L’événement qu’il ne fallait pas rater
1er marché des producteurs de Blanzy
1er marché des producteurs de Blanzy
Comme nous l’avions annoncé à plusieurs reprises sur notre site, il ne fallait pas rater le 1er marché des producteurs de Blanzy en ce samedi 6 avril, et ce d’autant plus que la météo quoiqu’un peu fraiche s’est montrée très clémente pour ce début avril instable.
Une foule nombreuse s’est invitée, en plein air, à la ferme , avec vaches, moutons, chèvres et près de producteurs de plantes et de fleurs, de volailles et de lapins, de légumes du jardin, de confiserie ou encore de chevaux et aussi près des beaux attelages de calèches, cette même foule s’est régalée, elle a pu se « lécher les babines », déguster, sous le chapiteau , auprès des stands des producteurs de fromages, de volailles, de diverses viandes, de bons vins, de produits fruitiers et autres encore et puis, dans la grande salle de l’EVA, c’était le pain, le chocolat, le « bien se nourrir » que cette même foule pouvait apprécier.
Ils étaient si nombreux le matin, que l’après midi les visiteurs pouvaient être déçus de voir les stands bien dénudés pour ne pas dire dévalisés.
Oui, pour une première, ce fut une réussite, et il est certain que l’opération va se renouveler bientôt
Le public ne s’y trompe pas, la qualité, la proximité sont des valeurs qui ne sont pas perdues et qui, même si elles ont été un temps égarées retrouvent leurs sens, aidées par la conjoncture économique et …le bon sens.
L’alliance, le partenariat entre la ville de Blanzy, avec Floriana Bouillot, 1ère adjointe, et la commission des Agricultrice de la FDSEA avec sa Présidente, Anne Gonthier, ses administratrices Michèle Odde et Colette Perrot, a réussi son pari avec l’aide efficace de la CCM par le Vice Président Jean Marc Hyppolite, chargé du Développement durable qui nous confiait : « cette année c’était du concret et non pas du discours au cours de cette semaine du Développement durable qui a connu cette année un remarquable succès dans la Communauté Urbaine grâce à l’implication des communes dans de nombreuses actions et cette journée qui s’inscrit dans ce cadre en est la parfaite illustration».
De nombreuses personnalités ont visité le marché le matin, n’ont pas manqué de questionner les producteurs et exposants, de les écouter aussi et de les féliciter.
Ensuite, lors des discours officiels, devant une assistance d’élus locaux et d’un nombreux public sont intervenus :
– Madame Gonthier, Présidente, de la Commission Agricultrices de Saône et Loire qui remerciait l’assistance et tous ceux qui avaient permis cette réalisation
– Le Maire de Blanzy, Guy Emorine, qui se dit « heureux et fier de recevoir ce 1er Marché des Producteurs dans le cadre de la semaine du développement durable et félicitait sa 1ère adjointe, Floriana Bouillot pour avoir été à l’origine et dans l’élaboration du projet et remercia bien sûr tous les participants.
– Le président de la FDSEA, M. Yves Bonnot, qui dit : « le premier métier de l’agriculteur est de nourrir la population, l’agriculture est passée par la surproduction et va vers le manque de produits, il faut développer les circuits courts, la Saône et Loire est appelée la « Petite France », eut égard à la diversité de ses produits de haute qualité. Je suis de ceux qui pensent qu’il faut aller plus loin dans la fréquence de ces évènements, trimestriellement par exemple. Producteurs et consommateurs doivent rester « main dans la main ».
– Le Conseiller général, M.Gillot, s’indigne que l’on oppose souvent le Rural avec l’Urbain et cite Blanzy comme l’exemple qui les fait se sentir bien ensemble. Il adresse, pour cela, ses félicitations à la ville et à la FDSEA.
– Le Président de la Communauté Creusot Montceau : Jean-Claude Lagrange diéclara « après avoir goûté à tous ces bons produits, c’est une bonne raison de féliciter et de remercier ceux qui, dans la CCM, par tradition, allient la ruralité et l’urbanisme. Je préfère le terme commerce de proximité à celui de circuit court. Regardez, dans ma commune urbaine de Sanvignes, il y a sur le territoire 15 exploitations agricoles. Cela marche même dans la restauration collective, nous en faisons actuellement l’expérience. La très bonne qualité locale va de pair avec le développement durable »
– Christophe Sirugue, le député de la circonscription se dit être privilégié puisque les 2 premiers marchés ont eu lieu sur sa circonscriptions (Chalon et Blanzy), il ajoutait : « cette manifestation est à caractères multiples : militant par le défi de se maintenir, de résister, c’est une vitrine grâce à la qualité, aux AOC, aux labels, pédagogique, et économique »
– Le Sous Préfet, Richard Boisson, fit pour sa part une confession « il y a 6 mois que je suis à Autun et je ne jurais que par ma Touraine, je suis obligé d’avouer que la Bourgogne est une Région fabuleuse. Cette initiative est particulièrement fructueuse et le fait qu’elle été montée en collaboration avec des femmes agricultrices m’incite à les inviter à participer activement à certaines actions en cours ». Il conclut en demandant à ce qu’un marché des producteurs viennent prochainement s’installer à Autun.
Une journée à marquer d’une pierre blanche et qui est sûrement la 1ère d’une longue série.
ON EN REDEMANDE !
Jean-Michel Lendel et Annabelle Berthier
3 commentaires sur “L’événement qu’il ne fallait pas rater”
Cela avait l’air bien sympa!j’aurais bien aimé m’y rendre mais boulo oblige.Donc avis aux orgnisateurs: serrait il possible de faire cela sur 2 jours ou même que le dimanche ce qui permettrai je pense à d’autre personnes de découvrire toute ces belles choses, ainsi que de dégusté de bon produit bien de chez nous. BRAVO pour cette initiative!
D accord avec snoopy belle initiative mais dommage pour ceux qui bosse le samedi et puis ça serai une petite animation en plus pour animer nos dimanches
La FNSEA qui dit « Producteurs et consommateurs doivent rester « main dans la main ».
Ca fait bien rigoler quand ce même syndicat incite à envoyer les broutards en Italie….