Autres journaux



mercredi 19 janvier 2011 à 07:28

« Le souhait d’une « entente » démocratique »

Par Marie-Claude Jarrot



Suite à la signature par Jean-Claude Lagrange, président de Creusot-Montceau Communauté Urbaine (nouvelle appellation de la CCM, rappelons-le) et de Christophe Sirugue, président du Grand Chalon, officialisant l’Entente entre les deux collectivités, Marie-Claude Jarrot nous a fait parvenir ce texte :


« Lors de la dernière réunion du conseil de communauté Creusot-Montceau, un nouveau pas dans la coopération entre la CCM et le Grand Chalon a été franchi avec la mise en place d’une structure commune de concertation et de réflexion sur des sujets aussi sensibles et importants que l’urbanisme, le développement économique ou encore l’enseignement supérieur …

Il s’agit là d’une initiative que j’ai saluée et que je salue aujourd’hui encore parce qu’elle permet d’aborder des thèmes qui concernent, en des proportions et des aspects relativement proches, nos deux territoires et sur lesquels il est sans doute possible voire souhaitable de dégager des positionnements assez semblables dans la recherche d’une plus grande synergie économique au service de l’Emploi.  

Il est cependant très regrettable, alors que vient d’être signée officiellement la création de cette « entente », qu’il ait été fait le choix d’écarter tous les élus de l’opposition de cette première étape symbolique.

Et puis, comme si cela ne suffisait pas, et à la différence du Grand Chalon, le Président Lagrange n’avait pas prévu de ne pas ouvrir aux membres du groupe de la minorité les commissions de réflexion thématiques prévues par le règlement intérieur de cette structure, estimant sans doute une fois de plus que notre avis ne comptait pas ou que, pire encore, les habitants qui nous avaient fait confiance n’étaient pas dignes d’être représentés.     

Grâce à la détermination des élus qui m’entourent et à mon insistance, Jean-Claude Lagrange n’a pu que revenir sur cette décision.

Décidément il est bien difficile de faire comprendre au Président de la CCM que l’esprit d’une coopération doit s’inscrire dans une démarche d’ouverture.

A moins que les seules coopérations qui vaillent soient celles qui n’appellent aucun débat et aucune critique. C’est faire alors bien peu de cas du débat citoyen. »

Marie-Claude JARROT
Conseillère régionale de Bourgogne
Conseillère communautaire CCM.






3 commentaires sur “« Le souhait d’une « entente » démocratique »”

  1. Laurent dit :

    bonjour
    Il faut rappeler a MC Jarrot que les élus de la communauté sont déjà désignés entre élus , sans aucune concertation avec les citoyens. Quand aujourd’hui le pouvoir de la communauté ne cesse de grandir ainsi que ses moyens, les membres responsables de la communautés ne sont pas élus. Ils sont auto désignés. Avec un nombre impressionnants de cumuls dans le but d’un seul enrichissement personnel au détriment du service public et du devenir de nos pays. Comment respecter son engagement quand par exemple M Thevenoud ( je reprends l’exemple sur Montceaunews) a 5 ou 6 mandats de 1500a 3000 euros plus un métier, comment peut il assurer ne serait ce qu’un service minimum ? Et cela est le cas de beaucoup d’autres. Mais comme aucun élu de la communauté ne vient parler aux citoyens ce détournement moral peut continuer. Avec le grand Chalon c’est pareil. A quand une moralisation de notre service d’élus ? Ce ne sera ni avec l’UMP, ni avec le PS.

  2. Vincent dit :

    Mme Jarrot, si vous ne faîtes pas partie des commissions de réflexions c’est sans doute pour ne pas que vous reproduisiez sur ces territoires les politiques de l’UMP :
    – toujours moins de services publics,
    – regroupement des hôpitaux,
    – privatisation de la RCEA,
    – fermeture de tribunaux,
    – suppressions de classes,
    – fermeture de bureaux de poste,
    – …

    Mme Jarrot les citoyens de ces territoires n’ont pas besoin d’élus défendant la politique de M. Sarkozy. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ne votent pas pour vous et vous laisse dans l’opposition.

  3. babette dit :

    Mme Jarrot, je comprends que l.on vous ati écartée !!!!! Ou étiez.vous mardi matin a 10 h pour défendre nos hôpitaux de Montceau et le Creusot et les emplois qui s’en suivent ?????? Vous vous cachiez derrière la casse de votre parti pour nos hôpitaux….La pierre symbolique a Montchanin c’est pour une éolienne donc du vent ?????? Pouvez.vous répondre aux lecteurs de MONTCEAUNEWS…… BABETTE 71300