L’Agriculture de Bourgogne en danger
Mobilisation à Nevers ce mercredi 9 avril 2014
« Dans quelques semaines seront effectuées les derniers arbitrages franco-français relatifs à la réforme de la PAC 2015/2020. Et si le ministre avait annoncé vouloir « saisir cette occasion pour rééquilibrer les soutiens au bénéfice des territoires et des productions les plus fragiles », le constat est à ce jour déconcertant pour notre département :
· Les nouvelles modalités de distribution de la PMTVA laissent présager une baisse significative des soutiens de 2.000 à 5.500 €, voire plus, par exploitation.
· La non reconnaissance de notre département de Saône-et-Loire dans le zonage MAE Zones intermédiaires, en dépit de notre reconnaissance historique à ce titre au regard de nos références en rendement de blé.
· Les incertitudes liées à la fusion des enveloppes ICHN/PHAE, annoncée à Cournon et contestée par Bruxelles, qui menacent l’accompagnement de l’herbe subie dans nos régions d’élevage.
Par ailleurs, la pression des contrôles s’accroît, de nouvelles contraintes apparaissent chaque semaine (directives Nitrate…) et la sur-administration de notre métier gangrène toute initiative.
Au final, nos exploitations agricoles seront toutes affectées négativement par cette nouvelle réforme.
Face à ce constat, la FRSEA et les FDSEA de Bourgogne ont décidé d’appeler les exploitants agricoles bourguignons à une mobilisation le 9 avril prochain à Nevers de 10 heures à 16 heures.
Pour les agriculteurs de Saône-et-Loire, la question est claire :
Nous entendons laisser rétablir les équilibres par notre mobilisation !
Notre appel doit être entendu tant par nos élus que par les pouvoirs publics. »
2 commentaires sur “L’Agriculture de Bourgogne en danger”
Si les ouvriers avaient 1/4 des aides que les gouvernements vous ont attribues ils pourraient certes avoir un meilleur train de vie
arrêtez de toujours être insatisfait on voit bien vos train de vie
j ai 3 agriculteurs dans ma famille il travaillent beaucoup moins que moi et on le double de revenu
Si vous êtes jaloux des agriculteurs, installez vous! Il y a de nombreuses fermes à louer ou à vendre…..adressez vous à la chambre d’agriculture . N’hésitez pas!