ACTUALISE : Journée nationale d’action des éleveurs
Les JA et la FDSEA passent à l’action
à Montceau-les-Mines…
Voir notre vidéo
Environ 150 éleveurs ont participé à cette opération commando !
« Contre les normes environnementales, les charges qui ne font que s’accroître, la chute des cours… » Bernard Lacour, président départemental de la FDSEA, les raisons de se mettre en colère ne manquent ps ! Et d’ajouter : « en plus on vient de signer un accord avec le Canada… »
Des éleveurs parmi lesquels figuraient des représentants de la section bovine qui ont commencé par se rendre au restaurant Courtepaille, puis au magasin Lidl du Bois du Verne, avant de redescendre à Buffalo Grill et enfin se rendre à la mairie !
Environ 500 kilos de viandes d’origine « non française » (y compris venant d’Ukraine, de Pologne, des Pays Bas etc.) ont été saisis à Promocash, grossiste redistribuant la marchandise aux professionnels : commerçants et restaurateurs ! Des viandes qui ont été redistribuées aux restaurants du Coeur et à la Croix-Rouge ! Des éleveurs qui râlent contre : « nous, on fait des efforts de traçabilité mais là, quelle traçabilité a-t’on avec ces viandes ? » Finalement, c’est au Buffalo que les manifestants ont discuté avec le patron (un indépendant) qui, depuis le dernier passage d’éleveurs en colère, fait des efforts ! En indiquant, par exemple, l’origine de la viande servie dans son établissement !
Devant la mairie, ils ont déversé un camion de fumier pour interpeller les élus sur la nécessité de faire manger français dans les restaurants scolaires.
A noter : la présence en nombre de Jeunes Agriculteurs directement touchés par la chute des cours !
Annabelle Berthier
16 commentaires sur “ACTUALISE : Journée nationale d’action des éleveurs”
Le fumier versé c’était peut être de trop..Mais quoi, il y a une longue histoire de jacqueries dans notre pays ,modulées sous le terme trés soft de « malaise paysan »…songez donc : dans les années soixante on programmait tranquillement le départ de 500 000 gens de la terre vers les villes et ensuite vers le secteur tertiaire…ceux qui restent ne voient pas leurs prix garantis ou vendent à perte.
Niveau de vie faible donc, sans compter le genre de vie : on a du mal à se marier à la campagne, et les dépressifs y sont nombreux.
La Nation doit soutenir celles et ceux qui travaillent dans les champs,se battent contre les aléas climatiques, et-injure suprême- se voient octroyer des subventions pour..ne pas ensemencer ou tuer leur propre cheptel quand une pandémie se fait…sages,saints ou héros, nos paysans ???
quand une pandémie se fait jour, ou menace simplement
Un seul mot : BRAVO !!!
N’hésitez pas à renouveler cette opération très très régulièrement.
ils ont partiellement raison sur le fond mais que dire de la forme? J’ai toujours été surpris par l’indulgence des pouvoirs publics et des politiques locaux devant de tels agissements qui relèvent de méthodes de casseurs et qui,s’ils étaient le fait d’autres catégories sociales,seraient sévèrement réprimés et sanctionnés.
Autant je peux comprendre la colère de ces agriculteurs autant on est en droit de se demander pourquoi ne vende t-ils pas eux même leurs productions en créant par exemple une coopérative et en proposant des prix attractifs. Je reste persuadé que les citoyens leurs donneront la priorité dans leurs achats et ne se rabattront plus sur des marchandises étrangères qui elles sont moins chères en rayon et donc vu la conjoncture actuelle se voient choisies en premières. Je serai le premier a m’y rendre et je les encourage à créer cette enseigne.
Les éleveurs européens sont aussi bon que les français.
La JA et la FDSEA veulent que nous mangions de la viande d’origine « française » ….alors pourquoi les 500 kilos de marchandises d’orgine « non française » sont redistribuées aux Restos du Coeur et à la Croix Rouge ?? pourquoi les plus « dévaforisés » auraient-ils le droit de manger ces produits-là?? Faut m’expliquer ….donner pour avoir bonne conscience?? à la place , pourquoi ne leur donneraient-ils pas un peu de leur production??? Je peux aussi comprendre leur colère mais ils sont comme nous : ils se meublent , s’habillent , se nourrissent , etc…..made in France ????
Je suis d’accord avec djugedread sur le fait qu’ils pourraient vendre eux-mêmes leur production et avec eladon : les éleveurs européens sont peut-être aussi bon que les français …..
il se plaigne la bouche pleine.il n.ont pas que800e pour vivre et payer les facturesquand onvoie les tracteurs qu.ilont sous les fesses cela me fait rigolerquand c.est des ouvriers qui manifeste on leur envoie les crs maiseux on les laisse faire ou est la logiqueelleest belle la france deux poids deux mesure pauvre france
faire manger français dans les restaurants scolaires.:::
ok ,mais il faudra augmenter le prix des repas ,les parents vont dire non
Bonjour c’est quoi le problème ,en tout cas pas ceux qui vende la viande étrangère,le problème cet les agriculteurs,entre eux il se tire dans les pattes impossible de crées des coopérative c’est chacun pour soi.Qu’il se dise bien qu’il ont besoin de la grande distribution pour vendre leur marchandise (20% vendu dans les boucherie 80% en grande distribution).
Vu le reportage cet du vol en réunion punir par la loi je crois,il se trompe de personne cet plus haut qu’il faut allez la il vole l’outil de travaille a des personne comme eux qui souffre aussi .
EUX on le droit de deverser du fumier en ville ? donc nous simple citoyens essayons de renverser une corbeille a papier en ville ? juste pour voir , nous nous retrouverons avec des menotes mais il est vrai que ces messieurs on le droit de tout casser et mettre le feu
Et si les assos caritatives acceptent de prendre les produits volés, elles deviennent coupable de recel !
Amitiés
Ok pour tout, simplement qui va nettoyer et à quel prix……
NOS IMPOTS COMME D’HABITUDE. IL Y EN A MARRE
Pour certains ils se plaignent la bouche pleine ….ils veulent le beurre et l’argent du beurre ….mais qui va payer ??????????? NOS IMPOTS ……il y en a marre
L’agriculture traditionnelle est tout simplement en train de disparaître sur l’autel de la mondialisation comme la sidérurgie, les mines , nos industries………le chômage n’a pas fini de grimper!!!!! ! reponse ou question? Je ne sais pas.
peut etre qu’ils n’ont pas que 800 euros mais si on rapporte leur salaire a leur temps de travail ( car pour info ils travaillent 7j/7 et 365j/365!!! et c’est pas des heures de bureau) on est bien loin du smic donc avant de faire ce genre de commentaire il faut reflechir 2 secondes… et a propos de leur tracteurs c’est juste leurs outil de travail!!!!