Génelard
Colette Perrot promue au grade de "Chevalier dans l'ordre du mérite agricole"
Colette Perrot promue au grade
de Chevalier dans l’ordre du mérite agricole
Colette Perrot a apprit, en lisant montceau-news. Com, qu’elle était promue au grade de « Chevalier dans l’ordre du Mérite agricole » et n’a réalisé que lorsqu’elle a reçu la notification officielle et son diplôme.
Agée de 53 ans, Colette est exploitante agricole au lieu dit « Civry » à Génelard, en EARL (le haut de Civry) avec son mari Jean-Pierre. L’exploitation fait dans « le bovin allaitant » et le cheptel compte, suivant les périodes entre 110 et 150 têtes de bétail. Le couple a commencé le métier avec les parents de Colette en 1986 et s’est installé en EARL en 1995, au moment du départ en retraite des parents.
Tout n’a pas toujours été facile et pour des motifs de santé, Colette a dû laisser son mari continuer, en partie, de travailler seul pour l’exploitation et s’est consacrée de plus en plus à des activités sociales en faveur du monde agricole et c’est ce qui motive aujourd’hui l’octroi de la distinction.
En effet, Colette Perrot est engagée activement :
– Comme administratrice à la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) de Bourgogne
– Comme Présidente de « Téléprésence 71 »
– Comme Présidente du service de remplacement féminin de Génelard, service spécifique pour femmes qui permet de remplacer l’exploitante en cas d’accident, de maladie, de maternité, de congés etc… ce service emploie 6 salariées, elle est trésorière du Comité départemental
– Au Comité d’Administration de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles)
– A la Commission des Agricultrices de Saône et Loire dont elle est trésorière, cette commission est axée dans la communication (promotion du métier etc…) et dans la défense des femmes (par exemple, aujourd’hui, les exploitantes ont les mêmes droits que dans les autres secteurs en matière de maternité).
– Dans « AGRISOLIDARITE », qui, comme son nom l’indique fait dans la solidarité en cas de situations précaires.
– Dans « Télé présence », association au service des personnes en perte d’autonomie.
On voit combien est méritée cette distinction et Colette, très modeste, nous dit ignorer qui est à l’origine de la proposition à ce grade.
Colette en est fière, mais elle nous dit qu’est encore plus importante sa famille avec son mari, ses enfants, Laeticia et Jérôme, ses petits enfants, Elyne et la petite dernière, venue presqu’en même temps que le printemps et la distinction, puisqu’elle est née le 21 mars dernier . « Quel Bonheur ! », nous dit-elle !
Félicitations Colette, les lecteurs de Montceu-news pourront vous féliciter à l’occasion du Marché des Producteurs de Blanzy, puisqu’elle y sera avec la Commission des Agricultrices, le 6 avril prochain, marché dont nous nous faisons l’écho sur ce site.
Jean Michel LENDEL
Un commentaire sur “Génelard”
bravo a toi colette c’est merité philippe