Fraude sur les plats cuisinés
Les éleveurs demandent des sanctions exemplaires et un renforcement des contrôles
« Les éleveurs de viande bovine français sont indignés par la fraude qui vient d’être mise à jour, concernant la tromperie des consommateurs quant à la viande présente dans certains plats cuisinés distribués par l’entreprise FINDUS, de la viande de boeuf ayant été remplacée par de la viande de cheval en provenance de Roumanie. Pour des raisons de profit et de recherche d’ingrédients au moins cher, la viande bovine française reconnue dans le monde entier pour son excellence, fait ainsi face à une véritable contrefaçon, qui est inacceptable.
La FNB dénonce vigoureusement cette fraude, préjudiciable pour les éleveurs et l’ensemble des opérateurs de la filière.
La FNB demandera aux responsables de Findus une rencontre dans les meilleurs délais pour une explication sur leur stratégie d’approvisionnement et de sélection de leurs fournisseurs. Les éleveurs ne comprennent pas comment, alors que la France dispose d’un cheptel important et de qualité, proposant aux consommateurs une production nationale répondant aux conditions les plus exigeantes et les plus contrôlées, il est fait appel à une cascade d’intermédiaires pour fournir la viande bovine, ce qui peut ouvrir la voie à des tentations de fraudes et malversations.
Compte tenu de l’impact de cette fraude, la Fédération Nationale Bovine se portera partie civile dans les procédures qui seront engagées contre les entreprises responsables, et la FNB entend porter plainte pour atteinte à l’image de la production française.
La FNB demande aux pouvoirs publics de faire toute la transparence sur cette fraude et sur la chaîne des entreprises impliquées, et d’en tirer toutes les conséquences, en termes de sanctions, et de renforcement des contrôles publics. »
6 commentaires sur “Fraude sur les plats cuisinés”
Quand on sait a quel point ces pays sont pauvres… chevaux soignés avec quel produit medicamenteux ???? Si ils sont soignés ! Qu est que ces chevaux mangeaient (poudre de quoi cette fois ci ?????) Et si ce n’etait pas du cheval …
Ne censurez pas mon commentaire et ne soyons pas naïf et disons tout haut ce que la majorité des consommateurs pensent tout bas.
J’ai mangé des raviolis et des cannellonis en boites qui n’avaient pas le goût du bœuf, voila, c’est dis.
Deux scandales en une seule tromperie ,
en premier comme le dit fort justement Volcane 71 , on ne sait absolument rien de l’état de la viande de cheval entrée dans la composition de ces plats et en second , alors que nous avons des élevages strictement controlés , on constate que pour tromper le monde, la viande fait un circuit de plusieurs milliers de kms pour attérir en France , voilà bien un autre scandale
jcrey
Bof …..
Remercions nos amis anglais, car ce ne sont pas nos multiples niveaux de surveillance qui ont levé le problème non ?
Mais nous pouvons faire confiance aux très nombreux organismes d’état qui qui garantissent nos sécurités de tous types…
Qui oserait croire que la France est devenue un « foutoir »…..
Pour moi, c’est bien la faillite totale !!!!
Tenez, ce matin, un psychiatre expliquait sur une radio où nous en sommes pour ce qui est de la maltraitance des enfants….
La aussi, « l’exception française »…et une des réaction de « l’Ordre » semblait pour le moins surprenante !
Mais après tout, qui organise ces dérives ?
Amitiés
Cuisinez le samedi ou le dimanche et congelez ce que vous avez préparé si vous n avez pas le temps de cuisiner la semaine.
Le but d un industriel c est quoi : produir le moins cher possible et vendre le plus cher possible.
Meme si la viande vient directement sans passer par Chypre ou la Hollande, l oeration commerciale si et à chaque fois il y a un intermédiaire qui prend sa marge en se fichant royalement de ce qu il vend
au lieu d’acheter tout ses produits que tout le monde sait qu’ils sont plus ou bien douteux cuisinez les vous memes … mais oui c’est plus facile d’ouvrir une boite …………