« Marché des producteurs de pays » (Blanzy)
Enorme succès populaire ! A renouveler...
Enorme succès populaire !
A renouveler…
Ce vendredi après midi, il y avait beaucoup de monde à l’EVA (salle des fêtes) de Blanzy pour le « Marché des Producteurs de Pays ».
Il y avait vraiment à chaque stand une grande activité, que ce soit en matière de demandes de conseils, d’explications sur la fabrication et bien sûr en achats et ventes proprement dits. Dans l’atmosphère, il était aisé de ressentir l’intérêt des badauds pour les activités saines des producteurs et la qualité de leurs produits. Devant certains étals, on faisait même la queue tout en devisant sur cette méthode de distribution de produits bio, sans d’intermédiaires.
Oui, ce marché qui s’inscrit dans une marque nationale : « les Marchés de Producteurs de Pays » et dont la Chambre d’Agriculture a auparavant agréé les participants, a continué sur le chemin de la renommée comme ses devanciers d’Ecuisses (décembre 2013) et Saint Sernin du Bois (février dernier) et augure bien des suivants, c’est-à-dire : Génelard (le 6 juin), Mary (le 1er août) et Torcy (le 3 octobre).
L’objectif étant de rapprocher les consommateurs des producteurs et de soutenir l’agriculture locale, l’Association Centre Saône et Loire, la Chambre d’Agriculture, la FDSEA et la commune de Blanzy peuvent se féliciter d’avoir réussi.
A noter qu’à l’occasion de la semaine du développement durable, un stand sur le compostage a été animé par la CUCM.
Au gré des stands, on a pu admirer, déguster et acheter :
– De la viande bovine,
– Des fromages de chèvre, de vache, de la crème,
– De la viande et des préparations de canards, des volailles des œufs
– Des légumes de saison,
– Des vins,
– De la viande de porc et de la charcuterie,
– Du miel et des produits de l’apiculture (pain d’épices, confiseries etc…)
Vous pouvez retrouver les noms et adresses des producteurs sur notre publireportage du 28 mars.
Jean Michel LENDEL