Autres journaux


vendredi 1 mars 2013 à 06:30

FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et la Fédération Nationale Bovine

Un peu de décence Monsieur le « saigneur des filières agricoles » !




La FDSEA de Saône-et-Loire, les Jeunes Agriculteurs et la Fédération Nationale Bovine nous a transmis ce communiqué :

 

 

« En dénonçant « les terribles magouilles » qui sévissent selon lui dans la chaine agroalimentaire, monsieur Michel-Edouard LECLERC a entonné « la complainte de l’innocent-vertueux face aux forces du mal » et entend surement faire oublier ses propres responsabilités dans la situation actuelle.

Nous dénonçons en effet cette dictature des prix les plus bas imposée aux abatteurs – transformateurs au mépris des réalités économiques des entreprises qui peut conduire à des comportements délictueux injustifiables dont le consommateur est la première victime. Nous dénonçons cette compétitivité fondée sur le seul prix qui ne répond pas aux attentes diverses du consommateur, saigne les filières jusqu’aux éleveurs et compromet leur avenir.

 

L’origine des produits a un sens pour le consommateur !

Nous attendons à ce sujet que le président des centres LECLERC sorte de son mutisme et annonce des engagements clairs sur l’origine des viandes utilisées dans ses plats préparés. Il ne s’agit pas d’adopter une posture de communication anti-crise pour quelques semaines, mais bien au contraire de résolument s’engager dans la voie de la promotion du « produire français » et de la sauvegarde de l’emploi sur les territoires.

Passer aux actes ! Apposer immédiatement VBF !« 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 






10 commentaires sur “FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et la Fédération Nationale Bovine”

  1. moijedisca dit :

    ok avec pour favoriser la viande locale, mais pourquoi, les éleveurs , bouchers etc continue à nous faire croire depuis des décennies que nous mangeons du BOEUF alors que c’est de la VACHE! là aussi, il y a tromperie!!

  2. chimel dit :

    bjr ,

    j’achete directement ma viande a la ferme et elle est la plupart du temps renseignée correctement :veau genisse ou boeuf .et comporte le nom de l’animal .

  3. Daniel Z dit :

    L’enseigne Leclerc ne s’est elle pas développée à partir de l’initiative d’un épicier ?

    La FNSEA n’a elle pas bien plus de moyens pour organiser un réseau de vente, sa propre chaîne de distributeurs.

    Pourquoi exiger des autres qu’ils « passent aux actes » ?

    Amitiés

  4. bouriquet dit :

    bonjour mr ou madame moijedisca ne vous faite pas plus bete que vous voulez nous faire croire vous savez bien que sur une exploitation li y a plus de vaches que de beoufs

  5. eladon dit :

    Pourquoi la vache allemande ou hollandaise serait-elle pire que la française ?

  6. moijedisca dit :

    bonjour
    Bouriquet
    n’inversez pas les roles! dites simplement qu’il ny a pas de boeuf dans les étalages, mais de la vache à viande ,voire laitière, c’est simple NON?Faut bien appeler un chat un chat!

  7. Nomade dit :

    Et quand vous achetez de l’agneau, il est possible de tomber sur une agnelle…. dingue !

    Plus sérieusement, le bœuf est un type de bovin (mâle adulte castré), mais c’est aussi un terme générique regroupant le bœuf, le taureau, le taurillon, la vache et la génisse.

    Les amateurs de viande lisent l’étiquette (c’est une indication facultative, mais très répandue en boucherie à la coupe) et préfèrent la génisse (vache de 3 ans n’ayant jamais vêlé).
    Quand au bœuf (l’animal), même si il est rare, il représente toujours 6% de la viande de bœuf (terme générique) en étale.

    Il n’y a aucune tromperie à utiliser un terme générique qui est utilisé, à la base, pour faciliter la vie des consommateurs pressés qui ne veulent pas se poser trop de questions.

  8. moijedisca dit :

    ok nomade, donc si je vous suis , pourquoi faire un fromage avec de la viande de cheval à la place du boeuf! puisque viande est un terme générique!!!!je crois que l’on va en rester là, chacun interprétant à sa façon les appellations ! sauf si cela le dérange !

  9. Nomade dit :

    Si par exemple, vous trouvez des « lasagnes a la viande », on pourra en effet y trouver, du bœuf, du cheval, du porc etc…
    Mais si il est inscrit « lasagnes au bœuf »,on ne devrait y trouver que du bœuf, taureau, taurillon, vache ou génisse.

    La polémique actuelle vient bien d’une tromperie car il n’a jamais été convenu que du cheval pouvait entrer dans la catégorie « viande de bœuf ».
    Par contre, la ou je trouve que vous accusez à tort, c’est qu’il convenu (au sens de convention) que la viande de bœuf regroupe tout les bovidés, donc qu’une génisse par exemple, peut être présentée sous le terme générique « bœuf », sans pour autant tromper le consommateur.

  10. Daniel Z dit :

    Ne peut on pas considérer qu’indiquer lasagne au bœuf est sujet à caution ?

    Cela peut aussi se comprendre comme lasagnes comportant du bœuf….. entre autre.

    Lasagnes pur bœuf serait sans ambiguïté non ?

    Et le choix des termes n’est pas souvent aléatoire non ?

    Amitiés