a les autres…..tous les autres.

    Allez, un bon geste ; faites déposer un projet de loi rendant les auteurs de promesses non tenues assimilables à des escrocs.

    Cordialement

  2. fredo dit :

    A M. Durain et M. Guiguet…
    Voilà de belles paroles …qui ne coûtent rien.

    Pourtant, vous évoquez la rallonge attribuée à l’enseignement privé, cela m’amène à deux questions :

    Combien le Conseil régional (PS, je le rappelle) donne-t-il aux lycées privés ?

    Combien le Conseil général de M. Montebourg (PS) donne-t-il aux collèges privés ??

    En attendant les réponses…

  3. interactions dit :

    Bonjour
    Quel bel article!…Par contre, il me semble que vous avez été au pouvoir?…je me trompe peut-être…M JOSPIN a « plié » devant le corporatisme de l’éducation nationale, Vous pensez faire croire aux français que VOUS, les « NOUVEAUX SOCIALISTES », vous allez OSER vous opposer à vos électeurs. Tout le monde sait qu’une majorité d’instituteurs et de professeurs sont plutôt à gauche…Non, les toujours PLUS de moyens ne suffiront ni à CHANGER les mentalités, ni à réformer le système. Vous n’êtes plus CREDIBLES aux yeux des français….Si l’enseignement privé existe et se renforce, c’est peut être parce qu’il apporte plus de SATISFACTIONS et de RESULTATS aux PARENTS….vos CLIENTS….