Législatives partielles, 5ᵉ circo : on est là pour tout renverser – Bompard avec le peuple, contre la casse sociale !
Fatima Kouriche : "la France insoumise et le Nouveau Front populaire - la seule force qui ne plie pas."
C’est un résumé un peu succinct, et abrupt, mais fidèle à l’état d’esprit de cette réunion publique à la salle des fêtes du Magny du tandem Kouriche-Saley, ce jeudi 8 mai au soir. Une bonne centaine de militants sont présents et se font copieusement entendre.
Sylvie Herody, la communiste insoumise, responsable locale et nationale, débute la réunion en chauffant bien la salle. Elle retrace l’histoire de Montceau, du bassin minier, elle reprend aussi l’histoire des Gilets jaunes et le rôle central du Magny et de la salle où se tient ce meeting dans ce mouvement de contestation populaire né en octobre 2018. Elle développe l’action et les grandes attentes des insoumis sur les retraites, sur le pouvoir d’achat, sur un cessez-le-feu en Palestine, en Ukraine. Elle présente France Palestine Solidarité et Festi’Palestine le dimanche 8 juin à Morlay en Saône-et-Loire.
https://www.helloasso.com/associations/association-france-palestine-solidarite-71
Elle cède la parole à Gérard Burtin de l’IHS CGT (Institut de l’histoire sociale-CGT) qui rappelle les revendications de fond sur le droit du travail mis à bas par le président Macron et ses gouvernements, sur tout ce qui touche à la solidarité, aux retraites, à la santé, aux services publics, etc.
Le début du meeting tourne autour du thème de la célébration du 8 mai 45. Gérard Burtin rappelle des faits historiques comme la libération de Montceau et du bassin minier par les maquisards, comme les 200 mineurs qui, dès 1941, sont entrés dans la résistance, le passage de la ligne de démarcation, la répression terrible, la rafle de juin 44 qui déporta 200 mineurs et leurs familles – peu revinrent – ; il mentionne aussi les 234 femmes résistantes déportées ; il termine par les massacres consécutifs au 8 mai 45 à Sétif.
Damien Saley et Fatima Kouriche se livrent ensuite à l’exercice d’énonciation des évènements et dangers des 8 mai 45 et 8 mai 2025. Et ils énumèrent en alternance les situations, les menaces, les tragédies des deux périodes qui se font écho tragiquement.
La montée de l’extrême droite en Europe et dans le monde, qui représente avec l’Allemagne et l’Italie un tournant majeur de notre histoire contemporaine. Fatima Kouriche conclut son discours virulent par « je suis la candidature de la concorde et de l’union, mettant le peuple au centre de mon action, fidèle aux débuts de mon engagement avec les gilets jaunes sur les ronds-points ».
Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise (LFI) et député des Bouches-du-Rhône, commence par rappeler que lui aussi est un fils de mineur, né à Firminy, un enfant du bassin minier de la Loire, même s’il est député de Marseille. Comme Fatima Kouriche, il rappelle le contexte d’offensive de l’extrême droite internationale. Cela pour expliquer que si, le 25 mai, il y a un député RN de moins, cela aura une répercussion nationale. Son discours est incisif, mordant. Il explique que parfois il suffit qu’il manque une voix pour qu’une loi ne soit pas approuvée, ou 9 voix pour que la censure ne soit pas votée. « Chaque député NFP de plus dans l’hémicycle est important, cela permettra de faire voter des lois favorables au peuple. » Il incite les militants à faire du travail de terrain, du relationnel, « car si tous ceux qui ont voté pour le NFP en juin et juillet 2024 revotent cette fois, on peut gagner l’élection ». Il montre que les divisions dans les 3 camps en présence nécessitent une grande solidarité de vote pour Fatima Kouriche et Damien Saley. « Voter pour Fatima et Damien, c’est voter pour donner une voix de plus pour la paix et pour l’avenir de la France. » C’est le discours d’un leader national venant soutenir des candidats locaux dans une partielle disputée.
Ensuite, il pilonne le RN, qui ne vote jamais rien de favorable au peuple, ArcelorMittal, qui reçoit des centaines de millions d’argent public et distribue des dividendes tout en licenciant. Il présente les mesures du programme des Insoumis qui permettraient, en faisant payer les superriches et en combattant l’évasion et l’optimisation fiscale, de trouver les 40 milliards que cherche le gouvernement. On sent la volonté d’être à la fois politique et didactique, proche des préoccupations des électeurs et en phase avec les nécessités politiques nationales.
Régulièrement, il revient sur la mobilisation des militants et des électeurs pour gagner le 25 mai. Bien entendu, en terminant son propos, il égratigne vigoureusement l’autre candidature de gauche qui a fait, d’après lui, exploser l’alliance, le NFP local ; il la juge irresponsable. Et il en tire comme enseignement que seuls Fatima Kouriche et Damien Saley restent fidèles aux engagements de juin et juillet 2024.
Ce discours, comme les autres, reçoit des tonnerres d’applaudissements et de chants scandés régulièrement sur l’air de « On est là ».
Une salle pleine, une ambiance de feu, un meeting politique passionné, cela se voit dans l’attitude de tous les participants et participantes. Et effectivement, ça rappelle des soirées d’occupation des ronds-points.
Gilles Desnoix
3 commentaires sur “Législatives partielles, 5ᵉ circo : on est là pour tout renverser – Bompard avec le peuple, contre la casse sociale !”
La Palestine oui mais le Yémen tout le monde s’en moque . A se demander si on s’affiche pro Palestine car on n’ose pas nommer le voisin .
Le livre « la Meute » de O.Pérou et C. Belaich vient de paraître ! Instruisez-vous chers camarades !🤣🤣
@gérard 13 : Le Congo a été aussi évoqué en cette belle soirée. Le sort des Arméniens qui ont aussi tant souffert par le passé et souffrent encore actuellement n’a pas été abordé non plus et à titre personnel, je pourrais le déplorer. Je te comprends au sujet du Yémen dont on parle peu. Hélas, les candidats n’en ont pas parlé faute de temps. Je le regrette autant que toi. Crois moi, pour avoir côtoyé des dizaines de milliers de militants de la France Insoumise ainsi que des milliers d’écologistes, communistes, vrais socialistes et autres partis de gauche, je n’en ai pas rencontré un seul qui ne veule pas œuvrer pour une société apaisée.
Cependant, notre combat commence ici et maintenant en France Métropolitaine. Perso, je voterai Fatima Kouriche parce que je la connaissais bien avant ces élections et que je sais que c’est une belle personne qui mérite tout mon respect.