Autres journaux


jeudi 17 février 2011 à 22:51

Agriculteurs à Buffalo Grill et Géant Montceau : nos vidéos

Les cours de la viande sur pied toujours au coeur des revendications



Comme vous avez pu le lire ici, une vingtaine d’agriculteurs, dans le cadre d’une action de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), de la FNB (Fédération Nationale Bovine) et des  JA (Jeunes Agriculteurs) ont investi, ce jeudi matin, le restaurant Buffalo Grill et le Géant Casino de Montceau-les-Mines. Voici nos vidéos.


Une première tournée lors des rencontres avec les responsables de ces deux enseignes et une interview d’Yves Bonnot, président de la FDSEA.





Les éleveurs s’invitent à Buffalo Grill et Géant Montceau
envoyé par montceaunews. – Regardez les dernières vidéos d’actu.



Y. Bonnot (FDSEA 71) et les cours de la viande bovine
envoyé par montceaunews. – L’info internationale vidéo.






18 commentaires sur “Agriculteurs à Buffalo Grill et Géant Montceau : nos vidéos”

  1. filae71 dit :

    Ces messieurs ont une démarche légitime, ce qui m’interpelle, pourquoi ne pas agir conjointement auprès des grandes surfaces de distribution?
    Quand la profession cessera de survivre au frais du contribuable à travers les diverses primes, primes selon le mode d’exploitation ( élevage, fourrage etc etc )
    Je ne suis pas certain que ce soit la profession la plus à la plaindre, à savoir que des agriculteurs, étendent leur patrimoine immobilier en payant sur l’ongle, sans faire appel à crédit au CA, précision complémentaire, les éleveurs de bovins ne sont pas les plus à plaindre
    QUI PAIE LEURS RETRAITES ? les actifs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. papillon71 dit :

    Bien dit!!!!!! Les agriculteurs sont toujours en train de se plaindre ….

  3. padqua dit :

    Papillon, le jour ou il n’y a plus d’agriculteurs tu « crèves de faim », alors réfléchis si tu veux profiter de ta retraite !

  4. snoopy71 dit :

    Et vous seriez vous prêt a bosser 12 à 15 heures par jour ?? Pour qu’au final votre journée soit foutue j’entends par là pas de revenu ! Parce qu’il à grêlé: la récolte, le foin trop abimée pour être donnée aux bêtes, le vêlage s’est mal passé :vache et veau morts etc.. Pas sûr ! Heureusement que nous avons encore des gens suffisamment amoureux de leur métier pour le faire.Pensez vous vraiment qu’ils sont heureux de survivre avec des primes ? Posez leur la question! Sûr et certain ils vous répondront qu’ils ne demandent qu’à pouvoir VIVRE DE LEUR TRAVAIL comme toute personne qui se respecte tout simplement!!! Pour ce qui est des actifs, ils ne paient pas uniquement les retraites des agriculteurs et des autres métiers mais surtout ils permettent à certaines personnes de rester chez elles sous un prétexte quelconque avec l’aide des « j’ai droit à » tout en ayant des fins de mois parfois plus élevées que celui qui se crève le cul à aller bosser tous les matins, certes ce n’est pas une généralité mais « ça » est ce normal ??!!!
    Imaginer une seconde un monde sans agriculteurs et penser aux conséquences!!!!
    Si un jour vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à discuter avec nos agriculteurs et vous comprendrez beaucoup de choses!!!!

  5. Love4Life dit :

    JE ME JOINS A VOUS 2!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ARRETEZ DE VOUS PLAINDRE, IL Y A DES PERSONNES QUI ON DES SITUATIONS PIRES QUE LES VOTRES!!!!!!!!!!!!

  6. Natha dit :

    On ne commente pas quand on ne connait pas le métier!!!
    Qui paie vos retraites à vous? les actifs également, donc réfléchissez avant de parler…
    Mais sauf que leur retraites coûtent moins aux actifs que la vôtre, car chacun (qui connait ce métier!!!!!!!!!) sait que leur retraites sont maigres….

  7. laurentb dit :

    Quand filae71 saura de quoi il parle celui-ci pourra se permettre de faire des commentaires!!!!

  8. Figueras dit :

     » Le geste auguste du semeur.. » Avez vous perdu la mémoire de la terre nourricière, vous, gens des villes encombrées ,inondées du soleil artificiel des néons nocturnes ?
    Ô, ti,campesino, paysan, sache que je respecte et que j’aime qui aimerait mieux vivre du fruit de son travail direct que de l’aumône publique des élites de Bruxelles.

  9. filae71 dit :

    A l’attention de lauurentb
    Désolé, je sais de quoi je parle, ayant dans ma famille 2 agriculteurs
    Ils ont des difficultés certes, mais continuent à percevoir des aides de BRUXELLES qui compensent leur manque à gagner. Je me répète, leurs retraite, qui la paie sinon le salarié , ils investissent comme tout un chacun sans faire appel au CA, produit des revenus provenant de la vente de leur cheptel
    Cordialement

  10. Natha dit :

    Et bien , Cher Filae71 il ne doit pas y avoir beaucoup de dialogue dans la famille pour ne pas plus connaitre cette profession!!!!!!!
    Et non, ils cotisent comme vous et moi pour leur retraite, donc eux aussi en tant qu’actifs, au final participent aux paiements de celles-ci.
    Encore une fois ne parlez pas sans connaitre la réalité et intéressez vous vivement à autrui, plutôt que de « croupir » dans votre égoisme!!!!
    Heureusement que vous faites partie d’une minorité de citoyens qui ne pensent qu’à leur confort ,sans se préoccuper d’où vient ce qu’ils ont dans leurs assiettes , et qui travaillent ces terres, cette nature qu’ils aiment pourtant beaucoup, mais qui ne leur apporte même pas un SMIC pour 60/70 heures de travail par semaine!!!!
    En seriez vous capable?

  11. Daniel Z dit :

    Effectivement, le quoi de faire rêver bien des corporations :

    http://jurapaysdeslacs.canalblog.com/archives/2010/05/23/13713812.html

    «  » »Pour faire simple, la PAC (Politique Agricole Commune), qui constitue 45% du budget européen (55 milliards d’euros en 2007) et dont la France est la principale bénéficiaire, est constituée des crédits FEADER (Fonds Européens Agricoles pour le DEveloppement Rural) qui concernent l’investissement et des crédits FEAGA (Fonds Européens Agricoles de GArantie) qui constituent des aides à la production. «  » »

    487 177 agriculteurs français se partagent 9,5 milliards d’euros. » » »

    On peut également chercher ailleurs, par exemple:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gimes_sp%C3%A9ciaux_de_retraite

    «  » »En outre, il est utile de mentionner que les exploitants agricoles, tout en relevant du régime général, bénéficient d’un quasi « régime spécial » puisque la Caisse de Compensation destinée en principe à compenser les « déficits » des régimes spéciaux consacre aux exploitants agricoles les deux tiers de ses ressources alors que la Caisse de Compensation est alimentée à 94% par les salariés tous confondus (Régime général; Régime spécial des salariés). » » » »

    Ces exemples semblent démontrer que la gestion organisée par les organismes publics paraît établie sur des critères d’arrangements entre petits amis…..

    Comme disait Coluche, « y’en a q’sont plus égaux… »

    Cordialement

  12. thomas T dit :

    J’ai connu les paysans de 1985 qui se plaignaient déjà mais il avaient des 2 cv et des acadianes ,le plus gros d’entre eux avait un tracteur 4X4 de maximum 56 CV .
    Aujourd’hui ils ont quad, pick-up, mélangeuse, tracteur de 100 a 150 CV le sourire au lèvre quand ils discutent devant leur barrière de pré en se moquant des autres citoyens où petit exploitant (qui eux ne polluent pas) alors que veulent ils ?
    il n’y a pas que la viande qui ne paye pas il a aussi tous les autres citoyens qui travaillent pour un salaire de 1050 € par mois et qui eux n’ont pas de subventions .
    ah oui j’oubliais !!!!! il y a longtemps que j’ai pas vu un paysan rouler avec une vielle bagnole!!
    A mon avis il faut arrêter la folie certes plus rien n’est rentable mais cessons de nous plaindre!!!!!!!!!!!
    où alors devenons tous des hommes politiques !!!!!!!!

  13. thomas T dit :

    suite à mon commentaire précédent il faudrait aussi que les consommateurs cessent de penser en permanence aux grandes surfaces (c’est vrai il y fait chaux l’hiver et frais l’été) mais sur les marchés il y fait une ambiance chaleureuse ,conviviale , honnête, bref que du bien sauf une chose et une grande chose qui sur les marchés n’existe pas « LA SURRRRRRCONSOMMMMMMATION ».
    En fait tout le monde grogne que la vie est chère mais il est bien évident que tout le monde y contribue bien!!
    moralité :ARRETEZ DE MANGER DES TOMATES EN JANVIER !!!!

  14. fredo dit :

    En même temps, ils sont adhérents à la FNSEA, ou aux JA…donc qu’ils ne s’étonnent pas de leur sort…

    Ce syndicat ne défend plus les paysans depuis longtemps…ils défendent un système économique où il faut produire plus, en jouant sur le marché mondial (peut-on rivaliser avec l’agneau néo-zélandais ou le boeuf argentin??), et donc investir plus…

    Mais qui se fait avoir dans cette affaire : le paysan…

    Et qui gagne à tous les coups : les banques…

    CQFD…

  15. laurentb dit :

    C’ est facile de compter l’argent dans le porte monnaie des autres ! Vous oubliez simplement (ou plutôt ignorez) vous qui critiquez si bien les agriculteurs, que lorsque qu’il y a un agriculteur de moins en France se sont 7 chômeurs de plus ! En 1985 quasiment personne n avait d ordinateur a la maison , de portable,etc….. pourquoi eux n’auraient ils pas le droit d’évoluer ? D’autant plus que les véhicules que vous citez thomas T sont des outils de travail…

  16. filae71 dit :

    A l’attention de natha
    1- je sais de quoi je parle (lors des réunions familiales ne cherché pas les présents, l’un à une AUDI haut de gamme et l’autre uns Mercédes)
    2- je n’ai besoin de personne afin de m’indiquer mes sources d’intérêt
    3- commentez la réflexion de thomas T avec qui je suis dans la même longueur d’onde
    Cordialement

  17. fredo dit :

    à Laurentb : Non, un quad, un 4×4 ne sont pas des outils de travail…de plus à quoi ça leur sert de changer tous les deux ans (voire tous les ans…) de tracteur…où il leur faut la clim, le GPS, etc…

    Agromanagers ou paysans ??? il faut bien voir que tous les agriculteurs ne sont pas logés à la même enseigne….

    Les céréaliers et les banques gagnent à tous les coups mais les éleveurs de moutons, de brebis, de chèvres ou les maraîchers et arboriculteurs sont les grands perdants…

    Merci la FNSEA de ne défendre que le productivisme et l’agrandissement à outrance…ce syndicat scie la branche où est assis le paysan…

  18. Natha dit :

    Et bien Cher Filae, il est bien là le problème…
    Personne ne doit vous indiquer vos centres d’intérêt, bien sûr, mais dans ce cas on ne commente pas un article qui porte sur une profession que vous ne connaissez qu’à travers 1/2 personnes, et qui représente une minorité à mon avis. (Vous ne savez pas d’ailleurs s’ils en sont propriétaires ou si la banque en possède encore une grosse partie…)
    Et renseignez vous également au CA avant d’avancer que ces agriculteurs ne passent pas par la banque pour investir pour leurs outils de travail…..
    Encore une fois, on ne commente pas un article quand on ne connait pas la profession; De mon côté, je ne vais pas commenter les manifs, grèves de Michelin, Hôpitaux, fonctionnaires, et j’en passe…, car ce sont des professions que je respecte, et chacun a le droit de défendre ses intérêts.
    Un rassemblement, une manifestation, une grève n’est jamais décidée à la légère.
    Alors pour 2011, il faudrait peut être que tous et chacun, soyons moins égoïstes et donc plus tolérants, et peut être que la France se porterait déjà mieux….
    Bon dimanche à tous.